Guise

ThèmePatrimoine et culture
DépartGUISE (02)
Description

Guise se situe entre les régions du Vermandois  et de la Thiérache, à mi-distance entre les villes de Saint-Quentin  et de Vervins  dans le nord de l'Aisne.

Apporter votre contribution à ce circuit
Voir les commentaires

Découverte de la ville de Guise

decouverte-de-la-ville-de-guise

La ville de Guise, que surplombe le donjon de son château-fort, est baignée par la rivière Oise, et bénéficie du canal de la Sambre à l'Oise.
La ville de Guise possède un château-fort sur ses hauteurs, vestige des fortifications du nord de la France du temps des ducs de Guise. La forteresse fut très abîmée pendant la Première Guerre mondiale.
Monument à la gloire de la Ve Armée française, lors de la bataille de Guise (1914)
La ville de Guise a profité de l'expérience sociale de Jean-Baptiste André Godin. La révolution industrielle du XIXe siècle a permis l'implantation des usines Godin d'appareils de chauffage et le développement de la ville jusqu'à nos jours.
Guise est connue pour son phalanstère, lieu de vie communautaire imaginé au XIXe siècle par Charles Fourier : le familistère.
La ville a été le centre de la bataille de Guise en 1914, durant la Première guerre mondiale.


Hébergements à proximité


Le château de Guise

le-chateau-de-guise

Le château de Guise est à la fois une collégiale  et un château fort attesté dès le Xe siècle qui fut le théâtre de 1000 ans d'histoire militaire. Il témoigne de toute l'évolution de l'architecture militaire au cours de ce millénaire. Construit sur un éperon rocheux dominant la vallée de l'Oise, il se situe en Thiérache, dans le département de l'Aisne, sur la commune de Guise.
Après l'avoir sauvé de la destruction, le Club du Vieux Manoir en assure, depuis 1952, la restauration, l'animation et l'ouverture au public.
Le donjon fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 22 juillet 1924.
L'ensemble du château fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 31 juillet 2008.
Le château fort de Guise est aujourd'hui propriété de la ville de Guise qui l'a confié au Club du Vieux Manoir. Le Club du Vieux Manoir en assure la restauration, l'entretien, l'ouverture au public ainsi que l'animation. Il est heureux de vous y accueillir :
   * En visite, en individuel ou en groupe, tous les jours, du 15 janvier au 15 décembre. Le château vous révélera les différents étages du donjon, des bastions, des casemates d'artillerie, deux salles de musée archéologique, les souterrains de contre-mine, les grands celliers du bâtiment des 3000, la galerie dite « des lépreux »…
    * En visite et ateliers pédagogiques visites à thèmes, ateliers architecture, cotte de maille, nature, cuir, laine...
    * En camp-chantier dès 13 ans
    * Lors des Grandes Heures du Duc de Guise, animations avec campement, vie médiévale, combats, tournoi de chevalerie, la première quinzaine d'août.


Hébergements à proximité


Les monuments à Guise

les-monuments-a-guise

Partez à la découverte des monuments à Guise:
    * Le familistère, classé aux monuments historiques depuis 1991 : dans ce familistère, se dresse un monument aux morts dû aux ciseaux des frères Jan et Joël Martel.
    * Le château-fort de Guise, classé aux Monuments historiques depuis 1924.
    * L'église classée depuis 1927.
    * Monument aux morts : Surmonté par la statue d'une femme avec son enfant, il est érigé dans le petit parc à l'angle de la rue du Jeu de Paume et du boulevard Jean Jaurès.
    * Statue de Camille Desmoulins.
    * Maison située au 18 rue de la citadelle, classée depuis 1998.
    * L'hôtel Warnet, 113 place d'armes classé depuis 2002.


Hébergements à proximité




Avis et commentaires sur : Guise