Visite de la ville de marle

ThèmeItinéraire découverte
DépartMARLE (02)
Description

Découvrez à travers notre circuit touristique Marle une petit ville du Laonnois.

Apporter votre contribution à ce circuit
Voir les commentaires

Découvrir Marle

decouvrir-marle

Le voyageur qui approche de MARLE aperçoit de loin le clocher de l'église.

Bâtie au début du gothique, elle est le monument le plus imposant de la cité. Son portail abrite la célèbre statue «la Vierge à l'Enfant» qui, fait très rare, sourient tous deux. A l'intérieur, on y trouve le tombeau du Sire de BOURNONVILLE, originaire de MARLE, premier lieutenant de Jean sans Peur pendant la Guerre de Cent Ans. Les amateurs de vestiges, au sortir de l'église, pourront emprunter la ruelle du château et aboutir sur les anciens remparts.

Le château est maintenant propriété privée mais en suivant les remparts, on arrive au sommet de la Tour Nord Est et de là, une vue très large s'étend sur la vallée de la Serre et ses coteaux. (Le parc du château peut-être visité à l'occasion de certaines manifestations : journées du patrimoine par exemple).

On pouvait encore, il y a peu de temps, continuer la promenade par le Chemin de Ronde qui aboutit en ville mais il est en mauvais état et de ce fait impraticable.


Hébergements à proximité


Musée des Temps Barbares

musee-des-temps-barbares

Le musée, ouvert du 1er mars au 31 octobre de 14h à 19h, propose aux visiteurs de partir à la découverte des Francs du temps de Clovis.

Découvrez au coeur du village franc reconstitué la ferme et la nécropole mérovingienne. Des objets de l'époque issus des fouilles de Goudelancourt-lès-Pierrepont sont également visibles.


Hébergements à proximité


La tour du Mutte

la-tour-du-mutte

La ville possédait le long des remparts, des tours de guet qui offraient un point d'observation privilégié sur les environs.

Ainsi, on suppose, compte tenu du panorama visible de la Tour du Mutte (qui a fait l'objet d'une restauration), que cette dernière était uniquement destinée à cette fonction de guet et non à un usage défensif bien qu'elle dispose d'une meurtrière.

Cela dit, le fait de savoir si elle était pleine ou creuse aiderait à définir sa fonction exacte, de même que celle des autres tours de la ville.


Hébergements à proximité




Avis et commentaires sur : Visite de la ville de Marle

Tourisme à proximité

marleVisitez la ville de Marle
  • 2 Monuments

Circuits

vervins-une-etape-idealeVervins
Itinéraire découverte
decouverte-de-la-ville-de-guiseGuise
Patrimoine et culture

Evénements

familijazz-festival-2014

Familijazz festival 2014

du 21 au 05 Octobre 2014
Informations dans un rayon de 30 km