Château d'Arlay


Le château d’Arlay était à l’origine un ancien couvent qui fut acheté par la comtesse de Lauraguais. Cette dernière possédait déjà un château à Nozeroy, mais jugeant que le climat était plus agréable à Arlay, elle envisagea de déplacer son château. Elle aménagea donc le bâtiment initial et l’agrémenta de deux pavillons, d’un parc, d’une fontaine et d’une glacière dans les années 1770.

A la Révolution, ce fut des jours sombres pour le château, et tout son mobilier fut dispersé. Dans les années 1825, la propriété fut récupérée pour le Prince Pierre, descendant des Lauraguais. Il fit construire un nouveau mobilier pour le château en bois clair. Depuis, le château appartient aux héritiers Lauraguais. Cette transmission par héritage est rare parmi les châteaux français.

Aujourd’hui, les visiteurs peuvent admirer l’intérieur du château, se promener dans le parc romantique datant de la fin du 18ème qui est agencé sur le thème du divertissement mais aussi venir explorer le jardin des jeux, qui comme son nom l’indique, est consacré au thème du jeu. Pour les amateurs de vin, il faut savoir que le château d’Arlay est également connu pour ses vignobles. Il possède un Grand Cru sous l’appellation contrôlée « Côtes du Jura ». Il est possible de venir déguster ses vins dans le caveau de dégustation toute l’année.


Hébergements à proximité

50 € A partir de
hotel-restaurant-la-croix-blanche beaurepaire-en-bresse

Hôtel Restaurant La Croix Blanche

  • Beaurepaire-en-bresse
  • 09 67 72 13 22

image reservation



Avis et commentaires sur Château d'Arlay


* Ce numero de téléphone vous permettra d'être directement mis en contact avec l'établissement.
  Ce service de mise en relation vous sera facturé 1.34E+0.34E/Mn et n'est valable que depuis la France.