Château de la Bastie d'Urfé


La Bastie d'Urfe is a castle of Forez (Saint Etienne le Molard Loire), open to visitors. It is the place of entertainment under the summer Nights Built d'Urfe and the national Museum Night. He was formerly inhabited by Honore d'Urfe, author of L'Astrée. A monastic barn located on the banks of the Lignon by the monks of the priory Champdieu is causing the area of Built in the eleventh century). She then became a fortified house with a drawbridge and moat. The Urfé family, descended from his mountain fortress of Cornes d'Urfé to Champoly, near Saint-Just-in-Bridge, moved to the Built in the thirteenth century).

Erected in the fifteenth century, the family mansion of La Bastie, a building originally medieval style has subsequently been transformed by Claude d'Urfé (1501-1558), Ambassador Francis in Rome for the Council of Trent , then governor of the Dauphin. It was inspired by his visits to Italy and achievements from 1535 to arrange royal his home into a jewel of Renaissance Italian and French (new art of the sixteenth century) and become the flagship of the Drill. Claude d'Urfe wanted to express through architecture and decorations of the Built, different ideas: his love for his wife, his passion for the arts and for his knowledge and philosophical thought. He ordered to great artists to embellish.

Located next to the Drill Lignon, this is Honore d'Urfe, grand-son of Claude, spent part of his youth in this castle and wrote L'Astrée, first novel River of French literature. Moreover, we find real locations around the castle in this book: Honore d'Urfe placed the Built and around the center of his novel. Can be found from the windows of this house a framework suggested by the writer: the grove, the banks of the Lignon, Monts du Soir and Drill. In the park, the Fountain of Truth of Love remains, similar to Adamas had pitched by Celadon.


Accommodation nearby

47 € From
hotel-le-comty feurs

Hôtel le Comty

  • Feurs
  • 04 77 26 07 22
79 € From
la-roulotte-du-forez essertines-en-chatelneuf

La Roulotte du Forez

  • Essertines-en-chatelneuf
  • 04 7 7 58 7 9 26
350 € From
la-roulotte-du-forez essertines-en-chatelneuf

La Roulotte du Forez

  • Essertines-en-chatelneuf
  • 04 7 7 58 7 9 26




Latest news onChâteau de la Bastie d'Urfé

Château de la Bastie d'Urfé


La Bastie d'Urfé (ou Bâtie d’Urfé) est un château du Forez (Saint-Étienne-le-Molard, Loire), ouvert aux visiteurs. Il est le lieu de spectacles estivaux dans le cadre des Nuits de la Bâtie d'Urfé et de l'action nationale Nuit des musées. Il a été habité autrefois par Honoré d'Urfé, auteur de L'Astrée. Une grange monastique installée sur les bords du Lignon par les moines du prieuré de Champdieu est à l’origine du domaine de la Bâtie au XIe siècle). Elle devient ensuite une maison forte avec son pont-levis et ses fossés. La famille d’Urfé, descendue de sa forteresse montagnarde des Cornes d’Urfé à Champoly, près de Saint-Just-en-Chevalet, s’installe à la Bâtie à partir du XIIIe siècle).

Érigé au XVe siècle, le manoir familial de la Bastie, un édifice à l’origine de style médiéval a par la suite été transformé par Claude d'Urfé (1501-1558), ambassadeur de François Ier à Rome, pour le concile de Trente, puis gouverneur du Dauphin. Il s'inspira de ses séjours en Italie et des réalisations royales pour aménager dès 1535 sa demeure en un joyau de la Renaissance italienne et française (art nouveau du XVIe siècle) et devenir le fleuron du Forez. Claude d'Urfé a voulu exprimer à travers l’architecture et les décors de la Bâtie, différentes idées : son amour pour sa femme, sa passion pour les arts ainsi que pour la connaissance et sa pensée philosophique.

Il a passé commande à de grands artistes pour l’embellir. Situé à côté du Lignon du Forez, c'est là qu'Honoré d'Urfé, petit-fils de Claude, passa une partie de sa jeunesse dans ce château et écrivit L'Astrée, premier roman fleuve de la littérature française. On retrouve d'ailleurs des lieux réels des environs du château dans cet ouvrage: Honoré d'Urfé plaça la Bâtie et ses environs au centre de son roman. On peut retrouver depuis les fenêtres de cette demeure un cadre évoqué par l’écrivain : le bocage, les bords du Lignon, les Monts du Soir et du Forez. Dans le parc, la Fontaine de la Vérité d’Amour subsiste, semblable à celle qu’Adamas avait fait dresser par Céladon.


Hébergements à proximité

47 € A partir de
hotel-le-comty feurs

Hôtel le Comty

  • Feurs
  • 04 77 26 07 22
79 € A partir de
la-roulotte-du-forez essertines-en-chatelneuf

La Roulotte du Forez

  • Essertines-en-chatelneuf
  • 04 7 7 58 7 9 26
350 € A partir de
la-roulotte-du-forez essertines-en-chatelneuf

La Roulotte du Forez

  • Essertines-en-chatelneuf
  • 04 7 7 58 7 9 26




Avis et commentaires sur Château de la Bastie d'Urfé


* Ce numero de téléphone vous permettra d'être directement mis en contact avec l'établissement.
  Ce service de mise en relation vous sera facturé 1.34E+0.34E/Mn et n'est valable que depuis la France.