Musée Vivant-Denon


A l’origine du Musée Denon de Chalon-sur-Saône, un homme chalonnais, Dominique-Vivant Denon, qui était écrivain, voyageur, dessinateur et fut le premier directeur du musée du Louvre et "Ministre de la Culture de Napoléon 1er". Ce musée est un lieu où deux types de collections sont exposés. Tout d’abord, le musée possède une collection Beaux-arts comportant de nombreux objets datant du XVIème au XIXème siècle.

Certains siècles sont mis en avant en fonction des origines des œuvres artistiques. Parmi les documents conservés dans le musée se trouve des œuvres réalisées par Dominique Vivant Denon lui-même. Ainsi, à travers de nombreuses créations artistiques, œuvres, peintures ou mobiliers, le visiteur est invité à découvrir l’histoire de Chalon-sur-Saône et de la Bourgogne. L’autre type de collection de ce musée est une collection archéologique.

En effet, la Saône est un lieu où de nombreux vestiges furent découverts. Par des travaux de dragage et de fouilles subaquatiques, de nombreux éléments de l’époque romaine, médiévale ou autre ont été découverts. Ainsi, le musée est un lieu qui permet de conserver et restaurer ses objets, tout en les rendant accessibles aux visiteurs à travers une scénographie bien pensée.


Hébergements à proximité

48 € A partir de
hotel-saint-jean chalon-sur-saone

Hôtel Saint Jean

  • Chalon-sur-saone
  • 03 85 48 45 65
89 € A partir de
hotel-saint-georges chalon-sur-saone

Hôtel Saint-Georges

  • Chalon-sur-saone
  • 03 85 90 80 50

image reservation



Avis et commentaires sur Musée Vivant-Denon


* Ce numero de téléphone vous permettra d'être directement mis en contact avec l'établissement.
  Ce service de mise en relation vous sera facturé 1.34E+0.34E/Mn et n'est valable que depuis la France.