Fort Saint-André de Villeneuve-les-Avignon


Surplombant la ville de Villeneuve-Les-Avignon, le fort Saint-André propose aux visiteurs un témoignage de l'histoire de la région et de la France.

Commandité par Philippe le Bel en 1292, il avait pour double mission d'affirmer la puissance royale dans la province du Languedoc fraichement rattachée au royaume et d'assurer la surveillance de la navigation aux portes de l'Empire. Il avait également pour objectif de protéger l'abbaye bénédictine et le bourg Saint-André déjà présent sur le mont Andaon.

Son importance stratégique a atteint son apogé en 1316 lorsque les papes s'installèrent en Avignon. Elle diminua ensuite au fil des siècles et des événements : le rattachement de la Provence au royaume, la fin de la possession pontificale d'Avignon, la modification du lit du rhône qui s'éloigna de prêt de 900 mètres du fort.

Le fort tel que nous le connaissons aujourd'hui eut comme dernier architecte Jean de Loubières, l'architecte du palais des papes d'Avignon. Constitué d'une enceinte fortifiée, flanqué de tours de guet et d'une porte monumentale encadrée par deux tours jumelles, il offre une vue panoramique unique sur le Mont Ventoux, les Alpilles et Avignon. Il est classé monument historique par arrêtés du 25 avril 1903 et du 14 novembre 1925.


Hébergements à proximité

45 € A partir de
cube-hotel villeneuve-les-avignon

Cube Hôtel

  • Villeneuve-les-avignon
  • 04 90 25 52 29
210 € A partir de
hotel-d-europe avignon

Hôtel d'Europe

  • Avignon
  • 04 90 14 76 76
ternelia-atlantique-vacances saint-hilaire-de-riez

Ternelia Atlantique Vacances

  • Saint-hilaire-de-riez
  • 04 50 66 65 17




Avis et commentaires sur Fort Saint-André de Villeneuve-les-Avignon


* Ce numero de téléphone vous permettra d'être directement mis en contact avec l'établissement.
  Ce service de mise en relation vous sera facturé 1.34E+0.34E/Mn et n'est valable que depuis la France.