Château de Balzac


Le château de Balzac est situé sur la commune de Balzac, en Charente, près d'Angoulême. Guillaume Guez est trésorier principal à l'extraordinaire des guerres en Angoumois, Aunis et Saintonge, nouvellement anobli, quand il fait construire ce château vers 1600.

Il prend alors le nom de cette terre. En 1647 saint Romuald note sa magnificence. Marie de Médicis, après s'être évadée de son exil à Blois en 1619, y séjourna six mois ce qui en fit un lieu de rencontre des notoriétés de l'époque. Jean-Louis Guez de Balzac, son fils, couramment appelé Guez de Balzac, né le 31 mai 1597 et mort le 8 février 1654 vécut au château de Balzac jusqu'en 1612 puis revins à Angoulême passer la fin de sa vie.

Cet écrivain français du xvie siècle contribua à la réforme de la langue française. Des poètes, écrivains, épistoliers vinrent le voir et relatèrent leurs séjours à Balzac En 1729 ses descendant vendirent les terres du grand et petit Balzac. Les actuels propriétaire ont entrepris une restauration d'une très grande fidélité en se basant des écrits de Guez de Balzac et de ses visiteurs.


Hébergements à proximité

56 € A partir de
hotel-terminus angouleme

Hôtel Terminus

  • Angouleme
  • 05 45 92 39 00
130 € A partir de
hostellerie-du-maine-brun asnieres-sur-nouere

Hostellerie du Maine Brun

  • Asnieres-sur-nouere
  • 05 45 90 83 00

image reservation



Avis et commentaires sur Château de Balzac


* Ce numero de téléphone vous permettra d'être directement mis en contact avec l'établissement.
  Ce service de mise en relation vous sera facturé 1.34E+0.34E/Mn et n'est valable que depuis la France.