Musée Nicéphore-Niépce


Le musée de Nicéphore Niépce a pour thématique la photographie. A l’origine de ce musée, dont les collections ont commencé à être réalisées depuis les années 1860, des objets et outils de Nicéphore Niépce, inventeur de la photographie et originaire de Chalon. Le musée fut réellement établit dans ses bâtiments actuels en 1970 puis fut inauguré dès 1972.

Les collections de ce musée sont très importantes. Elles comptent les premières héliographies de Niépce, jusqu’aux œuvres plus actuelles. On peut dénombrer plus de 5000 photographies prises par des français, des européens ou même des photographes du monde entier. Le musée s’attache à présenter différents procédés photographiques ainsi que des appareils photos en fonction de l’évolution technique qu’ils ont subie.

La visite de ce musée permet donc de découvrir les pratiques de la photographie, qu’elles soient populaires ou professionnelles ou encore artistiques. Elle présente un panorama de l’historie de la photographie, tant au niveau technique que matériel. Cette visite se veut interactive, et le musée renouvelle souvent sa scénographie. Afin d’accompagner le visiteur, des outils interactifs sont présents, comme des projections en relief ou des bornes multimédias.


Hébergements à proximité

48 € A partir de
hotel-saint-jean chalon-sur-saone

Hôtel Saint Jean

  • Chalon-sur-saone
  • 03 85 48 45 65
89 € A partir de
hotel-saint-georges chalon-sur-saone

Hôtel Saint-Georges

  • Chalon-sur-saone
  • 03 85 90 80 50

image reservation



Avis et commentaires sur Musée Nicéphore-Niépce


* Ce numero de téléphone vous permettra d'être directement mis en contact avec l'établissement.
  Ce service de mise en relation vous sera facturé 1.34E+0.34E/Mn et n'est valable que depuis la France.