Capitole de Toulouse


Le capitole abrite la mairie de Toulouse et l’opéra-théâtre du Capitole.

Construit dès 1190, l’édifice a subi de très nombreux remaniements, reconstruction et ajouts. Il ne reste du XVIe que le donjon et il ne subsite du XVIIe que la cour Henri IV. Au XVIIIe siècle, les huit capitouls, c’est à dire les élus des huit quartiers de Toulouse, décident de réhabiliter le monument pour y installer le palais municipal. Une nouvelle façade harmonieuse fut batie et ornée de huit colonnes en granit rose représentant les capitouls.

A l’intérieur, on découvre la cour Henri IV, qui a participé au financement pour accélérer les travaux. C’est dans cette cour que le duc Henri II de Montmorency aurait été décapité sur ordre de Richelieu en raison de sa participation à un soulèvement contre le pouvoir royal. Des galeries d’apparât sont sompteusement décorées par les peintres toulousins.

Le Capitole est également le siège de l’opéra-théâtre qui est considéré comme l’un des plus beaux de France et qui jouit d’une excellente réputation grâce à la qualité exceptionnel de son acoustique.


Hébergements à proximité

55 € A partir de
hotel-victor-hugo toulouse

Hôtel Victor Hugo

  • Toulouse
  • 09 66 94 66 31
35 € A partir de
flamingo-hotel-restaurant castelmaurou

Flamingo Hôtel Restaurant

  • Castelmaurou
  • 05 61 09 10 17




Avis et commentaires sur Capitole de Toulouse


* Ce numero de téléphone vous permettra d'être directement mis en contact avec l'établissement.
  Ce service de mise en relation vous sera facturé 1.34E+0.34E/Mn et n'est valable que depuis la France.