Château de Cougoussac


Le château de Cougoussac est un château situé sur la commune française de Gabrias, en Lozère. Le domaine de Cougoussac est inscrit Monument historique depuis 1986. Au XIVe siècle la manse de Cougoussac est aménagée en château par les seigneurs de Gabrias. Cette seigneurie faisait partie des douze seigneuries du Gévaudan, qui donnait chaque année un droit d'entrée aux États particuliers du Gévaudan.

Puis, à la fin du xvie siècle, le château devient une propriété de la famille Calvet, seigneurs de Fontanilles (dans les Cévennes). Cette famille, très tôt convertie au protestantisme, subit les affres des guerres de Religion, dont la répression est violente dans le pays. En 1587, le château échoie à la famille des Retz de Bressolles.

La famille de Retz, dont les origines seraient écossaises, s'est grandement implantée en Gévaudan, et les différentes branches ont acquis plusieurs seigneuries du pays. Ce sont les Retz de Bressolles qui aménagent le château, lui donnant l'aspect général conservé jusqu'à aujourd'hui.


Hébergements à proximité

12 € A partir de
aubrac-hotel aumont-aubrac

Aubrac Hôtel

  • Aumont-aubrac
  • 04 66 42 99 00

image reservation



Avis et commentaires sur Château de Cougoussac


* Ce numero de téléphone vous permettra d'être directement mis en contact avec l'établissement.
  Ce service de mise en relation vous sera facturé 1.34E+0.34E/Mn et n'est valable que depuis la France.