Randonnées autour de sainte-enimie

ThèmeBalades et randonnées
DépartSAINTE-ENIMIE (48)
Description

Ce guide touristique propose 4 itinéraires de randonnées de 2 à 15 kilomètres pour découvrir Sainte-Enimie et la splendeur de ses environs (Gorges du Tarn, Hauterives, Domaine des Boissets...).

Apporter votre contribution à ce circuit
Voir les commentaires

Ermitage de Sainte Enimie

ermitage-de-sainte-enimie

A partir du parking situé au bord du Tarn, prendre la ruelle « Les Tendes » située entre l’hôtel de Paris et le snack, face au pont.

Vous atteignez la route départementale de Mende, la traverser et prendre la rue qui monte sur 20m et ensuite le sentier à gauche qui passe derrière les gîtes Saint Vincent, direction Ermitage, le départ est pavé avec des escaliers irréguliers.

Du départ de notre villa, descendre à droite par la route qui rejoint la départementale en direction de Mende et prendre le chemin avec la montée d’escaliers entre les 2 grandes maisons situées avant le panneau Stop, il y a un panneau indicateur.

Continuer le chemin de croix jusqu’à l’ermitage où vous aurez une vue exceptionnelle sur le village, itinéraire du plus ancien pèlerinage de la région. Il fut crée à la gloire de Sainte Enimie au Xe siècle par un prieur de l’Abbaye. L’ermitage est fermé pour cause de vandalisme.

Continuer par le sentier qui vous amène à la croix : Oratoire élevé à Saint Jean, il vous permet un autre point de vue sur la cité médiévale et les gorges du Tarn.

Prendre le sentier situé à gauche (quand vous tournez le dos à la croix) pour redescendre sur Sainte Enimie, vous arrivez sur la route de Mende, suivre à gauche la route départementale pour retourner au village.

Le soir vous pourrez admirer les illuminations du pont, des falaises et de l’ermitage.

Informations pratiques

• REF carte : IGN 2640 OT, carte de randonnée Gorges du Tarn/de La Jonte/Causse Méjean
  • Distance : 2km
  • Durée : 1H à 1H30
  • Niveau : moyen, dénivelé 200m, sentier étroit

Sainte Enimie - Prunets - Chaldas - Castelbouc - Sainte Enimie

sainte-enimie-prunets-chaldas-castelbouc-sainte-enimie

A partir du parking au bord du Tarn, traverser le pont et  250m après prendre la ruelle à gauche qui monte vers le lotissement, faire un arrêt au « Belvédère des Blagueurs »pour la vue d’ensemble de Sainte Enimie puis suivre le GR60 direction Prunets, la montée est rude jusqu’à un rocher plat appelé LE POSADOU où vous aurez une vue exceptionnelle sur le village et les gorges du Tarn

Continuer jusqu’à Prunets : vous êtes sur le Causse Méjean

En face, vous voyez le Causse de Sauveterre et ses fermes isolées

Continuer tout droit vers le hameau de Chamblon  puis laisser le GR 60 partir à droite et prendre à gauche vers Chaldas (sentier du Tour du Méjean)

Panorama du haut du piton dominé par le rocher de « CONGRO »

Laisser le sentier du Tour du Méjean à droite et prendre à gauche pour commencer la descente sur Castelbouc, vue sur les ruines du château. (Sentier balisé jaune/vert)

Avant de suivre le sentier linéaire du Tarn sur sa rive gauche, allez découvrir le très joli village de Castelbouc avec ses maisons de pierre nichées au pied du château !!!!

Observez l’architecture caussenarde de la petite chapelle semi-troglodytique dédiée à Saint Jean le Baptiste XIVe siècle à l’entrée du hameau, le curieux monument aux morts, la porte et les vitraux de l’église (maison de village transformée en église en 1844, elle est dédiée à Saint Précurseur, avec l’achat d’une autre maison en 1873 elle est agrandit).

Le retour sur Sainte Enimie par le sentier du bord du Tarn est très agréable car ombragé et avec possibilité de baignade

Vous apercevrez Prades et son château du XIIe siècle, puis 1,5km avant Sainte Enimie vous longerez la Base de loisirs

Vous arriverez à Sainte Enimie par le sentier du lotissement puis le pont.

Informations pratiques

• REF Carte : IGN 2640 OT carte de randonnée Gorges du Tarn/de La Jonte/Causse Méjean
  • Distance : 15,5 km
  • Durée : 6h30
  • Niveau : moyen, dénivelé 555m, prévoir la journée, le pique nique et de l’eau, chapeau et bonnes chaussures, ATTENTION : sur le causse vent + soleil = coups de soleil

Randonnée autour de Sainte Enimie

randonnee-autour-de-sainte-enimie

Au coeur des gorges du Tarn, partez découvrir le patrimoine de cette jolie cité médiévale. Nombreux panoramas sur les gorges et sur les cévennes. Sainte Enimie fait parti des "Plus beaux villages de France".

Du parking, prenez la route de droite qui descend vers le village. Passez un virage en épingle et poursuivez jusqu'à la rue sur votre gauche qui devient un chemin.

Empruntez-le et poursuivez votre ascencion jusqu'au prochain carrefour de chemins. Prenez le chemin face à vous et poursuivez jusqu'au prochain croisement.

Prenez le chemin de gauche et continuez jusqu'à la route.

Tournez à gauche et continuez jusqu'à un chemin sur votre gauche.

Prenez-le et poursuivez jusqu'au prochain croisement de chemins. Prenez à gauche et au croisement suivant prenez le chemin qui descend sur votre droite. Continuez jusqu'à la piste forestière.

Prenez à droite puis de suite à gauche. Au croisement suivant continuez à droite puis à gauche et descendre sur le GR60 jusqu'à la route.

Prenez la route face à vous et poursuivez jusqu'à rejoindre le point de départ.

• Départ: parking du collège Pierre Delmas en haut du village
  • Distance: 6,7km
  • Durée: environ 3 heures
  • Dénivelé: 425 mètres ( 500 - 925 m)
  • Circuit entièrement banalisé

Sites remarquables

• Sainte Enimie, village médiéval
  • Ermitage de sainte Enimie
  • Les terrasses
  • Le Domaine des Boissets
  • La draille d'Aubrac (GR60)

Sentier de Saint Chély du Tarn

sentier-de-saint-chely-du-tarn

C'est une randonnée pour les amateurs de vieilles pierres, pour découvrir l'architecture des hameaux des Gorges du Tarn et des Causses, des châteaux, des cultures en terrasses ... Balade aux multiples panoramas sur le cirque de ST Chély du Tarn et sur le cirque de Pougnadoires, façonnés par le Tarn durant des millions d'années.

Prendre la direction de Millau par la D907 bis et à 5km stationner à Saint Chély du Tarn.

Prenez la petite route goudronnée qui monte vers l'arrière du village et rejoint un chemin.

Grimpez le chemin sur votre gauche et après le lacet continuez tout droit et suivez la direction Caussignac. La montée est progressive jusqu'au col de Coperlac sue le causse Méjean.

Au col de coperlac traversez la route (D986) en direction du Mas Saint Chély. Tournez à droite au panneau "Drailles de Lozère", n'oubliez pas de fermer le portail du parc à moutons. Suivez la draille qui passe par le haut du village de Caussignac.

A 200m après le village tournez à droite et suivez le chemin qui rejoint la route D986. Traversez-la et empruntez en face le sentier jusqu'au village d'Anilhac.

A l'entrée du village prendre la rue à droite et la suivre jusqu'à la croix en fer.

Prenez à droite et marchez jusqu'au bord du causse.

Le sentier plonge dans les gorges du Tarn, descendez le chemin de liaison qui longe les ruines du château de Hauterives jusqu'au sentier de la vallée du Tarn.

Tournez à gauche pour pouvoir visiter le village de Hauterives et ensuite revenez sur vos pas et suivez le sentier des gorges du Tarn en longeant plus ou moins de près la rivière jusqu'à revenir à l'intersection des tronçons 1 et 2.

Même parcours 1 afin de rejoindre le point de départ et de visiter le village de St Chély du Tarn.

• Départ: place du village de St Chély du Tarn
  • Distance: 15km
  • Durée: évalué à 6H
  • Dénivelé: 441 mètres (469 - 910 m)
  • Le circuit en boucle est entièrement balisé, carte exploreur 48 Sud, IGN 2640 OT