Braine

ThèmeItinéraire découverte
DépartBRAINE (02)
Description

Braine est une commune de l’Aisne et un chef-lieu de canton. Située sur la Vesle, affluent de la rive gauche de l’Aisne, Braine se situe à une quinzaine de kilomètres à l’est de Soissons.

Apporter votre contribution à ce circuit
Voir les commentaires

Bienvenue à Braine

bienvenue-a-braine

Braine, près de Soissons, entre Laon et Château-Thierry, est située sur la voie royale qu’empruntaient les Rois de France pour y être sacrés, et où passa Jeanne d’Arc. Dans un vallon verdoyant creusé dans le plateau qui domine la Vallée de l’Aisne, BRAINE dresse son église abbatiale du XIIème siècle au bord de la Vesle, face à la plaine.

D’abord appelée Brennacum, Braine perdit cette notoriété pour en gagner une autre, Brennos, nom celtique du corbeau qui devint BRAINE par la suite, désigna un gaulois à la chevelure particulièrement noire qui transmit son nom à la localité. En hommage, un corbeau sur champ d’or figure encore aujourd’hui dans les armoiries de la ville.

Cette ville, chargée d’histoire meurtrie par la première guerre mondiale, revèle encore de nombreux sites à découvrir.


Hébergements à proximité

center-parcs-le-lac-d-ailette chamouille

Center Parcs Le Lac d'Ailette

  • Chamouille
  • 04 9 0 23 5 0 64
hotel-du-chemin-des-dames corbeny

Hôtel du Chemin des Dames

  • Corbeny
  • 03 23 23 95 70

Circuit patrimoine de Braine

miniature miniature
circuit-patrimoine-de-braine

 De l'ancienne place du Marché (aujourd'hui Place Charles de Gaulle), accueillante, bordée d'un ancien Relais de poste, des Maisons Jardel (XVIIème ) et Petit de Champlain, le visiteur peut partir à la découverte d'un lavoir et de l'emplacement de deux moulins (vantaux).

De la Maison abbatiale avec son immense parc et ses dépendances, vers la rue des Remparts où flotte encore un parfum médiéval, le Jeu de Paume et le Square invitent à une halte.

Des collines (Bois de la Folie ou de la Roche), joli point de vue sur la cité permettant d'admirer outre le joyau gothique, les constructions anciennes et les pavillons récents éclatants de lumière.

L'Hôtel de Ville et son campanile (18ème siècle) : reconstruit à partir de l'ancien auditoire où le bailli rendait la justice ; il a gardé au rez-de-chaussée ses deux cachots derrière une lourde porte de bois munie d'un judas.

L'église abbatiale Saint-Yved (Monument Historique) construite entre 1180 et 1216, commande d'Agnès de Baudement (épouse de Robert 1er de Dreux) elle fut la nécropole de la famille Bourbon-Dreux. Marquée par les vicissitudes de l'histoire, elle témoigne pourtant encore des premiers âges du gothique. Le tympan du portail central, qui a pu être sauvé, a été reconstitué aux revers de la façade actuelle. Privée de 4 travées, la nef à triple élévation s'unit au transept par une tour-lanterne remarquable s'élevant à 33 mètres. Pignons flanqués de contreforts d'angle ornés de clochetons, statues de bois peints, vitraux, reliquaires.


Hébergements à proximité

center-parcs-le-lac-d-ailette chamouille

Center Parcs Le Lac d'Ailette

  • Chamouille
  • 04 9 0 23 5 0 64
hotel-du-chemin-des-dames corbeny

Hôtel du Chemin des Dames

  • Corbeny
  • 03 23 23 95 70

A la découverte des curiosités à Braine

miniature miniature
a-la-decouverte-des-curiosites-a-braine

La maison à colombages et encorbellement (XVème) place Charles de Gaulle surmontée d'une tourelle à toit de pierre a gardé sa belle porte cochère (Monument Historique).

La maison de retraite (XIIIème) : cet ancien hospice des Bénédictines qui fut un couvent avant d'être aussi un pensionnat de jeunes filles, abrita successivement les sociétés révolutionnaires, la gendarmerie, un haras national. Les écuries remarquables, reconstruites sous Napoléon III, sont toujours visibles.

Le château de la Folie

Construit fin du XIIème siècle, forteresse exclusivement défensive puisque les Seigneurs de Braine ont toujours résidé dans le Château du Bas. Il fut démantelé au XVème, mais ses imposantes ruines ne furent détruites qu'au cours de la première guerre mondiale.

Les cimetières militaires Danois et Francais

BRAINE, cité des Cadrans solaires (une vingtaine actuellement) : depuis 1997, de nombreux cadrans ont été installés en différents endroits, notamment au Rond-Point des Trois Cadrans, le méridional, les verticaux déclinant du matin et de l'après-midi surmontés des blasons en mosaïque des 3 villes jumelées.


Hébergements à proximité

center-parcs-le-lac-d-ailette chamouille

Center Parcs Le Lac d'Ailette

  • Chamouille
  • 04 9 0 23 5 0 64
hotel-du-chemin-des-dames corbeny

Hôtel du Chemin des Dames

  • Corbeny
  • 03 23 23 95 70



Avis et commentaires sur : Braine