Château de Dieppe


It was built to defend the city by monitoring the Channel coast, it is built on the western edge of the cliff about thirty feet above the water level. The exact origin of the castle is confusing, it was certainly built on the site of an earlier castle, built by Henry II and Richard the Lion Heart, then destroyed by Philippe Auguste in 1195. What is certain today is that the oldest relic is the dungeon or west tower, whose construction is located about 1360, when that is built around a fortified city, threatened by the Flemish and the English.

In 1435, after having released the English occupation, Charles Desmarets gets permission to expand the site. Three more towers are built, so while a square tower, equipped with a drawbridge was built to protect the entrance. The assembly is connected to the city. In the first half of the sixteenth century, a campaign to strengthen defense is imposed by the progress made by the artillery. A barbican was built to protect the south-east facade and a new tower, detached at the foot of the castle and connected to the rest of the fortifications.

At the end of the sixteenth century, a square tower was built in the south while the chamber is extended in this direction. It incorporates the tower of Saint Remy. Built as a fortress capable of resisting the onslaught and seats, the castle is evolving in the seventeenth century. Advances in weaponry give roles of residence and barracks. It then pierces the large and high windows, roofs pepper cover the terraces of the towers. The castle became a place of residence and reception. The court is an illustration of taking a ceremonial function. On the southwestern part of the castle, a fire was built in 1630, the location of the current temporary exhibition hall of the museum.


Accommodation nearby

20 € From
camping-le-marqueval hautot-sur-mer

Camping le Marqueval

  • Hautot-sur-mer
  • 02 .3 5. 82 .6 6. 46
60 € From
hostellerie-manoir-archelles arques-la-bataille

Hostellerie Manoir Archelles

  • Arques-la-bataille
  • 02 35 83 40 51

image reservation



Latest news onChâteau de Dieppe

Château de Dieppe


Il a été construit pour assurer la défense de la ville en surveillant les côtes de la Manche, il est bâti sur le rebord de la falaise ouest environ trente mètres au-dessus du niveau de l'eau. L'origine exacte du château prête à confusion, il fut certainement construit sur l'emplacement d'un premier château, édifié par Henri II Plantagenêt et Richard Cœur de Lion, puis détruit par Philippe Auguste en 1195. Ce qui est certain aujourd'hui, c'est que le vestige le plus ancien est le donjon ou tour ouest, dont la construction est située vers 1360, lorsque qu'est construite une enceinte fortifiée autour de la ville, menacée par les Flamands et les Anglais.

En 1435, après l'avoir libéré de l'occupation anglaise, Charles Desmarets obtient l'autorisation d'agrandir la place. Trois autres tours sont alors construites pendant qu'une tour carrée, munie d'un pont levis est édifiée pour protéger l'entrée. L'ensemble est relié à la ville. Dans la première moitié du XVIe siècle, une campagne de renforcement défensif est imposée par les progrès réalisés par l'artillerie. Une barbacane est construite pour protéger la façade sud-est, ainsi qu'une nouvelle tour, détachée au pied du château et reliée au reste des fortifications.

A la fin du XVIe siècle, une tour carrée est édifiée au sud tandis que l'enceinte est prolongée dans cette direction. Elle intègre la tour Saint Rémy. Construit comme une forteresse capable de résister aux assauts et aux sièges, le château évolue au XVIIe siècle. Les progrès de l'armement lui donnent des rôles de résidence et de caserne. On y perce alors de larges et hautes fenêtres, des toitures en poivrières couvrent les terrasses des tours. Le château devient un lieu d'habitation et de réception. La cour en est l'illustration en adoptant une fonction d'apparat. Sur la partie sud-ouest du château, une caserne est édifiée en 1630, à l'emplacement de l'actuelle salle d'exposition temporaire du musée.


Hébergements à proximité

20 € A partir de
camping-le-marqueval hautot-sur-mer

Camping le Marqueval

  • Hautot-sur-mer
  • 02 .3 5. 82 .6 6. 46
60 € A partir de
hostellerie-manoir-archelles arques-la-bataille

Hostellerie Manoir Archelles

  • Arques-la-bataille
  • 02 35 83 40 51

image reservation



Avis et commentaires sur Château de Dieppe


* Ce numero de téléphone vous permettra d'être directement mis en contact avec l'établissement.
  Ce service de mise en relation vous sera facturé 1.34E+0.34E/Mn et n'est valable que depuis la France.