Château de Baronville


Le château de Baronville est un château situé sur la commune de Béville-le-Comte, en Eure-et-Loir en France. Le nom de Baronville date de l’époque gallo-romaine (baronis villa). Le château de Baronville fut d’abord une forteresse destinée à contrôler la vallée de la Voise. En 1623, un château est édifié sur les restes du précédent par la famille de Montescot. Il passe ensuite par alliance dans la famille de Lattaignant.

La seigneurie de Baronville (et comté de Bainville) est acquise en 1783 par le marquis Étienne François d'Aligre, premier président du parlement de Paris.? ?En 1868, son arrière petit-fils le marquis de Pomereu d’Aligre fait raser le château de 1623 et édifier l’actuel, pour recevoir l'élite du Second Empire, par l’architecte Léon de Sanges. Les mêmes artisans, hautement qualifiés, ont alors réalisé les couvertures et faîtages du château de Baronville, de Notre-Dame de Paris, du Mont Saint-Michel, mais aussi de la Statue de la Liberté à New York.

Durant le XXe siècle, le domaine de Baronville accueille des soldats blessés entre 1914 et 1918, grâce à la générosité de Catherine de Clermont-Tonnerre, vicomtesse de Pomereu d'Aligre. Puis il sera occupé trois fois par les soldats allemands (dont le Feld-Maréchal Friedrich Paulus) entre 1940 et 1944, notamment pour accueillir une base aérienne pour lutter contre l'Opération Overlord en Normandie.

Ces occupations successives laissèrent l'édifice et son parc dans un état relativement dégradé, jusqu’à ce que le comte et la comtesse de Rougé (voir Maison de Rougé), descendants des d'Aligre, entreprennent d’importantes restaurations pour sauver ce patrimoine historique et familial.


Hébergements à proximité




Avis et commentaires sur Château de Baronville


* Ce numero de téléphone vous permettra d'être directement mis en contact avec l'établissement.
  Ce service de mise en relation vous sera facturé 1.34E+0.34E/Mn et n'est valable que depuis la France.