Les vans

ThèmeItinéraire découverte
DépartLES VANS (07)
Description

Au rythme des saisons, le Pays des Vans vous invite à faire l’école buissonnière, hors des sentiers battus et des circuits balisés. Vous allez marcher sur un fil tendu entre profondes vallées cévenoles et hauts plateaux granitiques, paysages de garrigue et collines gréseuses. Votre meilleure amie sera la curiosité, celle qui vous permettra de découvrir les richesses naturelles et culturelles de ce territoire.

Apporter votre contribution à ce circuit
Voir les commentaires

Visitez les Vans

visitez-les-vans

170 mètres d’altitude. 2708 habitants. Chef-lieu de canton.

Eglise de style Contre-Réforme avec retable classé. Nombreuses places avec fontaines...

Des Musées consacrés à la géologie et l’archéologie ainsi qu’au professeur Léopold OLLIER, père de la chirurgie orthopédique.

Tout le charme d’un village méridional à l’accent cévenol. Bâtie à la croisée des chemins, Les Vans offre un subtil mélange de Cévennes et de garrigues, ce qui lui confère ce caractère si particulier.

Tout au long de l'année, on peut flaner dans les ruelles baignées par le soleil et émaillées de boutiques colorées. La visite du centre historique permet de découvrir différents édifices notamment le lavoir, l'église érigée au XVII°, de se rafraichir avec l'eau des fontaines (place du marché, place de l'oie), pour se retrouver à l'ombre de la place Ollier, à la terrasse d'un café pour savourer le temps.

Aux Vans, traditions et temps festifs se conjuguent avec joie de vivre et convivialité . En été, comme en hiver les festivals de musique et les fêtes traditionnelles enchantent le public par les couleurs et les émotions qu’ils suscitent.


Hébergements à proximité

camping-bois-simonet joyeuse

Camping Bois Simonet

  • Joyeuse
  • 04 75 39 58 60
le-domaine-des-garrigues grospierres

Le Domaine des Garrigues

  • Grospierres
  • 04 75 39 90 75
hotel-restaurant-douce-france saint-alban-auriolles

Hôtel Restaurant Douce France

  • Saint-alban-auriolles
  • 04 75 39 37 08
la-chouette-qui-dort-dine molieres-sur-ceze

La Chouette Qui Dort Dine

  • Molieres-sur-ceze
  • 04 66 24 63 35

Balades thématiques au pays des Vans

balades-thematiques-au-pays-des-vans

Le pays des Vans vous réserve bien des surprises, que vous soyez passionnés d’architecture, de botanique, de géologie ou même de biologie, vous trouverez votre bonheur parmi nos « Balades thématiques ».

Alors ne tardez plus. Prenez votre sac à dos et ... En route !

NAVES

  • Ce village médiéval a su garder son caractère. L' église romane est l'une des plus anciennes du pays des Vans. Vouée à Saint Jacques le Majeur, elle est l'expression de l'art roman primitif et a été détruite plusieurs fois. Elle a subi de nombreuses vicissitudes au cours des siècles, dues aux évènements de l'histoire et surtout à l'instabilité du sol. Des chapelles latérales ont été construites au XIXème siècle en partie pour servir de contreforts. Comme l'ensemble du village, elle est bâtie sur un massif rocheux formé par différentes couches de calcaire dur et de marnes tendres.

GRAVIERES

  • Le village est au pied du Serre de Barre, en pleine zone de transition entre le bas Vivarais et la montagne. L'église, alliance de roman et de gothique, offre un ensemble original et unique dans le pays. Elle date du XIIème siècle et a été classée monument historique en 1907. Le clocher à contrefort culmine à 27 m et date de la deuxième moitié du XVIème siècle ; on peut y voir encore les impacts des arquebuses des protestants. Le portail, avec ses arcs en accolade, est de style flamboyant ( rappelant l'église des Salelles).A l'intérieur la nef possède deux travées voûtées en berceau. Les colonnes soutenues par des chapiteaux historiés s'élèvent jusqu'à 9,40m. L'arbre de Jessé tout en pierre sculptée est placé dans le chœur à droite. Il représente à partir de Jessé, père de David roi d'Israël, la généalogie du Christ. Autour de l'autel doré, des fresques et des enluminures décorent les murs. Dans le village ou les hameaux, les belles maisons témoignent de la prospérité d'une époque où l'on éduquait les vers à soie.

THINES

  • Ce site grandiose au cœur des Cévennes est d'une sauvage beauté. Le village aux maisons de schiste perchées sur un serre rocailleux, domine la vallée de la Thines. Son église du XIIème siècle, Notre Dame de Thines, est un joyau d'architecture, de sculpture et de décoration. Construite en granit clair et grès rouge et beige, elle réunit à elle seule tous les éléments qui font la beauté de l'art roman. Il est difficile de trouver une église aussi accomplie, équilibrée, qui présente en un même édifice et sans surcharge, une telle convergence d'éléments généralement dissociés. Une église dans laquelle chaque élément se fond pour donner ce chef-d'œuvre architectural.

CHAMBONAS

  • Ce bourg conserve de nombreuses traces du passé à découvrir .On y accède par un pont médiéval (XIIème) dont les maîtres d'œuvres furent certainement les moines de l'abbaye de Saint Gilles (Gard). L'église (XIIIème) est d'une richesse iconographique remarquable (modillons). Elle est blottie contre le château, célèbre pour ses jardins à la française déssinés par les élèves de Le Nôtre (Vaux le Vicomte). L'aspect architectural de l'édifice (linteaux de voûte finement sculptés,fenêtres à meneaux),les placettes, les ruelles étroites et sinueuses donnent du caractère à ce lieu intelligemment préservé.

SAINT PIERRE LE DECHAUSSELAT

  • Village perché sur les premiers contreforts de la montagne. On y découvre des maisons paysannes du XIVème siècle en moellons de grès soigneusement appareillés qui donnent une couleur chaude au paysage. L'église se situe au bout du village, au sommet de la montagne. Depuis le parvis de l'église en grès rose, nous avons une vue splendide sur la vallée de la Sure.

SAINT JEAN DE POURCHARESSE

  • Les hameaux de St Jean s'étagent au milieu des châtaigniers, jusqu'à 800 mètres. Les grandes maisons aux toits de lauzes sont construites en schiste. L'église date du XIIème siècle. Elle est surmontée par un clocher-peigne typiquement cévenol. Dominant la vallée de la Sure, il s'agit certainement d'une des plus étonnantes églises de la région. Le clocher visible de loin se présente à nous dans toute sa beauté dès l'entrée du village. L'église a été érigée sur un terrain avec un léger dénivelé ce qui lui donne l'impression d'un léger déséquilibre.

Hébergements à proximité

camping-bois-simonet joyeuse

Camping Bois Simonet

  • Joyeuse
  • 04 75 39 58 60
le-domaine-des-garrigues grospierres

Le Domaine des Garrigues

  • Grospierres
  • 04 75 39 90 75
hotel-restaurant-douce-france saint-alban-auriolles

Hôtel Restaurant Douce France

  • Saint-alban-auriolles
  • 04 75 39 37 08
hotel-restaurant-de-l-avenue chamborigaud

Hôtel Restaurant de l'Avenue

  • Chamborigaud
  • 04 66 61 47 81

Découvrir la vie culturelle aux Vans

decouvrir-la-vie-culturelle-aux-vans
  • La vie culturelle

Elle est portée par les nombreuses associations qui oeuvrent toute l’année dans des domaines aussi riches et divers que le spectacle vivant, les arts plastiques, le patrimoine…

  • Riche et variée...

Certaines manifestations (Printemps des poètes, Festival d’Art Singulier, Festival ARD’AFRIQUE, Journées du patrimoine…) sont ainsi devenues des jalons essentiels de la vie culturelle du PAYS DES VANS, et certaines structures n’hésitent pas à délocaliser leurs actions de diffusion (musique, théatre…) afin de toucher un plus large public.

Dans les musées, vous pourrez approfondir ou enrichir vos connaissances, éveiller la curiosité de vos enfants et dialoguer avec des personnes passionnées et toujours passionnantes.

Alors, à l’intérieur ou à l’extérieur, ne boudez pas ces espaces de création où parfois l’éphémère a un parfum d’éternité.


Hébergements à proximité

camping-bois-simonet joyeuse

Camping Bois Simonet

  • Joyeuse
  • 04 75 39 58 60
le-domaine-des-garrigues grospierres

Le Domaine des Garrigues

  • Grospierres
  • 04 75 39 90 75
hotel-restaurant-douce-france saint-alban-auriolles

Hôtel Restaurant Douce France

  • Saint-alban-auriolles
  • 04 75 39 37 08
la-chouette-qui-dort-dine molieres-sur-ceze

La Chouette Qui Dort Dine

  • Molieres-sur-ceze
  • 04 66 24 63 35

Les musées au pays des Vans

les-musees-au-pays-des-vans

Dans les musées, vous pourrez approfondir ou enrichir vos connaissances, éveiller la curiosité de vos enfants et dialoguer avec des personnes passionnées et toujours passionnantes.Alors, à l'intérieur ou à l'extérieur, ne boudez pas ces espaces de création où parfois l'éphémère a un parfum d' éternité.

  • Espace Muséal

Le public visite à la fois la maison de l'olivier, exposition et reconsitution du domaine de l'oléiculteur, le très beau musée consacré à la vie et à l’œuvre du Professeur Ollier, chirurgien vanséen (1830-1900), père de la chirurgie réparatrice et orthopédique, le musée d’archéologie, géologie, arts et traditions populaires. L’entrée se fait à partir du Centre historique, par la rue du Couvent, après le lavoir. Ouvert sur demande pour les groupes à partir de 10 personnes.

  • La Ferme O Cochons

Parc animalier, musée
Ouvert le samedi dimanche et lundi de paques : de 14h à 18h
Pendant les vacances scolaires ouvert tous les jours : de 14h à 18h.
Pour les groupes toute l’année sur réservation.

  • Commanderie de Jalès

A Berrias Casteljau, visitez un édifice templier, la commanderie de Jalès, un haut lieu historique et architectural (construit vers 1140) à découvrir ! Un lieu témoin de l'épopée des croisades et de l'histoire des ordres militaires, depuis les Templiers jusqu'aux chevaliers de Malte. Une commanderie qui fut le centre de plusieurs évènements i!mportants et tragiques pendant la Révolution, entre 1790 et 1792...

Pendant les mois de juillet et aout, la Commanderie de Jalès se visite chaque mardi, mercredi et jeudi à 16h.


Hébergements à proximité

le-domaine-des-garrigues grospierres

Le Domaine des Garrigues

  • Grospierres
  • 04 75 39 90 75
hotel-restaurant-douce-france saint-alban-auriolles

Hôtel Restaurant Douce France

  • Saint-alban-auriolles
  • 04 75 39 37 08
camping-la-combe barjac

Camping la Combe

  • Barjac
  • 04 66 24 51 21
camping-bois-simonet joyeuse

Camping Bois Simonet

  • Joyeuse
  • 04 75 39 58 60

Acitivités et loisirs au Pays des Vans

acitivites-et-loisirs-au-pays-des-vans

Le canoë-kayak (descente des gorges du Chassezac), le canyoning  (en amont des gorges du Chassezac, dans la Borne…), l’escalade  (blocs et falaises équipés), les randonnées pédestres (400 km de sentiers balisés), à V.T.T., (circuits balisés à difficulté croissante), à cheval, avec un âne, se pratiquent dans un cadre naturel remarquable et qui, vu du ciel (école de parapente), n’a pas fini de vous étonner.

La découverte du Chassezac et de ses affluents sera pour vous l’occasion de pêcher et fréquenter les nombreuses plages où il fait bon se reposer avant de prendre le grand bain…


Hébergements à proximité

camping-bois-simonet joyeuse

Camping Bois Simonet

  • Joyeuse
  • 04 75 39 58 60
le-domaine-des-garrigues grospierres

Le Domaine des Garrigues

  • Grospierres
  • 04 75 39 90 75
hotel-restaurant-douce-france saint-alban-auriolles

Hôtel Restaurant Douce France

  • Saint-alban-auriolles
  • 04 75 39 37 08
la-chouette-qui-dort-dine molieres-sur-ceze

La Chouette Qui Dort Dine

  • Molieres-sur-ceze
  • 04 66 24 63 35



Avis et commentaires sur : Les Vans