Promenade dans le département du nord

ThèmeItinéraire découverte
DépartLILLE (59)
DescriptionDécouvrez le département du nord et ses villes historiques. profitez de sa diversité et son charme pittoresque.
Apporter votre contribution à ce circuit
Voir les commentaires

Bienvenue a Lille

bienvenue-a-lille

Venez découvrir Lille, ville d'art et d'histoire, capitale Européenne de la culture en 2004. Vieille ville du XVIIème-XVIIIème siècle, Palais des Beaux-Arts (2ème musée de France par la richesse des collections), tour de la ville en 1 heure en 8 langues, office du tourisme ouvert tous les jours (de 9h30 à 18h30, dimanche et jours fériés de 10h à 12h et de 14h à 17h) toute l'année.

A voir: Église Sainte-Marie-Madeleine


Hébergements à proximité


Retour aux sources à Saint-Amand-Les-Eaux

retour-aux-sources-a-saint-amand-les-eaux

Situé sur le territoire de La Porte du Hainaut, à 15 minutes de Valenciennes et de Tournai, à 30 km de Lille, au coeur du Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut, en lisière de la forêt domaniale, Saint-Amand-les-Eaux possède de nombreux atouts qui en font une ville de bien-être et de découvertes.

Fondée au VIIème siècle par le moine Amand à la demande du roi Dagobert, la ville devint un centre spirituel et artistique avant d'être rattaché à la France au XVIIème siècle. Que vous soyez cavaliers, cyclotouristes, ou promeneurs, vous ferez le plein d'air pur en longeant la Scarpe, ou en parcourant les sentiers de randonnées dont regorgent les forêts domaniales au pied de la ville. Aux alentours, la réserve ornithologique de la Mare à Goriaux, l'étang du Vignoble, la base de loisirs de Raismes et la Maison de la forêt agrémenteront vos balades bucoliques. Les cyclistes avertis pourront s'essayer sur la Trouée d'Arenberg, passage redouté du mythique Paris-Roubaix. Ils y apercevront le site minier de Wallers-Arenberg, qui illustre l'épopée minière de la région. Après tous ces efforts, vous pourrez profiter de bénéfiques instants de remise en forme au Centre-Thermal. Traversant les siècles, Saint-Amand-les-Eaux, s'est dotée d'un patrimoine remarquable. Sa Tour abbatiale vous captivera par son architecture exubérante et unique datant de 1626. Vous vous laisserez bercer par les mélodies quotidiennes de son carillon. Du haut de ses 82 mètres, elle fait l'objet d'un important chantier de restauration, autour duquel des actions de mise en valeur des métiers d'art sont prévues ainsi que les animations de « ma Tour en fête » au printemps chaque année. A son pied, le musée des faïences séduira les esthètes. Quant aux amateurs de culture, ils seront apprécier le programme de qualité du théâtre de Saint-Amand-les-Eaux. Et pour prolonger une soirée de fête, tentez votre chance au Pasino, véritable complexe alliant salles de spectacle, restaurants à thème, hôtel 3 étoiles...


Hébergements à proximité


Bergues Saint-Winoc , "l'autre bruges des Flandres"

bergues-saint-winoc-l-autre-bruges-des-flandres

Dans la plaine flamande, à 9 km des plages de Dunkerque-Malo les Bains, à 15 km de la frontière belge et à 40 km du débouché du tunnel sous la Manche, Bergues vous ouvre ses portes.

Petite cité de caractère, encore entièrement corsetée de remparts et blottie au pied de son beffroi et de la colline qui lui a donné son nom, Bergues Saint-Winoc est une de ces villes flamandes sur lesquelles le temps semble n'avoir pas d'emprise. La richesse de son patrimoine, sa gastronomie et son environnement sauront retenir le touriste de passage dans « l'autre Bruges des Flandres ».

Comme au temps jadis, la ville est rythmée au son de son carillon qui égrenne tous les quarts d'heure ou quand il sonne de ses 50 cloches pour le marché du lundi matin ou les fêtes traditionnelles comme le carnaval (dimanche de la mi-carême), les Rameaux (importante foire agricole le dimanche avant Pâques), le Festival de Bergues (Musique traditionnelle, fin juin) ou lors de la Nuit du Miroir aux Alouettes, anno 1585 (Spectacle nocturne, fin avril et début octobre). Tous les styles de restaurations sont présents et sauront vous offrir les spécialités locales comme le Fromage de Bergues, la saucisse de Bergues ou le Potsch'vleech, arrosés comme il se doit d'une bonne bière du pays. A proximité immédiate de Bergues, c'est la découverte de la Flandre, de ce plat pays où fleurissent ces gros bourgs aux murs de briques et leurs gigantesques églises, de cette terre que sillonnent canaux et watergangs, et dont les chemins jalonnés de chapelles ou de petits ponts, conduisent encore parfois jusqu'à quelques moulins ou quelques tavernes...


Hébergements à proximité

centre-hotelier-du-polder gravelines

Centre Hôtelier du Polder

  • Gravelines
  • 03 28 51 88 95
hebergement-collectif gravelines

Hébergement Collectif

  • Gravelines
  • 03 28 23 90 90

Steenwerck, village de Flandre

steenwerck-village-de-flandre

Steenwerck veut dire travail de la pierre. Ce travail a pu consister jadis à la construction d'un pont sur la Becque et l'empierrement des chemins y communiquant. Il est probable que la fondation du village comme pour beaucoup d'autres en Flandre, date de la colonisation des Francs faisant suite aux invasions germaniques des IVème et Vème siècles. Le territoire communal étant situé à l'écart des antiques voies terrestres, il n'y eut sans doute longtemps qu'un îlot de peuplement parmi les bois et marais qui recouvraient la plaine de la Lys. Cette commune a toujours été réputée pour sa pratique religieuse. Aussi n'est-il pas étonnant de relever actuellement l'existence d'une centaine d'oratoires aménagées dans des pignons des fermes et maisons ou nichées. De plus, il existe également vingt cinq chapelles éparpillées sur tout son territoire à la croisée des chemins de campagne. Un circuit proposé par l'Office de Tourisme permet de découvrir les vingt cinq chapelles dont la plus ancienne date du XVIème siècle. La plupart ayant été construite ou reconstruite au XIXème et XXème siècle. Les sentiers offrent de beaux points de vue sur les monts de Flandre de Cassel à Kemmel. Tout au long de l'année des manifestations originales attirent de nombreux visiteurs : les 100 km à pied, les journées à thème au Musée de la Vie rurale, la biennale de céramique, la journée Stop, le Marché de Noël et l'exposition internationale de crèches...


Hébergements à proximité


Mont Cassel en Flandre

mont-cassel-en-flandre

Du haut de ses 176m, le Mont Cassel offre un remarquable panorama sur la plaine flamande et sur les sept voies romaines, qui reliaient la place forte aux villes stratégiques de l'Empire. La descente se fait le long de chemins escarpés bordés de haies d'aubépines. A un croisement, il n'est pas rare de rencontrer des chaumières typiquement flamandes couvertes de mystérieux signes runiques, des chapelles, ou au hasard d'un village une somptueuse hallekerque, église à trois nefs, qui renfermera sans doute un tout aussi précieux retable. Pour reprendre son souffle, rien de tel qu'une halte dans un estaminet, café traditionnel qui sent bon les spécialités flamandes. Il sera alors temps de repartir escalader un autre mont de Flandre ou admirer d'autres géants.


Hébergements à proximité

najeti-hotel-du-golf-de-saint-omer acquin-westbecourt

Najeti Hôtel du Golf de Saint Omer

  • Acquin-westbecourt
  • 03 21 11 42 42

Steenvoorde

steenvoorde

Village flamand de 4100 habitants situé à 40 km de Lille et Dunkerque avec la plus haute Eglise de Flandre (92m), des moulins à vent en état de fonctionnement...


Hébergements à proximité


Dunkerque, une ville festive

dunkerque-une-ville-festive

Premier port maritime français de la Mer du Nord, première plate-forme énergétique d'Europe, Dunkerque, coeur d'une agglomération de plus de 200 000 habitants, conjugue tradition industrielle et portuaire avec " développement durable " pour lequel elle a obtenu un premier prix européen. Dunkerque c'est un ciel changeant aux nuages doux et violents, intenses et purs comme la palette d'Arthur Van Hecke. Dunkerque, c'est une tradition festive, à l'image de son Carnaval à nul autre pareil. Dunkerque c'est enfin et surtout la chaleur et l'énergie des hommes qui permettent aux projets de devenir réalité. Aujourd'hui Dunkerque -et son agglomération- est tout à la fois portuaire, industrielle, universitaire, balnéaire, " durable ", culturelle et festive, ouverte sur la région, la France et le Monde, bref ouverte sur les grands horizons.


Hébergements à proximité

centre-hotelier-du-polder gravelines

Centre Hôtelier du Polder

  • Gravelines
  • 03 28 51 88 95
hebergement-collectif gravelines

Hébergement Collectif

  • Gravelines
  • 03 28 23 90 90



Avis et commentaires sur : Promenade dans le département du nord