Abbaye Notre-Dame de Fontgombault


L'abbaye Notre-Dame de Fontgombault comme son nom l’indique, se situe à Fontgombault dans l’Indre. Cette abbaye bénédictine fut construite par Pierre de l’Etoile, sur les rives de la Creuse en 1091.

Entre le XIIème et le XIIIème siècle, plusieurs prieurés furent fondés, ce qui contribua a développement de l’Abbaye Notre-Dame de Fontgombault. La pisciculture fut une des activités développées par les abbés de cette abbaye. Dans les siècles suivant, elle fut pillée et dévastée par divers groupes. Il faudra attendre le début du XVIIIème siècle pour que Dom Nicolas Andrieu commence à restaurer le monument. Suite à la révolution, l’Abbaye sera fortement endommagée, deviendra un bien national, et ses matériaux seront exploités pour les bâtiments aux alentours. Dans les années qui suivirent, elle devient une distillerie de kirsh en 1849, puis une fabrique de bouton en 1905, et ensuite un hôpital accueillant les militaires de l’armée belge en 1914. Dès 1948, l’abbaye fut restaurée et réhabilitée en temps qu’abbaye bénédictine, par l’arrivée de moines appartenant à la congrégation de Soleslmes.

Aujourd’hui, une soixantaine de moines s’y sont établis. Cette abbaye est le témoignage remarquable du style roman, et présente des proportions parfaites, que ce soit pour son chevet au déambulatoire ou ses chapelles rayonnantes.


Hébergements à proximité

71 € A partir de
hotel-restaurant-relais-de-la-mothe yzeures-sur-creuse

Hôtel Restaurant Relais de la Mothe

  • Yzeures-sur-creuse
  • 02 47 91 49 00

image reservation



Avis et commentaires sur Abbaye Notre-Dame de Fontgombault


* Ce numero de téléphone vous permettra d'être directement mis en contact avec l'établissement.
  Ce service de mise en relation vous sera facturé 1.34E+0.34E/Mn et n'est valable que depuis la France.