Troyes, la belle médiévale

ThèmeItinéraire découverte
DépartTROYES (10)
Description

Ses ruelles pavées, ses maisons à colombages, ses hôtels particuliers Renaissance, ses neuf églises, sa cathédrale de lumière font de Troyes une destination inoubliable.

Apporter votre contribution à ce circuit
Voir les commentaires

Visite de la vieille ville

visite-de-la-vieille-ville

Cour du Mortier d'Or, admirez le portail en bois figurant l’Annonciation, Ruelle des chats, ainsi nommée parce que les maisons se joignant par les toits, permettaient aux chats de passer d'un grenier à l'autre.
Tourelle de l'Orfèvre, Hotel de Ville.


Hébergements à proximité


Monuments religieux

monuments-religieux
  • Cathédrale Saint-Pierrre Saint-Paul,
  • Basilique Saint-Urbain, le siège de la confrérie des peintres, des vitriers et des brodeurs (1645),
  • Eglise St. Remy, bas-reliefs en marbre blanc et Christ en bronze, de François Girardon,
  • Eglise St Nizier,
  • Eglise St Jean-au-Marché, au cœur du quartier des Foires de Champagne du Moyen Age. On y célèbra, le 2 juin 1420, le mariage d'Henri V d'Angleterre avec Catherine de France.

Hébergements à proximité


Maison de l'outil et de la pensée ouvrière

maison-de-l-outil-et-de-la-pensee-ouvriere

Hôtel particulier construit vers 1556 par Jean de Mauroy, contrôleur des aides et tailles, transformé en orphelinat, dirigé par les Frères de la Rédemption de Paris, dit "Trinité des Enfants Bleus".

C'est ici que naît, en 1746, l'industrie de la Bonneterie. Créée sous l’impulsion du Père Paul Feller, (1913-1979), la Maison de l’Outil est devenue le plus grand musée d'outils de façonnage à main au monde, pour la qualité, la quantité et l'exhaustivité des outils présentés, mais aussi pour la scénographie unique, intemporelle, qui la transforme en "Louvre de l'ouvrier".


Hébergements à proximité


Les halles

les-halles

Pendant la rénovation, au XVIIIème siècle, les archéologues ont découvert des traces de l'époque Gallo-romaine et un cimetière du Moyen Age.


Hébergements à proximité


Musée d' art moderne

musee-d-art-moderne

Dans l’ancien Palais des Evêques, ce musée rassemble quelque 2 000 œuvres représentant les grands courants picturaux du début du siècle, de Courbet (1850) à De Staël (1950) avec une prédilection pour les mouvements fauve et expressionniste.

Quelques noms évocateurs : de Vlaminck, Derain, Matisse, Dufy, Modigliani, Rouault, Van Dongen, Delacroix, Daumier, Maillol, Picasso, Cézanne, Seurat.

Ne pas manquer une rare collection de verreries (flacons, coupes, vases transparents à décor émaillé, gravé, taillé… ou encore en verre bullé, craquelé avec décors intercalaires) du célèbre Maurice Marinot (verrier troyen) et bel ensemble d’Art africain, l’une des sources d’inspiration de la peinture moderne.


Hébergements à proximité




Avis et commentaires sur : Troyes, la belle médiévale