Cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême


La Cathédrale Saint-Pierre, située dans le centre historique d’Angoulême, est le monument le plus remarquable de la ville.

Le monument construit au XIIème siècle et classé au titre des Monuments Historiques dès 1840, se compose d’une nef unique, d’un vaste transept et d’un chevet en hémicycle à absidioles. La Cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême l’une des rares cathédrales romanes de France. Cela est notamment dû au fait qu’une restauration complète de la cathédrale est ainsi confiée à Paul Abadie au XIXème siècle, l'architecte du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris, qui entreprend de supprimer tout élément non roman ajouté à différentes périodes, afin de redonner à la Cathédrale Saint-Pierre une unité architecturale.

On s'arrête tout particulièrement devant l'impressionnante façade sculptée à série d'arcatures de la cathédrale, qui reprend les épisodes bibliques de l'Ascension et du Jugement Dernier, au travers plus de 70 personnages gravés dans la pierre pour illustrer ces scènes. Le service du patrimoine d'Angoulême, classée ville d'Art et d'Histoire, propose des visites guidées de la ville, incluant bien sûr la remarquable Cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême.


Hébergements à proximité

56 € A partir de
hotel-terminus angouleme

Hôtel Terminus

  • Angouleme
  • 05 45 92 39 00
130 € A partir de
hostellerie-du-maine-brun asnieres-sur-nouere

Hostellerie du Maine Brun

  • Asnieres-sur-nouere
  • 05 45 90 83 00

image reservation



Avis et commentaires sur Cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême


* Ce numero de téléphone vous permettra d'être directement mis en contact avec l'établissement.
  Ce service de mise en relation vous sera facturé 1.34E+0.34E/Mn et n'est valable que depuis la France.