Soissons

ThèmeItinéraire découverte
DépartSOISSONS (02)
Description

Soissons est traversée par l'Aisne. Bien que située en Picardie, elle appartient plus d'un point de vue historique et culturel à l'Île-de-France. L'influence de Paris est d'ailleurs importante.
De nombreux sites historiques et de nombreux monuments sont présents.

Apporter votre contribution à ce circuit
Voir les commentaires

Visite de Soissons

visite-de-soissons

En Soissonnais, tout est réuni pour un séjour réussi : plongez dans l'histoire et poussez les portes du Château de Blérancourt qui abrite aujourd'hui le Musée Franco-Américain, ou celles du Château des Sires de Coucy et ses impressionnants vestiges médiévaux.

Ne ratez pas non plus le Pont Renaissance du Château de Fère en Tardenois ou l'imposante bâtisse inachevée de la Ferté-Milon.

Flânez de site en site et traversez ses paysages aux 1000 couleurs : en Soissonnais, la nature est reine !

Des arbres séculaires de la forêt de Retz à la Vallée de la Crise, un patrimoine hors du commun s'offre à vous : le petit village pittoresque de Longpont et son abbaye remarquable, le Donjon de Septmonts, ancienne résidence des évêques de Soissons.

Soissons, capitale des premiers rois mérovingiens, vous livre ses légendes et ses trésors : le Vase, omniprésent dans la pierre et dans les esprits, épisode marquant de l'Histoire de France, la Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais, ses Abbayes Saint-Léger et Saint-Jean-Des-Vignes.


Hébergements à proximité

center-parcs-le-lac-d-ailette chamouille

Center Parcs Le Lac d'Ailette

  • Chamouille
  • 04 9 0 23 5 0 64

Monuments et lieux touristiques à Soissons

monuments-et-lieux-touristiques-a-soissons

Soissons est classée ville d’art et d’histoire.

  • L’abbaye de Saint-Jean-des-Vignes:

Abbaye de Saint-Jean-des-Vignes, fondée en 1076 par Hugues le Blanc. Elle est située au sud-ouest de Soissons, France, sur la colline Saint Jean.

Cette abbaye fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1875.

  • La cathédrale Saint-Gervais-et-Saint-Protais
  • Le CEPMR - Centre d’étude des peintures murales romaines (CNRS)
  • L’abbaye Saint-Léger
  • L’ancienne abbaye Saint-Médard
  • Le square Saint-Pierre
  • L’Arsenal : expositions d’art contemporain
  • L’hôtel de ville
  • Le cynodrome

Hébergements à proximité

center-parcs-le-lac-d-ailette chamouille

Center Parcs Le Lac d'Ailette

  • Chamouille
  • 04 9 0 23 5 0 64

Circuit: A la découverte du "Soissons vert"

circuit-a-la-decouverte-du-soissons-vert

Les parcours partent de l'Office de Tourisme, et vous emmenerons à travers la cité du Vase à la découverte des grands monuments de Soissons. Les rues Art-Déco, la Cathédrale, la chapelle Saint-Pierre, ou encore le boulevard Jeanne d'Arc et ses grands maisons bourgeoises fin XIXe se dévoileront à vous ! Vous aurez également la possibilité de partir à la découverte du "Soissons vert", grâce à un parcours empruntant les berges de l'Aisne.


Hébergements à proximité

center-parcs-le-lac-d-ailette chamouille

Center Parcs Le Lac d'Ailette

  • Chamouille
  • 04 9 0 23 5 0 64

Circuit: En chemin avec Dumas et Racine

circuit-en-chemin-avec-dumas-et-racine


Ce parcours vous invite à suivre pas à pas la vie de Dumas et Racine, tous deux originaires du Sud de l'Aisne. A Villers-Cotterêts où se dresse le Château de François 1er, vous pourrez contempler la maison natale de Dumas et visiter le musée dédié au grand écrivain. La traversée de cette belle région vous permettra de découvrir la richesse de son environnement et de ses paysages. Le musée Jean Racine est installé dans sa maison natale à La Ferté Milon. Le Château de Louis d'Orléans, l'Eglise Notre Dame et les rues pavées avoisinantes sont tels que Racine les a connus dans son enfance.
Durée parcours : 3heures


Hébergements à proximité


Circuit: Chemins des Dames

circuit-chemins-des-dames

Le Chemin des Dames est une route de crête qui surplombe les vallées de l'Aisne et de l'Ailette, offrant, au-delà de l'aspect historique, de superbes panoramas. Empruntée par les filles de Louis XV, Dames de France, qui lui ont laissé leur nom, cette route reste avant tout associée aux terribles combats de la guerre 1914-18 et plus précisément à l'échec de l'offensive Nivelle . Tout au long de cet itinéraire d'environ 35km, huit sites ont été aménagés pour découvrir le théâtre des grandes offensives : Fort de la Malmaison, Panorama de La Royère, Cerny-en-Laonnois, Caverne du Dragon, Monument des Basques, Plateau de Californie, l'arboretum de Craonne, le Monument National des chars d'assaut.


Hébergements à proximité

hotel-du-chemin-des-dames corbeny

Hôtel du Chemin des Dames

  • Corbeny
  • 03 23 23 95 70
center-parcs-le-lac-d-ailette chamouille

Center Parcs Le Lac d'Ailette

  • Chamouille
  • 04 9 0 23 5 0 64



Avis et commentaires sur : Soissons