Château d'Assas


The castle d'Assas is foolishness of the eighteenth century Montpellier Assas located a few kilometers north of Montpellier in the Herault. The Lords of Assas are mentioned early in the twelfth century.

The estate was sold in 1486 by Hugues Guillaume Bonnal d'Assas, Montpellier merchant, which then several successive owners: Pluviès, family Montchal finally Joseph Boyer, Marquis de Sorgue, King's lieutenant in Languedoc. The latter sold in 1747 to Jean Mouton Clotte. The new owner is from a family of modest merchants who made a fortune in Montpellier. Become bankers, Sheep are ennobled in the early eighteenth century and buy Castle Clotte they are called.

Jean Mouton Clotte decides to overthrow the feudal castle d'Assas he just bought and to build a summer residence in 1759-1760. It is the building we know today. Assas retain his descendants until the Revolution. This period will not cause much damage: in 1789, a few revolutionaries enter the building and pounding the arms of the pediments sheep (two sheep competed under an olive tree), activity quickly interrupted by the villagers came to defend their castle.

During the nineteenth century, various other occupants will succeed and make changes more or less happy, but none is harmful to the building. In 1949 Robert Demangel, former director of the French School of Athens acquired. It now belongs to his heirs. The castle was the setting for the filming of La Belle Noiseuse, a film by Jacques Rivette in 1991, and The Return of Casanova Niermans of Edward in 1992. It can be visited on request or at Heritage Days.


Accommodation nearby

115 € From
mas-de-fourmel saint-clement-de-riviere

Mas de Fourmel

  • Saint-clement-de-riviere
  • 04 67 67 00 85
180 € From
le-mas-des-oliviers saint-mathieu-de-treviers

Le Mas des Oliviers

  • Saint-mathieu-de-treviers
  • 04 67 56 82 10
17.7 € From
camping-du-domaine-de-massereau sommieres

Camping du Domaine de Massereau

  • Sommieres
  • 04 66 53 11 20

image reservation



Latest news onChâteau d'Assas

Château d'Assas


Le château d'Assas est une folie montpelliéraine du XVIIIe siècle située à Assas, à quelques kilomètres au nord de Montpellier, dans l'Hérault. Les seigneurs d'Assas sont mentionnés dès le début du XIIe siècle. Le domaine est vendu en 1486 par Hugues d'Assas à Guillaume Bonnal, marchand montpelliérain, auquel succèdent ensuite plusieurs propriétaires : les Pluviès, la famille Montchal, enfin Joseph de Boyer, marquis de Sorgues, lieutenant du roi en Languedoc.

Celui-ci le vend en 1747 à Jean Mouton de la Clotte. Le nouveau propriétaire est issu d'une famille de modestes marchands ayant fait fortune à Montpellier. Devenus banquiers, les Mouton sont anoblis au début du XVIIIe siècle et achètent le château de la Clotte dont ils prennent le nom. Jean Mouton de la Clotte décide de faire abattre le château féodal d'Assas qu'il vient d'acheter et d'y faire construire une résidence d'été en 1759-1760. C'est l'édifice que nous connaissons aujourd'hui.

Ses descendants conserveront Assas jusqu'à la Révolution. Cette période ne provoquera guère de dommages : en 1789, quelques révolutionnaires pénètrent dans le bâtiment et martèlent aux frontons les armoiries des Mouton (deux moutons affrontés sous un olivier), activité bien vite interrompue par les villageois venus défendre leur château.

Au cours du XIXe siècle, divers autres occupants vont se succéder et effectuer des transformations plus ou moins heureuses mais aucune n'est dommageable à l'édifice. C'est en 1949 que Robert Demangel, ancien directeur de l'École française d'Athènes en fait l'acquisition. Il appartient aujourd'hui à ses héritiers. Le château servit de cadre au tournage de La Belle Noiseuse, film de Jacques Rivette en 1991, et du Retour de Casanova d'Édouard Niermans en 1992. Il se visite sur demande ou lors des Journées du patrimoine.


Hébergements à proximité

115 € A partir de
mas-de-fourmel saint-clement-de-riviere

Mas de Fourmel

  • Saint-clement-de-riviere
  • 04 67 67 00 85
180 € A partir de
le-mas-des-oliviers saint-mathieu-de-treviers

Le Mas des Oliviers

  • Saint-mathieu-de-treviers
  • 04 67 56 82 10
17.7 € A partir de
camping-du-domaine-de-massereau sommieres

Camping du Domaine de Massereau

  • Sommieres
  • 04 66 53 11 20




Avis et commentaires sur Château d'Assas


* Ce numero de téléphone vous permettra d'être directement mis en contact avec l'établissement.
  Ce service de mise en relation vous sera facturé 1.34E+0.34E/Mn et n'est valable que depuis la France.