Basilique Notre-Dame de Bonsecours


Au Moyen Âge son historique est relaté sur une plaque de marbre accrochée au mur du porche. La basilique succède à deux autres édifices : la chapelle de Blosville, proche du château mentionné vers 750 existait dès 1034. Elle appartenait aux seigneurs de Pavilly qui la cédèrent aux religieux de Saint-Lô en 1186. Cette chapelle fut remplacée en 1332 par une église paroissiale détruite en 1473 par les troupes de Charles le Téméraire puis reconstruite avant d’être elle-même remplacée par l’actuelle basilique à l’initiative de l’abbé Godefroy, nommé à Blosville en 1838.

On conserve cependant de l’ancienne église, ruinée par la Révolution française, la pièce la plus importante et la plus vénérée, la statue de Notre-Dame de Bonsecours, en bois polychrome du XVIe siècle siècle ainsi que des stalles en bois du XIIIe siècle.

La première pierre du nouvel édifice fut posée le 4 mars 1840. La basilique fut conçue par l’architecte Jacques Eugène Barthélemy dans le style néogothique – c'est d'ailleurs le premier exemple de ce style en France. Elle comporte une nef flanquée de bas-côtés, sans transept, et une tour surmontée d’une flèche au-dessus du portail occidental. La construction se termina en 1844, la bénédiction eut lieu en octobre de cette année. Le pape Pie IX honora le sanctuaire de Notre-Dame de Bonsecours du privilège du couronnement le 15 juillet 1870. Le cardinal-archevêque de Rouen Mgr de Bonnechose couronna la Vierge le 24 mai 1880. Le 18 mai 1980 eurent lieu les célébrations du centenaire de ce couronnement.

L’intérieur de la basilique présente la particularité d’être entièrement peint, selon l'exemple de la Sainte-Chapelle. Les orgues d’Aristide Cavaillé-Coll furent inaugurées par Lefébure-Wély le 20 novembre 1857. Elles comportent aujourd’hui 3 claviers, un pédalier, 32 jeux. Le buffet est de style néogothique.


Hébergements à proximité

50 € A partir de
hotel-floritel cleon

Hôtel Floritel

  • Cleon
  • 06 8 0 48 5 5 08

image reservation



Avis et commentaires sur Basilique Notre-Dame de Bonsecours


* Ce numero de téléphone vous permettra d'être directement mis en contact avec l'établissement.
  Ce service de mise en relation vous sera facturé 1.34E+0.34E/Mn et n'est valable que depuis la France.