Val de Loire, tourisme au fil des châteaux



Le Val de Loire fait partie de ces zones touristiques qui font de la France le plus beau pays du monde, et l'UNESCO l'a remarqué en inscrivant le site au patrimoine mondial de l'humanité en l'an 2000. S'il est devenu si célèbre, c'est avant tout grâce aux différents seigneurs et rois qui firent bâtir plus d’une cinquantaine de châteaux le long de ce fleuve, devenu un haut lieu du tourisme français. Parmi eux, le château de Chambord, qui accueille plus d’un million et demi de visiteurs chaque année.

La grande histoire du Val de Loire débute au Moyen-Age, avec les maintenant célèbres Château de la Loire qui fleurirent un peu partout dans la région. Ces bâtiments sont le résultat des affrontements entre français et anglais, pendant la guerre de Cent Ans. En effet, à l’époque, chaque rive de la Loire était occupée par un camp, qui y bâti des forteresses militaires qui sont devenues par la suite, notamment à la Renaissance, du fait de la situation géographique favorable pour la royauté, de magnifiques palais, symboles de grandeur et de puissance.

Le Pays de la Loire est donc un lieu idéal pour passer un moment mémorable et plonger dans l'histoire de France. Le Val de Loire vous offre, en plus de ses châteaux grandioses, un domaine viticole de grande qualité ainsi qu’une nature préservée. De Sully-sur-Loire à Angers, laissez-vous guider par la sélection de dix-huit Châteaux de la Loire incontournables proposée par Infotourisme.


Carte des châteaux du Val de Loire


Vous pouvez utiliser les icônes de la carte pour obtenir plus d'informations sur les châteaux.


Suivez notre circuit touristique

Laissez vous guider le temps d'une semaine en Val de Loire grâce à notre circuit touristique.


Votre circuit sur mesure

Envie de vacances uniques et qui vous ressemblent ?

Infotourisme se charge gratuitement d'organiser votre séjour !

Contactez-nous