Monuments en France


La France, une terre de monuments

De tout temps, les hommes ont voulu laisser une trace de leur passage en édifiant des monuments majestueux témoins de leur savoir-faire et de leur puissance. L'extraordinaire richesse de l'histoire de France explique la concentration unique de monuments sur un même territoire.

Titres de Monuments Historiques et Monuments Nationaux

Un monument jugé intéressant historiquement, artistiquement ou architecturalement, peut être préservé au titre de « Monuments historiques ». Il sera « inscrit » si son intérêt est régional et « classé » si son intérêt est national. Il peut ainsi bénéficier d’aides éventuelles de l’Etat pour son entretien ou sa restauration.

Les monuments nationaux sont des propriétés de l’Etat, ils sont entretenus et gérés par le Centre des monuments nationaux. Ils bénéficient d’une mise en valeur particulière afin de permettre leur accessibilité au plus grand nombre.

L’UNESCO, patrimoine mondial de l’Humanité

Certains monuments peuvent être inscrits au patrimoine mondial de l’Humanité s’ils sont considérés comme présentant une valeur universelle exceptionnelle.

Ces différentes classifications ont pour mission d’assurer la préservation du patrimoine français en donnant aux édifices les moyens d’être entretenus et conservés, pour le plus grand bonheur des visiteurs. Vous trouverez sur Infotourisme des monuments soumis à ces différentes catégories, fiers témoignages de notre passé.

Top 10 des monuments les plus célèbres de France

notre-dame-de-paris paris-4eme

Notre-Dame de Paris

Chef-d’œuvre gothique, la cathédrale de Notre-Dame-de-Paris est le monument français le plus visité. Sa construction a commencé en 1163. L'édifice est devenu au fil des siècles l’un des grands symboles de Paris et de la France.


abbaye-du-mont-saint-michel le-mont-saint-michel

Abbaye du Mont Saint-Michel

Merveille architecturale classée par l'Unesco, l'Abbaye du Mont Saint Michel est le troisième site touristique le plus fréquenté de France. L'abbaye et ses dépendances sont classées au titre des monuments historiques depuis 1862.


chateau-de-versailles versailles

Chateau de Versailles

Résidence des rois de France, le Château de Versailles, à proprement parler, comprend plus de 2.000 pièces. Le parc s'étend lui sur 815 hectares. Ce bijou est devenu un symbole de l'apogée de la royauté française.

palais-des-papes avignon

Palais des Papes

Édifié dès 1335, le Palais des Papes servait à la fois de forteresse et de résidence pour les papes. La plus grande des constructions gothiques du Moyen-Âge est classée sur la première liste des monuments historiques en 1840.


tour-eiffel paris-7eme

Tour Eiffel

Bâtie pour l'exposition universelle de 1889, la Tour Eiffel était à sa construction le monument le plus grand au monde. Du haut de ses 324 m de hauteur (avec antennes), cette merveille est le monument payant le plus visité dans le monde.


basilique-notre-dame-du-rosaire lourdes

Basilique Notre-Dame du Rosaire

Construite au XXe siècle, la basilique Notre-Dame-du-Rosaire est devenue un haut lieu de culte. De style romano-byzantin, sa façade extérieure retrace les mystères lumineux. Sa capacité est de 1.500 places.


chateau-de-chambord chambord

Château de Chambord

Chef-d'œuvre de la Renaissance, le château de Chambord est le plus vaste des châteaux de la Loire, avec 440 pièces et 365 cheminées. Il a été classé sur la première liste des monuments historiques, en 1840.


cathedrale-notre-dame-de-reims reims

Cathédrale Notre-Dame de Reims

Symbole du pouvoir royal, la cathédrale de Reims a été le lieu du sacre de nombreux rois capétiens. De style gothique, l'édifice qui, comprend pas moins de 2 303 statues, reste un haut lieu du tourisme champenois.


chateau-du-haut-koenigsbourg orschwiller

Château du Haut-Koenigsbourg

Château fort le plus connu d'Alsace, le château du Haut-Koenigsbourg a été laissé à l'abandon avant d'être restauré au début du XXe siècle. Avec des visites et des évènements très diversifiés, ce monument vivant est aujourd'hui l'un des plus visités de France.

abbaye-de-la-sauve-majeure la-sauve

Abbaye de la Sauve-Majeure

Fondée en 1079, l'abbaye de la Sauve-Majeure reste une étape obligée sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial, elle possède de nombreuses sculptures impressionnantes.


Recherche

Choix par région ou département

Nos partenaires


PUBLIEZ VOTRE ANNONCE ICI