Découvrez les chemins de randonnée du val de provence

ThèmeBalades et randonnées
DépartGRAVESON (13)
Description

Le val de Provence s'offre à vous au travers de très agréables randonnées. Découvrez la Provence autrement. A noter que les informations nous ont été transmises par la communauté de communes Rhône Alpilles Durance.

Apporter votre contribution à ce circuit
Voir les commentaires

Découvrir Maillane

decouvrir-maillane

Village typiquement provençal, Maillane se situe dans la plaine verdoyante qui s'étire entre la Montagnette et la chaîne des Alpilles. Pays de traditions, il séduit par le calme de sa vie campagnarde qui a gardé toute son authenticité et par ses festivités. Dans l'église paroissiale, le visiteur pourra admirer un autel en marbre du XVIIIe siècle classé Monument Historique. Dans un reliquaire, Notre Dame de Grâce, vierge couronnée du XIIIe siècle, est l'objet d'une grande vénération. Maillane est le village natal de Frédéric Mistral qui y vécut et y composa toute son œuvre, couronnée en 1904 par le Prix Nobel de Littérature. Tout, dans le village, évoque le souvenir du grand poète provençal auteur de "Mireille", de "Calendal"...: le mas du Juge où Mistral naquit en 1830, la maison du Lézard où il vécut avec sa mère en face de la maison devenue le Musée Mistral, où, marié, il habitat et mourut en 1914; et enfin, dans le cimetière communal, son tombeau, la reproduction du pavillon de la Reine Jeanne aux Beaux de Provence. Circuit de randonnée : Au départ du Centre-ville de Maillane, passer devant le Musée Frédéric Mistral et continuer tout droit en direction du cimetière. A hauteur du cimetière, deux possibilités s'offrent à vous : Longer le cimetière par la gauche par la D27 et emprunter le 1er chemin sur la droite qui longe les terrains de tennis. Poursuivre tout droit sur ce chemin des Grandes Drailles en côtoyant vergers et terres cultivées bordées de haies de cyprès, Longer le cimetière par la droite et prendre la 1ere route sur la gauche : le chemin de l'Homme du Loup. Après environ 1 km, ce chemin devient non goudronné. Continuer toujours tout droit. Lorsque ces deux itinéraires se rejoignent suivre le chemin bordé d'une longue haie de peupliers. A l'intersection, prendre le chemin gourdronné à gauche puis le 1er sentier non goudronné sur votre droite : le chemin de l'Agrenat, et remonter en direction de Maillane en côtoyant des vergers et des terres cultivées. Par temps clair, on peut bénéficier d'une très belle vue sur les Alpilles. Au croisement avec la D32 ( Maillane - Tarascon ), prendre le chemin qui se trouve face à vous : le chemin de Pos. Au bout de ce chemin, tourner à droite en direction du centre ville.

Découvrir Rognonas

decouvrir-rognonas

Petit village provençal situé sur les bords de la Durance. Première mention connue dans un document religieux de 1039. Paroisse remontant au XIIe siècle. L'église Saint Pierre a été reconstruite et agrandie au XVIIe et XIXe siècles. Son baptistère est constitué par une vasque monolithe paléochrétienne. Anciennement très agricole, ce village de 3 623 habitants a rééquilibré ses activités en créant une zone industrielle et en accueillant divers commerces et industries. Pays de traditions, Rognonas est réputé pour ses festivités, notamment les " Carreto Ramado " des confréries de Saint éloi, de Saint Roch et du Bon Ange Circuit de randonnée : A partir de la place du marché, prendre en face la petite impasse à l'angle de la maison des associations. Traverser au niveau du passage clouté pour atteindre le chemin de Langlade qui se trouve face à vous. Suivre la route goudronnée. A l'intersection avec la D35, ( Rognonas - Barbentane ) prendre tout droit le chemin du Mas du Temple. Passer sous le pont de la SNCF sur votre gauche et continuer sur la route goudronnée pendant environ 300 m. Prendre à droite le chemin des Brassière qui devient non goudronné et longe des terres cultivées. Le suivre jusqu'au bout. Poursuivre sur la droite en longeant le contre canal dans un sous bois jusqu'à une route gourdronnée que vous empruntez par la droite sur près de 200 m. En suivant le balisage, prendre sur la gauche parmi les genêts pour rejoindre ma digue qui longe les bords de la Durance avec sa faune et sa flore particulière. Poursuivre ce chemin long de la digue jusqu'au pont de la SNCF sous lequel vous repassez afin de retourner sur le centre-ville par le même itinéraire qu'au départ.

Découvrir Noves

decouvrir-noves

Noves fondé au Ve siècle avant Jésus Christ par les Celto-Ligures rassemble son vieux village autour du rocher sur lequel se dressait son château aujourd'hui disparu, et où seuls quelques pins immenses veillent encore. La Laure de Noves que Pétrarque chanta si bien y vécut au XIVe siècle alors que le village était encore domaine des Papes d'Avignon. Le village n'est devenu français que sous Louis XI. Aujourd'hui grâce à ses nombreuses associations, Noves vous offre de multiples activités et festivités autour des traditions provençales ( Saint Eloi, Saint Roch ), du sport et de la culture ( Théâtre de Verdure ). Sites et monuments : Remparts du XIVe siècle avec deux portes intactes ( au nord de la porte de CHATEAURENARD jadis appelé porte de la Bise, au sud de la porte d'Agel ). Reste d'un précédent rempart du XIIe siècle et une porte de Beffroi. Église Saint Baudile XII classée Monument Historique. Bibliothèque municipale Marc Nielly ( historien novais ) installée dans l'ancienne chapelle des Pénitents Blancs ( IV siècle Jean XII ) contenant des peintures murales du XVII siècle. Rues et façades du XVII siècle. Circuit de randonnée : Au panneau d'information, suivre le circuit balisé par une flèche rouge. Continuer sur la route goudronnée et traverser le chemin des crêtes. Face à un bâtiment blanc : l'angélus, tourner à gauche et prendre un chemin qui passe sous deux gros chênes verts. Ensuite, tourner à gauche, puis prendre la première route à droite bordée de vignes. Au croisement suivant, continuer tout droit. A la patte d'oie, prendre à gauche sur un chemin de terre bordé de vignobles. Face à une haie de cyprès tourner à droite sur le chemin caillouteux qui monte. Vous arrivez à la source de la chapelle Notre Dame de Vacquières. Un filet d'eau fraîche et potable coule sous la niche en pierre. Ensuite prendre la route goudronnée qui monte et tourner à droite. Bifurquer sur la deuxième à gauche pour prendre une route qui ramène au grand bâtiment blanc. Tourner à gauche puis prendre à droite le chemin de la Croix des Vignerons. Continuer jusqu'à une route goudronnée qu'il faut traverser puis prendre à droite et longer la route. Le chemin continue à gauche en descendant et passe entre de gros rochers qui barrent l'accès aux véhicules motorisés. Traverser le petit bois de chênes verts pour arriver sur une petite route. Prendre à gauche, puis 100 m après, la route qui descend à droite : chemin de la Roquette. Continuer toujours tout droit et après un virage prendre la montée. Emprunter le chemin qui monte à gauche. Au croisement tourner à gauche et après quelques mètre prendre le chemin caillouteux qui monte à droite. Un peu plus loin, tourner à gauche pour prendre un sentier qui traverse la forêt. Le sentier débouche sur une grande descente. En bas, tourner à droite sur le chemin en graviers blancs. Au sommet, à un carrefour de cinq routes, prendre toute de suite à gauche. Le chemin va enchaîner les descentes et les montées et faire une boucle qui vous ramène au carrefour. Là, il y a un point d'eau sur la gauche en descendant un chemin bétonné qui ramène au point de départ

Découvrir Graveson

decouvrir-graveson

Au pied de la Montagnette, entre Arles et Avignon, s'anime un riche village dans une plaine aux cultures opulentes et bien ordonnées. Graveson est très attaché a sa culture ( peinture, santons, artisanat...) ses traditions ( Saint Eloi, Fête votive, Corso, Journée Médiévale, Messe de minuit avec pastrage...) et son patrimoine ( Église, vestiges romains, Grand Portail...). Le Cours est le cœur du village où murmure de la roubine permet d'apprécier le calme ambiant. Le musée de Région Auguste Chabaud est entièrement consacré à l'œuvre du peintre fauviste qui vécut dans le mas familial et mourut à Graveson. La Ciergerie des Prémontrés, nouvellement rénovée, est le lieu où se fabriquent encore artisanalement bougies liturgiques et fantaisies. Graveson est aussi un village rural avec le Musée des Arômes et du Parfum, le jardin "Aux Fleurs de l'eau ", la montagnette, " Le Jardin des quatre Saisons " et le Marché Paysan où ne se trouvent que des produits de qualité venant du terroir. Circuit de randonnée : Emprunter le Cours National et remonter le long de la Roubine vers le Musée de la Région Auguste Chabaud. Prendre à droite, passer devant l'office de tourisme et prendre à gauche la rue Lagardette. Ensuite, prendre la première à droite : la rue du Calada qui vous mène au "Jardin des Quatre saisons " qui est une merveilleuse transition entre village et Montagnette. Emprunter la jardin par la gauche afin de traverser la RN 570 et atteindre le chemin de la Crémade que vous suivez jusqu'à une ligne de chemin de fer. Passer sous cette voie ferrée en faisant bien attention à la poutre en fer au dessus de votre tête à la sortie. Prendre le chemin qui monte en direction de la Montagnette face à vous. Vous longez des champs d'olivier puis des pins tout en continuant de monter dans la montagnette par le ravin de la Crémade. Vous arrivez devant une petite montée escarpée qui vous permet d'avoir une très jolie vue sur Graveson. En haut de cette côte, prenez sur la gauche un chemin caillouteux. Au bout du chemin, prendre à gauche puis à nouveau à gauche sur un chemin qui descend parmi les pins. Vous arrivez à un petit mazet forestier entouré de cèdres majestueux et prenez sur la droite un chemin qui monte bordé de cyprès. Au bout de ce chemin vous prenez sur la gauche un chemin bien dégagé que vous suivez jusqu'au sous bois. Continuez par la droite où vous voyez un très joli mas en pierre,puis sur la gauche sur un chemin caillouteux qui vous offre une belle vue de la guarrigue et sur Barbentane. Continuez sur ce chemin et longez la propriété délimitée par une longue haie de pyracanthas. Prenez à droite puis de nouveau sur la droite afin de passer devant le Mas de la Dame qui se trouve sur votre droite. Arrivé à un petit sous-bois, prendre sur la droite un chemin bordé de pins qui vous fera longer un champ d'oliviers ainsi qu'une habitation sur la gauche. Ensuite, suivre le chemin par la gauche dans la pinède jusqu'à la route goudronnée des Carrières où se trouve la belle croix de Chaulet. Empruntez par la droite cette route ombragée qui longe plusieurs habitations, pendant près de 2 km. Au croisement avec le chemin sous les roches, prenez à droite le chemin de terre qui descend vers la gauche et suivez jusqu'au bout. Vous traversez un sous bois où vous pourrez observer sur la droite les ruines de la chapelle du XIIe siècle, aujourd'hui laissée à l'abandon. Continuez sur ce chemin jusqu'à la route gourdronnée que vous empruntez pour passer sous la voie de chemin de fer et atteindre la RN570. Traverser cette route nationale afin d'atteindre en face le chemin du Mas Vieux puis sur la droite, le chemin de la Roulade qui vous mène au centre-ville de GRAVESON à travers les vergers.

Découvrir Barbentane

decouvrir-barbentane

Village médiéval accroché à un éperon de la Montagnette, Barbentane a précieusement conservé un riche patrimoine historique. L'église romane située au cœur de la cité, plein cintre du XII siècle, est classée monument historique de même que le clocher. Il est de même pour la Tour Anglica, construite en 1365 par l'Archevêque Grimoard, frère du Pape Urbain V, et qui reste le grand témoin de l'époque médiévale. La Maison des Chevaliers est l'ancienne maison seigneuriale du XII siècle. Elle est classée Monument Historique. Le Moulin de Bretoule a été quant à lui construit peu avant la révolution française, ses ailes se sont arrêtées en 1845. Le château de BARBETANE est un château du XVIIe siècle, résidence des Marquis de BARBETANE. Ce " Petit Trianon du soleil " fut construit à partir de 1674 par les architectes Mignard de Franque, jusqu'au XVIIe siècle. Cette demeure est considérée comme " le plus italien des Châteaux de Provence ".

Circuit de randonnée : Au départ du centre-ville, descendre le Cours en direction de Boulbon jusqu'à un parking en bordure de la route D35. Traverser le parking sur la droite et prendre sur la gauche un chemin gourdronné étroit : le chemin des Esplantates qui longe le stade. Continuer sur ce chemin qui longe des vergers jusqu'à un petit pont que vous empruntez pour allez sur la droite. Là, tout en longeant des vergers et des serres, la vue s'étend sur le village et sur la Tour Anglica. A l'intersection, prendre sur la gauche le chemin du Mouton et suivre jusqu'à arriver sur une route goudronnée qui longe la digue des bords de la Durance. Tourner à droite sur cette route bordée de peupliers et de genêts, et la suivre pendant environ 1.5 km. A la première intersection, prendre le chemin du Resvaux sur votre droite. Continuer sur ce chemin qui passe devant un Oratoire. A l'intersection suivante, prendre sur la gauche le chemin de la Lonne jusqu'au rond point de Saint Joseph que vous contournez par la droite pour emprunter l'Avenue Bertherigues qui vous mène en centre ville.

A voir:  Chateau de Barbentane et la tour anglica.

Découvrir Chateaurenard

decouvrir-chateaurenard

Entre Alpilles et Durance, Chateaurenard est au centre d'une riche région agricole. Niché au pied d'une colline et de son château médiéval, le cœur de cette petite ville de tradition provençale, le vieux village avec ses placettes et ces petites rue exiguës est plus loin, le marché d'Intérêt National, le plus important d'Europe. Le château abrite aujourd'hui un musée d'histoire locale. Du haut de la courtine s'offre au regard un magnifique panorama sur toute la région. En descendant vers le centre ville on découvre l'église Saint Denis de style roman, avec un très beau chœur gothique. Le musée de vieux outils agraires présente les richesses du passé du monde paysan. C'est à la distillerie que vous pourrez découvrir et déguster la liqueur de Frigolet ou l'élixir du Révérant Père Gaucher. D'avril à décembre la tradition est reine à travers de nombreux rendez vous autour des charettes, des courses camarguaises des foires et marchés. Circuit de randonnée : A gauche, direction Boulevard J.Curie. Au giratoire, à gauche direction Avignon, Boulevard E. Genevet. 1ère route à droite, chemin du pont de bois. 1ère à gauche, chemin de la pointue. 2ème à droite, chemin du Four de Basile. 1ère à droite, chemin de l'oratoire. Puis, en face chemin du Mas d'Auriac. A droite, chemin du Grand Quartier. 1ère à gauche, chemin du Mas de Cartier. 1ère à gauche, chemin de l'Olive. 1ère à gauche, chemin de la Matard. A droite, chemin du Grand Quartier. Au feu tricolore, en face, avenue Paul Aubert. 1ère à droite, rue Marius Chabaud. En face, chemin de la Draillette. Au stop, en face chemin du Vicaire. 1ère à gauche, chemin de l'Hôpital. Au stop à droite, route de TARASCON. 1ère à gauche, chemin du Mas de Guibert, première à gauche, chemin Mas de Campe. Au stop, en face, chemin du Mas de Campe. 1ère à droite, chemin du Tilleul.1ère à gauche, chemin de Placide. 2ème à gauche, chemin Mas de Guichard et routes des Écoles. 2ème à droite, chemin du Mas de Campe.1ère à gauche, chemin de Roumieux. Puis à gauche, chemin de Saint Gabriel. 2ème à gauche, avenue Saint Omer. Au feu tricolore, direction Avignon. Puis à gauche, chemin du Bigonnet. 1ère à droite, chemin des Grailles. Au stop en face, chemin du Tilleul. 2ème à droite chemin de Rosette. 2ème à droite, chemin de Rosette. 2ème à gauche, chemin des Masques. 2ème à gauche, Chemin de Roumieux. 3ème à gauche, chemin de la Traversière. 1ère à droite, chemin Saint Christophe. 1ère à gauche, chemin de Carreiron. A droite, bd J.Curie. 2ème carrefour à gauche, rue Calmette et Guérin. A droite, avenue Jean Moulin. Puis 1ère à gauche Château féodal. Arrivée sur l'esplanade des Tours. Deux autres circuits en plaine et trois colline en lien avec la commune de Noves vous sont proposés sur la carte disponible à l'Office de Tourisme de Noves et de CHATEAURENARD.

Découvrir Eyrargues

decouvrir-eyrargues

Entre Durance et les Alpilles, sur la route de Chateaurenard à Saint Rémy, dans la plaine fertile de la petite Crau, est situé le village d'eyragues. Le promeneur, tout en flânant le long des ruelles étroites et tranquilles du village à la découverte des vieilles pierres et des maisons chargées de glycines, pourra découvrir la chapelle Sainte Maxime des XIe et XIIe siècles avec ses absides gothides et son clocher du XVIIIe. Une autre chapelle, la chapelle de Saint Bonnet datant du XI siècle et agrandie au XVIIe, abrite des sarcophages paléochrétiens. Les festivités estivales ( les Floralies, la Saint Eloi, le Festival International de Groupes Folklorique, la Symphorien ) et les nombreuses activités pratiquées en font un des villages les plus animés du pays. Circuit de randonnée : Au départ du centre-ville, prendre la route qui monte en direction de Verquière et Saint Andiol. Ensuite emprunter la deuxième route à droite. Contourner le petit rond point par la droite et monter le chemin de la Sablière en logeant le stade. Au bout de ce chemin de terre vous avez la possibilité d'atteindre un point de vue sur la ville et les communes environnantes en prenant un petit chemin caillouteux sur votre droite qui vous conduit à un oratoire où des bancs vous accueillent afin de profiter du paysage à votre aise. Le chemin continue et traverse le lotissement du clos Serein par la droite. Au bout de ce chemin, à la croisée d'un champ d'amandiers, deux possibilités s'offrent à vous : continuer tout droit jusqu'au croisement avec la D29a que vous empruntez par la droite; prendre le chemin de terre sur votre droite qui offre une belle vue sur les Alpilles et bénéficie d'un paysage de guarrigue très attrayant. Au bout de ce même chemin prendre deux fois à gauche. Au croisement de ces deux chemins, emprunter tout droit le grand chemin de terre bordé de vergers dit " Chemin de la Transhumance". Poursuivre ce chemin qui traverse la D29 et le suivre pendant environ 1,2 km, puis prendre sur la gauche un tout petit chemin de terre au niveau du Mas des Teutons. Vous longez un champ d'oliviers puis des vignes ( belle vue imprenable sur la colline de Châteaurenard et de Noves ). Au croisement, prendre à droite une petite route goudronnée jusqu'à l'intersection avec la D30b ( EYRAGUES - Noves ). L'emprunter sur la droite jusqu'au premier chemin de terre caillouteux à gauche qui vous mène dans la colline d'EYRAGUES, dans le quartier dit des Pié-Vins. Traverser ce petit bois de pins par la gauche et redescendre tout droit en direction d'EYRAGUES. En descendant, on peut observer sur la gauche un élevage de taureaux. A l'intersection, prendre sur la gauche : le chemin des Pié Vins, puis la première route sur la droite : le chemin des Prés Bis. Au carrefour, emprunter le chemin non gourdronné situé sur votre gauche. Poursuivre ce chemin qui vous mène en centre ville tout en longeant le Canal du Réal.

• 04 90 14 76 76

Avis et commentaires sur : Découvrez les chemins de randonnée du Val de Provence