Grandes villes touristiques de France



Depuis les années 1990, la France est la première destination touristique mondiale. En 2016, notre pays a accueilli 83 millions de touristes internationaux, en grande partie grâce à la richesse et à la diversité de son patrimoine et de son paysage, mais également en raison de son climat tempéré. Il existe de nombreuses sortes de tourisme. Le tourisme de loisir et culturel attire le plus grand nombre de personnes. Mais de nombreux étrangers viennent en France afin de découvrir nos spécialités culinaires (tourisme gastronomique). Enfin, en bas du classement, on retrouve le tourisme sportif et le tourisme animalier et naturel.

Paris, reste la ville française la plus visitée. Lourdes et Lyon suivent en deuxième position ex-aequo, avec 6 millions de visiteurs, chacune. Au pied du podium, on retrouve Toulouse et ses 5,6 millions de vacanciers. Nice conclut le top 5 avec 4,3 millions de visiteurs par an. La Rochelle, Honfleur, Carcassonne, Strasbourg et Le Mont-Saint-Michel se classent respectivement entre la 6e et la 10e place.

Selon l'étude 2015 du World Economic Forum, la France se classe au 7e rang mondial des pays les plus attirants pour l'industrie touristique. L'hexagone s'en sort grâce à son patrimoine, ses événements et foires-expos ou ses infrastructures de transports. En revanche, pour les prix, le résultat n'est pas flatteur : dans le peloton de queue pour les prix des hôtels, du carburant et les taxes.

Top 10 des villes touristiques françaises

paris-1er

Paris, ville lumière

La ville lumière est la commune française la plus visitée par les touristes. Capitale de la France, Paris compte d'innombrables sites touristiques. Parmi les plus célèbres : la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, le Louvre ou encore les Champs-Elysées.


Les incontournables : la Cathédrale Notre-Dame de Paris, le Château de Versailles, le Musée du Louvre

lourdes

Lourdes, ville sainte

Centre de pèlerinage internationalement connue, Lourdes possède un grand nombre de musées sur la thématique du religieux. Elle abrite aussi un patrimoine naturel riche avec par exemple les grottes des Sarrazins et du Loup.


Les incontournables : le cachot, le Château fort, la Maison Paternelle Sainte-Bernadette

lyon

Lyon, capitale gastronomique

Réputée pour sa gastronomie, l'ancienne capitale des Gaules possède un patrimoine unique. Lyon est également celèbre pour les nombreuses manifestations qu'elle accueille comme la Fête des Lumières et les Nuits de Fourvière.


Les incontournables : la Basilique de Fourvière, le Musée Miniature et Cinéma, le Musée des Beaux- Arts

toulouse

Toulouse, ville rose

La « ville rose » est connue pour ses sites culturels de prestige. En vous rendant à Toulouse, vous pourrez assister à une représentation dans le théâtre du Capitole (célèbre pour sa tradition d'opéras) ou dans le grand théâtre de la Cité TNT.


Les incontournables : la Cité de l'Espace, le Capitole, la Basilique Saint-Sernin

nice

Nice, capitale de la Côte d’Azur

Grâce à son climat doux et ensoleillé, Nice accueille chaque année des millions de visiteurs. Nice est, après Paris, la deuxième ville française qui dispose du plus grand nombre de musées. Le cité Azuréenne est aussi réputée pour son carnaval.


Les incontournables : la promenade des Anglais, la place Masséna, le Musée Matisse

la-rochelle

La Rochelle, cité millénaire

Située en bordure de l’océan Atlantique, La Rochelle possède un patrimoine architectural exceptionnel. Les touristes visitent essentiellement la ville pour ses édifices historiques, ses anciennes maisons et hôtels particuliers.


Les incontournables : les trois tours, l'Aquarium de La Rochelle

honfleur

Honfleur, ville des peintres

Honfleur a été souvent représentée par des peintres de renom : Gustave Courbet, Eugène Boudin, Claude Monet … Cette ville portuaire normande est surtout réputée pour son vieux port pittoresque et ses maisons aux façades recouvertes d'ardoises.


Les incontournables : le Naturospace, Le Musée Eugène Boudin

carcassonne

Carcassonne, ville médiévale

Carcassonne avec ses hivers doux et ses étés chauds, est une destination très appréciée des touristes. La ville est surtout connue pour son très riche passé médiéval mais aussi pour sa gastronomie.


Les incontournables : le Château Comtal, la Basilique Saint-Nazaire, la Cathédrale Saint-Michel

strasbourg

Strasbourg, capitale culturelle de l'Alsace

Symbole de la réconciliation franco-allemande, Strasbourg possède une histoire riche et tourmentée qui a laissé un patrimoine architectural remarquable. La capitale intellectuelle de l'Alsace est aussi un centre culturel important.


Les incontournables : le Musée Alsacien, la Cathédrale Notre-Dame, le Musée archéologique

le-mont-saint-michel

Le Mont-Saint-Michel et l'abbaye

Le Mont-Saint-Michel est surtout célèbre grâce à sa baie et son abbaye. Chaque année, de nombreux touristes (jusqu'à 20 000 par jour) se rendent à la découverte de cette ville de Basse-Normandie.


Les incontournables : l'Abbaye, la baie

Recherche

Réservez un vol pas cher vers la France ou l'étranger ! Tout au long de l'année, lastminute.com vous propose des tarifs très attractif sur des centaines de destinations.

Nos partenaires


123resa reservation hotel avis budget PUBLIEZ VOTRE ANNONCE ICI