Journées découverte autour de sainte enimie

ThèmeItinéraire découverte
DépartSAINTE-ENIMIE (48)
Description

Découvrez, en partant de Sainte Enimie, quatre idées de circuits à la journée pour découvrir la région de l'aubrac, les gorges du Tarn, le parc de loups, le mont Aigoual...

Apporter votre contribution à ce circuit
Voir les commentaires

Gorges du Tarn, causse Méjean, gorges de la Jonte

gorges-du-tarn-causse-mejean-gorges-de-la-jonte

• Gorges du Tarn
  • Gorges de la Jonte
  • Causse Méjean

Détail de la journée

Prendre la direction de Meyrueis, traverser le pont (D 986), avant le col de Coperlac, admirer le panorama de Saint Chély du Tarn et après Caussignac faire un arrêt au Roc des Hourtous et au Roc de Serre qui vous offrent un panorama sur les gorges du Tarn, les cirques de St Chély du Tarn et de Pougnadoires.

Continuer en direction de Meyrueis et visiter l’aven Armand, grotte souterraine aux concrétions exceptionnelles et à Hyelzas de la ferme caussenarde d’autrefois : musée de la vie rurale, à côté la coopérative vous propose le fromage au lait de brebis (le Fédou) et les charcuteries artisanales à emporter ou à déguster en plateau pique-nique, attention aux heures d’ouverture selon la saison.

Traverser le causse Méjean et arriver à Meyrueis, Visite gratuite du village de Meyrueis le lundi, mercredi et vendredi (hors férié).

Après la visite de Meyrueis, prendre direction Le Rozier pour découvrir les gorges de La Jonte qui prend sa source au Mont Aigoual (D996).

Les Douzes, dans ce hameau départ du sentier qui grimpe jusqu’à la chapelle Saint Gervais. Faire une halte à la Maison des Vautours : musée, terrasse d’observation, caméras interactives et vidéos sur la vie des vautours, durée de visite : 1H minimum, ouvert de 10H à 18H (juillet et août)

Le Rozier au confluent de La Jonte et du Tarn :

• soit vous continuez jusqu’à Millau (ville du cuir) pour admirer le viaduc le plus haut d’Europe
  • soit vous tournez à droite direction Sainte Enimie et les gorges du Tarn

Le cirque de Saint Marcellin est le départ d’un sentier menant au village semi-troglodytique montée rude mais récompense assurée pour le panorama, balisage vert.

Les Vignes, église romane de Saint Prejet. Faire un crochet par le Point Sublime, tourner à droite Aux Vignes en direction de Saint Georges de Lévéjac puis revenir sur ses pas en direction de Sainte Enimie

Les Détroits, le Cirque des Baumes et le Pas du Soucy, chaos rocheux où le Tarn se faufile entre d’énormes blocs rocheux effondrés de la falaise.

Le hameau de La Croze sur l’autre rive du Tarn.

La Malène où vous pourrez faire une descente en barque selon la saison, de La Malène au Cirque des Baume, 13km pour découvrir les gorges autrement.  Les bateliers vous expliqueront la faune et la flore, risque zéro même pour ceux qui ne savent pas nager !!!! A voir aussi le château de Montesquiou (ne se visite pas) et l’église romane.

Continuez vers Hauterives, hameau en cours de rénovation situé sur l’autre rive du Tarn : murs en pierre sèche, toit en lauze, les habitants traversent en barque et possèdent un treuil pour les marchandises.

Un  peu plus loin, le château de La Caze construit en 1490 (ne se visite pas).

Le village pittoresque de Saint Chély du Tarn, son pont, ses cascades, église romane du XIIe siècle, le four à pain sur la place, prendre la ruelle à droite de la crêperie qui vous amène à la chapelle Notre Dame de Cénaret construite à l’entrée de la grotte. Découvrez l'Auberge de La Cascade recommandée pour ses produits du terroir !!!!!!

Retour vers Sainte Enimie à 5km.

Découverte de l'Aubrac

• La route des lacs
  • La Canourgue

Détail de la journée

A Sainte Enimie, prendre direction Balsièges/Mende.

Arrêt au panorama de Sainte Enimie puis traversée du causse de Sauveterre.

A Balsièges prendre la direction de Marvejols.

A Marvejols, faire une halte pour découvrir :

• Les portes de la ville XVIIe siècle
  • Statues de la bête du Gévaudan et d’Henri IV

Continuer en direction du Parc à Loups de Sainte Lucie (8 Kms après Marvejols en direction d’Aumont)

Les loups du Gévaudan

• Plus de 100 loups en semi liberté, loups de Pologne, Canada et Mongolie
  • Horaire : 10H à 19H (juillet et août)
  • Ouvert tous les jours de février à décembre
  • Durée : visite guidée 1H ou visite libre

Continuer en direction de Nasbinals par la D900.

Avant Nasbinals : Cascade et Grotte de Deroc.

A Nasbinals, visite de l’église du Xe siècle et du panorama sur le Massif de l’Aubrac.

Vous pouvez déguster le bœuf de la race Aubrac accompagné d’Aligot ou de Truffade, soit à Nasbinals Chez Bastide, soit sur la route des lacs Le Buron du Born ou le Relais des Lacs à Bonnecombe.

Quitter Nasbinals par la route des Lacs, D52, jusqu’à La Canourgue, découvrir les burons.

Une halte à La Canourgue, la petite Venise Lozérienne au centre ville, la Tour de l’Horloge et l’Eglise Collégiale.

Prendre direction Sainte Enimie pour le retour, s’arrêter au panorama de Cabrunas (6KM avant Ste Enimie) pour admirer les gorges du Tarn.

En option

Pour les amoureux de châteaux après la visite des loups, continuer vers Le Buisson pour visiter le Château de la Baume (commune de Prinsuéjols), le Petit Versailles Lozérien :

• Horaires : 10H-12H et 14H-18H
  • Durée de la visite : 1H (visite guidée)

Cévennes et Mont Lozère

• Le circuit des menhirs
  • Le col de Monmirat
  • La source de Quézac.

Au cour de la journée vous serez amené à parcourir environ 100km.

Détail de la journée

A Sainte Enimie, prendre direction Florac par la D907bis, 3 kms après Prades prendre la petite route à droite direction Castelbouc, traverser un camping et un petit pont qui enjambe le Tarn, se garer après la pizzéria et visiter ce pittoresque village en contournant l’éperon rocheux où se dresse le château en ruine.

Revenir sur la route principale par le même chemin ou longer le Tarn sur la rive droite jusqu’à Montbrun, traverser le pont et reprendre la route de Florac.

A Florac, suivre les panneaux du Parc National des Cévennes pour une visite du musée.

Le Parc National des Cévennes :

• Géologie, faune et flore du Parc
  • Horaire : 9H-12H et 14H-18H
  • Visite : à votre rythme, pas de guide

Visiter le vieux Florac et sa porte des templiers, la source du Pécher, résurgence au cœur de la ville, forme de cascades et de viviers à truites.

Revenir en direction de Sainte Enimie et à 2kms, prendre à droite, direction le Pont de Montvert.

Au Pont de Montvert, jolie vue depuis le pont et visite de l’écomusée :

• Expositions, cultures, outils et habitations
  • Horaires d’ouverture : 10H30-12H et 14H30-18H
  • Durée de la visite : 1H (visite guidée)

A 7km du Pont de Monvert, nous vous conseillons la ferme auberge Le Cantou du Poncet sur réservation au 0466458517 pour savourer les produits du terroir.

Revenir en direction du Pont de Montvert et prendre à droite, la cascade de Rûnes, circuit pédestre facile (45mn).

Traverser le village de Rûnes et continuer en direction du col de Montmirat, détour par l’étang de Barrandon pour les pêcheurs, pas de baignade.

Continuer vers les Menhirs : vue panoramique sur Les Bondons, circuit pédestre avec accès libre et gratuit à partir du parking situé sur la CD 35 à 3kms du col de Montmirat (2H)

Continuer en direction du col de Monmirat, au carrefour, direction Montmirat tout droit et au carrefour suivant suivre Molines/Ispagnac

A Molines soit direction Sainte Enimie à droite soit à gauche pour la visite guidée de la source à l’usine de Quézac (sur réservation), voir le pont de Quézac(1335) et église d’Ispagnac

Retour vers Sainte Enimie par la D907 bis

• Meyrueis
  • Sainte Enimie.

Détail de la journée

Traverser le pont et prendre le D986 en direction de Meyrueis, arrêt au panorama de Saint Chély du Tarn, vue sur le méandre du Tarn et les cirques de Saint Chély du Tarn et de Pougnadoires.

Au col de Coperlac tourner à gauche vers le Mas Saint Chély (balade d’environ 1H à la chapelle Saint Côme, balisage bleu).

A la sortie du village direction Le Buffre (croix de pierre XII-XIIIe siècle sur l’ancien chemin de pèlerinage de Sainte Enimie à Saint Guilhem le Désert).

Hures avec son église romane de Saint Privat, ses maisons à l’architecture caussenarde : fenêtres étroites, couvertures en lauze, voûte en berceau, prendre à gauche (D63).

Le Villaret où vous apercevrez les chevaux de Przewalski, panneau qui explique leur présence, dernier cheval sauvage au monde, objectif : réintroduire ce cheval dans son milieu d’origine, la Mongolie.

Retourner vers Hures puis direction le chaos de Nîmes le Vieux ; ensemble isolé de roches avec un sentier éducatif (5,5kms) au départ de l’Hom ou de Galy (vente de produits locaux).

Ferme auberge du Veygalier : pour savourer les produits de la ferme, ouvert de Pâques à fin septembre (0466456545) sur réservation de préférence.

Continuer par le col de Perjuret (D18) vers le Mont Aigoual : panorama, exposition et musée national de la météo avec visite libre et gratuite, ouvert de 10H à 19H (juillet et août), arboretum de l’Hort de Dieu (balade de 2H et magnifique panorama).

Prendre la direction de l’abîme de Bramabiau, la résurgence du Bonheur : grotte et rivière souterraine spectaculaire, visite guidée1H30, horaire de 9H à 18H d’avril à Octobre.

Descendre vers Meyrueis en passant par Camprieu et Prat Peyrot, visite du château de Roquedols (exposition du Parc National des Cévennes, centre d’informations, sentiers de découverte ONF 1/2H), visite gratuite tous les mercredis à 9H.

Meyrueis : visite du village libre ou guidée et gratuite à 17H les lundis, mercredis et vendredis (hors jours fériés).

Retour Sainte Enimie par la D986 en traversant le causse Méjean, arrêt au panoram du Roc des Hourtous  et du Roc de Serre, si vous ne l’avez pas fait lors du circuit Gorges et Causses, arrivée à Sainte Enimie par le pont, village médiéval à visiter (plan à l’OT ou dans la location).