Musées en France


La France, pays des musées

La richesse de son histoire permet à la France de posséder plus de 10.000 musées répartis sur tout le territoire et quelques uns des plus grands musées du monde.

Découvrez grâce à Infotourisme les 10 musées les plus visités en France en 2014.

2013, année record pour les musées français

Avec une augmentation de leur fréquentation en 2013 de près de 7%, c'est quelque 63 millions de visiteurs qui ont arpenté nos musées l'année dernière. La politique tarifaire mise en place est l'un des facteurs pouvant expliquer cela mais il n'est pas le seul. En effet, les musées ont su attirer une population de plus en plus jeune en se modernisant et en entrant de plain-pied dans l'ère de numérique.

Les musées français attirent les touristes du monde entier

Les visiteurs étrangers raffolent des musées français et la tendance ne semble pas prête de s'inverser avec la bonne reprise du tourisme américain et l'apparition de visiteurs provenant des pays émergents. Le Louvre, avec 66% de visiteurs étrangers, est le premier à bénéficier de cette tendance qui lui a permis de conserver son titre de musée le plus visité du monde.

Top 10 des musées français les plus visités

musee-du-louvre paris-1er

Musée du Louvre

Le Louvre est le musée français le plus fréquenté. La Joconde (Léonard de Vinci), les Noces de Cana (Véronèse) ou encore la Vénus de Milo attirent des millions de visiteurs chaque année. En plus de ses collections permanentes, le musée accueille aussi des collections temporaires.

Nombre de visiteurs en 2014 : 9,3 millions

centre-georges-pompidou paris-4eme

Centre Georges Pompidou

Voulu par le président Georges Pompidou, ce centre d'art et de culture est dédié à l’art moderne et contemporain. A l'intérieur, on y retrouve une bibliothèque publique, le musée national d’art moderne, deux salles de cinéma, ainsi qu’un centre dédié à la musique et la recherche acoustique.

Nombre de visiteurs en 2014 : 3,5 millions

musee-d-orsay paris-7eme

Musée d'Orsay

Le musée d'Orsay possède l'une des plus importantes collections d'œuvres impressionnistes au monde. Le Déjeuner sur l'herbe (Manet), L'Origine du monde (Courbet) ou l'autoportrait (Van Gogh) sont parmi les peintures les plus connues.

Nombre de visiteurs en 2014 : 3,5 millions

le-grand-palais paris-8eme

Le Grand Palais

Classé monument historique en 2000, le Grand Palais accueille de nombreuses manifestations artistiques ou culturelles. On peut assister à des spectacles, des salons ou même des concerts mais aussi à de nombreuses expositions.


Nombre de visiteurs en 2014 : 1,9 millions

cite-des-sciences-de-la-villette paris-19eme

Cité des sciences de La Villette

La Cité des Sciences a pour objectif de faire découvrir à un large public les connaissances scientifiques et techniques. En y entrant, vous découvrirez des expositions, une bibliothèque, un cinéma ou encore un espace pour enfants.


Nombre de visiteurs en 2014 : 1,8 millions

musee-de-l-armee-paris paris-7eme

Musée de l'armée (Paris)

Situé dans l'hôtel des Invalides, le musée de l'Armée reconstitue l'histoire militaire de France, de la préhistoire jusqu'au XXe siècle. Plus de 50.0000 armes, armures, uniformes, emblèmes ou encore peintures sont présentés.


Nombre de visiteurs en 2014 : 1,5 million

musee-du-quai-branly paris-7eme

Musée du quai Branly

Le musée du Quai Branly propose des œuvres de référence sur les arts et cultures d'Afrique, des Amériques, d'Asie et d'Océanie. Un secteur thématique du musée présente des objets avec des interrogations existentielles universelles.


Nombre de visiteurs en 2014 : 1,5 million

musee-de-l-orangerie paris-1er

Musée de l'Orangerie

Le musée de l'Orangerie présente des peintures impressionnistes et postimpressionnistes. Il abrite des œuvres de Claude Monet, de Paul Cézanne, d'Henri Matisse, de Pablo Picasso ou encore, de Pierre-Auguste Renoir.


Nombre de visiteurs en 2014 : 800.000

mucem marseille

MUCEM

Le muséum national d'Histoire naturelle est l'un des plus grands au monde dans ce domaine. Le muséum regroupe plusieurs sites parisiens : le Jardin des plantes, la Grande Galerie de l'évolution, le Musée de l'Homme mais aussi le parc zoologique de Vincennes.


Nombre de visiteurs en 2014 : 800.000

musee-d-art-moderne-de-la-ville-de-paris paris-16eme

Musée d'Art Moderne de la ville de Paris

La programmation riche, avec une vision « ni consacrée ni consensuelle » est le principal atout du musée d'art moderne. Les manifestations importantes qui attirent le grand public cohabitent avec des projets très pointus.


Nombre de visiteurs en 2014 : 586.000

Recherche

Choix par région ou département

Nos partenaires


PUBLIEZ VOTRE ANNONCE ICI