Le moulin de ribaute

ThèmeItinéraire découverte
DépartDUILHAC-SOUS-PEYREPERTUSE (11)
Description

Longueur : 6 km Dénivelé : 130 mètres Durée : 2 h 45 Difficulté : faible Balisage : jaune Carte I.G.N. : 2447 ouest

Apporter votre contribution à ce circuit
Voir les commentaires

Paysages et terroirs en Pays Cathare

paysages-et-terroirs-en-pays-cathare

Vous commencerez au niveau d'un grand platane à gauche entre la boulangerie et l'auberge. Puis, empruntez le chemin des jardins qui serpente en contrebas du village.

Vous allez quitter les jardins pour longer une vigne par la gauche et vous vous engagerez rapidement sur un chemin qui devient peu après un sentier.

Rejoignez ensuite la départementale 14. Pendant 50 minutes, vous allez l'emprunter, avant de vous engager sur le premier chemin à votre droite (au dessus du col de la Croix).

Dans un virage en épingle à cheveux, vous allez quitter le chemin pour poursuivre tout droit en empruntant un sentier qui redescend dans la vallée.

Vous allez arriver dans la vallée, passez plusieurs bergeries en ruines. En face sur votre gauche "Le moulin de Ribaute" se trouve à 100 m environ. Cet ancien moulin à blé a appartenu à la population locale.

Puis, traversez la rivière pour accéder aux cascades. Suivez le sentier qui remonte la rivière. Pour revenir au village, retournez aux bergeries en ruines puis suivre le chemin en fond de vallée.

Vous arrivez dans les jardins.

Prenez le chemin à droite (pente rapide) qui vous ramènera en 5 mn sur la départementale.

Prenez à droite pour revenir au platane (200 m).