Abbaye de Saint Wandrille


L’Abbaye bénédicte de Saint-Wandrille se situe en Seine-Maritime en région de Haute-Normandie. C’est une abbaye faisant partie de la congrégation de Solesmes. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1862.

La création de l’abbaye remonte à 649, par Saint-Wandrille. Il fit construire par la suite des bâtiments pour les moines et des églises, ainsi qu’une bibliothèque puis un hôpital. En 823, Anségise de Fontenelle, nouvellement abbé, fit édifier un réfectoire aux dimensions impressionnantes, qui fut décoré de peintures. Tout au long de son histoire, l’Abbaye de Saint-Wandrille subit des invasions au XXème siècle par les Vikings, puis elle fut soumise à des intempéries et des incendies qui détruisirent une partie des bâtiments. Elle fut ensuite restaurée au XIVème siècle, puis à nouveau abandonnée puis pillée pendant les guerres de religion. Suite à ces pillages, au XVIIème siècle une partie de l’abbaye s’effondra. Une période de restauration fut initiée par l’évêque de Saint-Malo. C’est à cette période que furent construits la salle capitulaire et le dortoir qui est encore visible actuellement.

A la révolution, l’Assemblée constituante décréta que l’Abbaye de Saint-Wandrille était un bien national. Les ordres religieux furent supprimés. Vient ensuite une période où les lieux furent désertés par les moines. Ils ne furent de retour qu’en 1931. Lors de la seconde guerre mondiale, une partie de l’abbaye fut endommagée.

Aujourd’hui, l’Abbaye de Saint-Wandrille est toujours habitée par des moines en activité. Il est possible de visiter cet édifice, dont les éléments datent de périodes différentes et d’admirer par exemple le superbe cloître gothique.


Hébergements à proximité

90 € A partir de
auberge-de-la-durdent hericourt-en-caux

Auberge de la Durdent

  • Hericourt-en-caux
  • 09 83 69 40 05

image reservation



Avis et commentaires sur Abbaye de Saint Wandrille


* Ce numero de téléphone vous permettra d'être directement mis en contact avec l'établissement.
  Ce service de mise en relation vous sera facturé 1.34E+0.34E/Mn et n'est valable que depuis la France.