Château de Castelnau-Bretenoux


At 38 km from Rocamadour there is the castle of Castelnau-Bretenoux, this imposing building is erected on a rocky outcrop overlooking the valley of Dordogne. It was built from the XII to the XVII century by a powerful family of barons, the castle of Castelnau ordered once a territory rich valleys on the borders of the county of Toulouse, the County of Auvergne, vicomte de Turenne and duchy of Aquitaine.

It has since kept its great extent, the result of several campaigns reconstruction. The building is dominated by a particular turn-mistress and is surrounded by a village castral his fortress retains the original stately home and its square tower. Seat of a feudal power increasingly powerful, the castle has been constantly expanded and strengthened over the years it has imposing walls and equipped with indoor ranges, a wide gap provided false breeches and tall curtains to walkway connected by circular corner towers.

During the XVII century, it has been embellished with richly decorated rooms, tall windows and arcaded galleries, one of them opened onto a balcony of honor. After the death of the last of Castelnau in 1715, the castle is undergoing a period of deterioration, it ends in 1896 with the tenor of the Opéra-Comique Jean Mouliérat. The artist bought the castle and restored by assembling a large collection of furniture, tapestries and works of religious art. Castelnau has since been given to the state in 1932.


Accommodation nearby

15 € From
la-bourgnatelle bretenoux

La Bourgnatelle

  • Bretenoux
  • 05 65 10 89 04
175 € From
l-echo-du-malpas argentat

L'Echo du Malpas

  • Argentat
  • 05 65 10 89 04
20 € From
le-mas-de-la-croux tauriac

Le Mas de la Croux

  • Tauriac
  • 05 65 10 89 04

image reservation



Latest news onChâteau de Castelnau-Bretenoux

Château de Castelnau-Bretenoux


À 38 km de Rocamadour se trouve le château de Castelnau-Bretenoux, cet imposant bâtiment est érigé sur un éperon rocheux et domine la vallée de la Dordogne. Construit du XIIe au XVIIe siècle par une puissante famille de barons, le château fort de Castelnau commanda autrefois un riche territoire de vallées aux confins du comté de Toulouse, du comté d'Auvergne, de la vicomté de Turenne et du duché d'Aquitaine.

Il a depuis gardé sa formidable ampleur, qui résulte de plusieurs campagnes de reconstruction. L'édifice est notamment dominé par une tour-maîtresse et est entouré d'un bourg castral, sa place-forte primitive conserve le logis seigneurial, ainsi que son donjon carré. Siège d'un pouvoir féodal de plus en plus puissant, le château a été sans cesse agrandi et fortifié au fil des années, il possède ainsi d'imposantes murailles équipées de salles de tir, un large fossé muni de fausses braies et des hautes courtines à chemin de ronde reliées par des tours d'angle circulaires.

Durant le XVIIe siècle, il a été embelli de salons richement décorés, de hautes fenêtres et de galeries à portiques, dont l'une d'entre elles ouvrait sur un balcon d'honneur. Après la mort du dernier des Castelnau en 1715, le château connait une période de dégradations ; celle-ci prend fin en 1896 grâce au ténor de l'Opéra-Comique Jean Mouliérat. L'artiste acquit le château et le restaura en y rassembla une collection importante de meubles, tapisseries et objets d'art religieux. Castelnau a depuis été donné à l'Etat en 1932.


Hébergements à proximité

15 € A partir de
la-bourgnatelle bretenoux

La Bourgnatelle

  • Bretenoux
  • 05 65 10 89 04
260 € A partir de
le-village-de-thegra thegra

Le Village de Thegra

  • Thegra
  • 05 65 10 89 04
175 € A partir de
l-echo-du-malpas argentat

L'Echo du Malpas

  • Argentat
  • 05 65 10 89 04




Avis et commentaires sur Château de Castelnau-Bretenoux


* Ce numero de téléphone vous permettra d'être directement mis en contact avec l'établissement.
  Ce service de mise en relation vous sera facturé 1.34E+0.34E/Mn et n'est valable que depuis la France.