Abbaye de Saint Wandrille


The Abbey benedictine of Saint-Wandrille is located in Seine-Maritime Haute-Normandie region. It is a abbey are part of the Congregation of Solesmes. It is classified as historical monuments since 1862.

The creation of the abbey dates back to 649, by Saint Wandrille. He built later buildings for monks and churches, and a library and a hospital. In 823, Anségise de Fontenelle, new abbot, had built a dining room with impressive dimensions, which was decorated with paintings. Throughout its history, the Abbey of Saint-Wandrille suffered invasions in the twentieth century by the Vikings, was then subjected to weather and fire that destroyed part of the buildings. It was later restored in the fourteenth century, and again abandoned and looted during the wars of religion. Following the looting, in the seventeenth century a part of the abbey collapsed. A period of restoration was initiated by the bishop of Saint-Malo. It was at this period were built the chapter house and dormitory, which is still visible today.

During the Revolution, the Constituent Assembly decreed that the Abbey of Saint-Wandrille was a national asset. The religious orders were suppressed. Then comes a time when the premises were deserted by the monks. They were back in 1931. During the Second World War, part of the abbey was damaged.

Today, the Abbey of Saint-Wandrille is still inhabited by monks in business. It is possible to visit this building, whose elements are from different periods, and admire the superb example Gothic cloister.


Accommodation nearby

90 € From
auberge-de-la-durdent hericourt-en-caux

Auberge de la Durdent

  • Hericourt-en-caux
  • 09 83 69 40 05

image reservation



Latest news onAbbaye de Saint Wandrille

Abbaye de Saint Wandrille


L’Abbaye bénédicte de Saint-Wandrille se situe en Seine-Maritime en région de Haute-Normandie. C’est une abbaye faisant partie de la congrégation de Solesmes. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1862.

La création de l’abbaye remonte à 649, par Saint-Wandrille. Il fit construire par la suite des bâtiments pour les moines et des églises, ainsi qu’une bibliothèque puis un hôpital. En 823, Anségise de Fontenelle, nouvellement abbé, fit édifier un réfectoire aux dimensions impressionnantes, qui fut décoré de peintures. Tout au long de son histoire, l’Abbaye de Saint-Wandrille subit des invasions au XXème siècle par les Vikings, puis elle fut soumise à des intempéries et des incendies qui détruisirent une partie des bâtiments. Elle fut ensuite restaurée au XIVème siècle, puis à nouveau abandonnée puis pillée pendant les guerres de religion. Suite à ces pillages, au XVIIème siècle une partie de l’abbaye s’effondra. Une période de restauration fut initiée par l’évêque de Saint-Malo. C’est à cette période que furent construits la salle capitulaire et le dortoir qui est encore visible actuellement.

A la révolution, l’Assemblée constituante décréta que l’Abbaye de Saint-Wandrille était un bien national. Les ordres religieux furent supprimés. Vient ensuite une période où les lieux furent désertés par les moines. Ils ne furent de retour qu’en 1931. Lors de la seconde guerre mondiale, une partie de l’abbaye fut endommagée.

Aujourd’hui, l’Abbaye de Saint-Wandrille est toujours habitée par des moines en activité. Il est possible de visiter cet édifice, dont les éléments datent de périodes différentes et d’admirer par exemple le superbe cloître gothique.


Hébergements à proximité

90 € A partir de
auberge-de-la-durdent hericourt-en-caux

Auberge de la Durdent

  • Hericourt-en-caux
  • 09 83 69 40 05

image reservation



Avis et commentaires sur Abbaye de Saint Wandrille


* Ce numero de téléphone vous permettra d'être directement mis en contact avec l'établissement.
  Ce service de mise en relation vous sera facturé 1.34E+0.34E/Mn et n'est valable que depuis la France.