Pierrefonds

ThèmeItinéraire découverte
DépartPIERREFONDS (60)
Description

Pierrefonds se situe en lisière sud-est de la forêt de Compiègne sur le ru de Berne. La commune se situe à environ 80 km au nord-est de Paris et à 15 km à l'est de Compiègne.

Apporter votre contribution à ce circuit
Voir les commentaires

Le Château de Pierrefonds

le-chateau-de-pierrefonds

Le Château de Pierrefonds:

Louis d’Orléans, second fils de Charles V, établit en 1393 une demeure fortifiée située sur l’emplacement d’une première forteresse élevée par les descendants de Nivelon de Pierrefonds au XIIème siècle.

Cette forteresse, proche de Compiègne, demeura par la suite en apanage à la famille d’Orléans: d’abord Charles, fils de Louis, puis le futur Louis XII. C’est en 1589 qu’Antoine de Saint-Chamand s’en empara au nom de la Ligue.


Hébergements à proximité

hotel-saint-eloi noyon

Hôtel Saint Eloi

  • Noyon
  • 06 8 0 48 5 5 08

L'église Saint-Sulpice

l-eglise-saint-sulpice

L’église Saint-Sulpice fut fondée entre 1060 et 1070 par Nivelon, premier seigneur de Pierrefonds.

Sulpice était archevêque de Bourges et conseiller du roi Clotaire II qui le fit évêque en 624.

De l’époque romane il ne reste plus que la crypte. Nivelon Ier, mort en 1072, y est enterré.


Hébergements à proximité

hotel-saint-eloi noyon

Hôtel Saint Eloi

  • Noyon
  • 06 8 0 48 5 5 08

Le Monument aux Infirmières

le-monument-aux-infirmieres

Ce monument situé sur la chaussée Deflubé est dédié aux infirmières de France mortes sur le champ de bataille. Il en existe très peu en France.

Elisabeth Jalaguier née en 1890, suit une formation d’infirmière à la Croix-Rouge et s’engage comme infirmière militaire à l’aube de la première guerre mondiale.


Hébergements à proximité

hotel-saint-eloi noyon

Hôtel Saint Eloi

  • Noyon
  • 06 8 0 48 5 5 08

La forêt domaniale de Compiègne

la-foret-domaniale-de-compiegne

La forêt domaniale de Compiègne est le troisième massif forestier de France et la plus grande forêt de Picardie, avec une superficie de 14.885 hectares et un périmètre de 92 km. Elle est délimitée par les frontières naturelles des vallées de l’Aisne, de l’Oise et de l’Automne. Pierrefonds se situe du côté est.

La forêt est peuplée à 60% de hêtres, à 30% de chênes séculaires et à 15% de charmes. Quelques résineux et feuillus font aussi partie du décor.

On compte plusieurs arbres remarquables :
L’arbre le plus ancien de la forêt est un if qui se trouve dans l’enceinte de Saint-Pierre-en-Chastres : il aurait plus de 900 ans et serait actuellement le plus vieil arbre connu en France.

Parmi les autres grands arbres, on note le chêne du Puit des Chasseurs vieux de 400 ans, le chêne de l’Entente avec ses 35 mètres de hauteur et ses 6 mètres de circonférence, le gros chêne de Saint Jean avec une circonférence de 8 mètres à un mètre du sol... Ces arbres ont été selectionnés par l’ONF (Office National des Forêts).

Enfin, pour les amateurs de champignons, cette forêt est l’endroit idéal pour la cueillette en automne : cèpes, bolets, girolles, trompettes de la mort et bien d’autres encore !

Vous pouvez également participer aux sorties découverte de l’ONF et vous initier à la connaissance de multiples variétés... et vous en régaler !


Hébergements à proximité

hotel-saint-eloi noyon

Hôtel Saint Eloi

  • Noyon
  • 06 8 0 48 5 5 08



Avis et commentaires sur : Pierrefonds