Musée des Augustins


Le Musée des Augustins (ou Musée des Beaux-arts) est situé au coeur historique de la ville de Toulouse dans un remarquable ensemble monastique du XIVème siècle. Crée en 1793 durant la Révolution Française, le Musée des Augustins est le plus vieux musée de Toulouse mais aussi de France après le Muséum Central de Paris. Le Musée des Beaux-arts de Toulouse est situé dans le couvent des Augustins de style gothique méridional.

Le couvent des Augustins se compose d'un cloître abritant un jardin de l'époque médiévale reconstitué, d'une église et de salons du XIXème siècle. Le Musée des Augustins possède environ 4000 oeuvres d'art, dont certaines provenant de l'Eglise des Récollets de Toulouse ou de collections nationales, venues compléter une colection aussi variée que prestigieuse.

Le musée abrite une collection de peintures de primitifs méridionaux, de peintures italiennes, flamandes et hollandaises ainsi que des sculptures datant du début du Moyen-âge jusqu'au XXème siècle et une collection unique au monde de sculptures romanes. De nombreuses activités variées sont proposées aux visiteurs par le musée telles que des conférences et visites guidées liées à l'histoire de l'art, des rencontres avec des restaurateurs, concerts d'orgues ou bien des contes et ateliers divers pour les enfants.


Hébergements à proximité

55 € A partir de
hotel-victor-hugo toulouse

Hôtel Victor Hugo

  • Toulouse
  • 09 66 94 66 31
35 € A partir de
flamingo-hotel-restaurant castelmaurou

Flamingo Hôtel Restaurant

  • Castelmaurou
  • 05 61 09 10 17




Avis et commentaires sur Musée des Augustins


* Ce numero de téléphone vous permettra d'être directement mis en contact avec l'établissement.
  Ce service de mise en relation vous sera facturé 1.34E+0.34E/Mn et n'est valable que depuis la France.