Les arcs

ThèmeItinéraire découverte
DépartLES ARCS (83)
Description

Partez à la découverte des Arcs. Les Arcs est situé au cœur de la plaine de l'Argens et bordé au sud par la Forêt des Maures, Les Arcs furent de tout temps un axe privilégié de passage entre la mer et l'intérieur des terres.

Ce qui vaut à la commune des Arcs un patrimoine exceptionnel de la préhistoire.

Apporter votre contribution à ce circuit
Voir les commentaires

Visite du village des Arcs

visite-du-village-des-arcs

Our comprehension of tourism is not a superficial discovery of our territory. It is on the contrary to reveal you our village nestled in its Provencal land, but especially to invite you to explore besides the remarkable sites our culture, our art of living.

Since thousands of years, men lived on this land; the first relics go back up to the 4eme millennium before JC. How to justify such attractiveness  of this territory, such constancy in its occupation  since more than six thousand years, if it is not by beauty of follow, his special environment.

The Arcs were a privileged axis of passage between the sea and the inside of lands at all times. Click on the picture in order to discover a few remarkable circuits of our Provencal village.

A village draped in its culture and its art of living, curled up in a case as a jewel.


Hébergements à proximité

camping-sellig le-muy

Camping Sellig

  • Le muy
  • 04 94 45 11 71
vacances-camping-les-cigales le-muy

Vacances camping les cigales

  • Le muy
  • 02 4 4 71 8 6 20

Le circuit nature et préhistoire

le-circuit-nature-et-prehistoire

Ce circuit vous permettra d’apprécier, dans notre forêt communale, des paysages enchanteurs façonnés par l’Argens et l’Aille (rivières qui traversent notre territoire).

Vous y verrez une flore méditerranéenne riche et odorante particulièrement adaptée à un climat chaud et sec. Un voyage de quelque quatre à cinq millénaires vous conduira sur le site mégalithique des Terriers. Les alignements ou cercles de pierres sont une manifestation cultuelle. Quelques centaines de mètres plus loin un dolmen marque la présence d’une sépulture sur un site dont la prospection n’est pas encore terminée. Les vestiges de deux oppida celto-ligures, qui ne se visitent pas encore, ont été récemment découverts.


Hébergements à proximité

camping-sellig le-muy

Camping Sellig

  • Le muy
  • 04 94 45 11 71
vacances-camping-les-cigales le-muy

Vacances camping les cigales

  • Le muy
  • 02 4 4 71 8 6 20

De Sainte Roseline au quartier du Parage

de-sainte-roseline-au-quartier-du-parage

Un second circuit qui vous invitera dans le monde médiéval. Un patrimoine exceptionnel
de par son importance. Village médiéval complet, dans un état de conservation remarquable.

Une page d’histoire significative de la Provence est attachée à la famille seigneuriale des Arcs et à sainte Roseline, fille de Giraud II de Villeneuve. Deux sites remarquables vous conteront l’histoire des Arcs au Moyen-âge :

La chapelle Sainte Roseline à quatre kilomètres du village des Arcs et le quartier du Parage, un site médiéval exceptionnel de par son importance et sa conservation.


Hébergements à proximité

camping-sellig le-muy

Camping Sellig

  • Le muy
  • 04 94 45 11 71
vacances-camping-les-cigales le-muy

Vacances camping les cigales

  • Le muy
  • 02 4 4 71 8 6 20

Balade vigneronne

balade-vigneronne

Un voyage initiatique à travers les grands domaines viticoles Arcois. Domaines où plusieurs générations d’hommes passionnés ont décrypté et apprivoisé pendant des décennies les règles de l’alchimie du vin. Cette mystérieuse conjonction est la résultante des composantes d’un sol, de cépages sélectionnés pour leur noblesse et du généreux soleil du Var. Cette balade vigneronne est un moment fort de la découverte du terroir Arcois, une initiation oenologique pour la connaissance des arômes et saveurs des crus des côte-de-provence. Ils vous feront découvrir combien est subtile la production des AOC.

Nous vous convions à présent à mieux connaître notre culture locale, et cela commencera par ignorer le temps qui passe en rangeant votre montre dans un tiroir.

La philosophie provençale, vous l’apercevrez au marché du jeudi, place du Général De Gaulle. Il a pour l’oeil un charme immédiat avec les explosions de fleurs et de légumes aux couleurs vives. Des étals installés à l’ombre d’antiques platanes monte une multitude de senteurs : odeurs de fleurs, de fruits, d’épices, l’odeur du soleil en quelque sorte.
Le marché provençal participe fortement au lien social de la population. C’est le lieu où la quasi-totalité du village se rencontre.

En quelques heures, tout le monde croise tout le monde, informe et est informé de la vie au pays. La conséquence de cette convivialité est que souvent une course, qui n’aurait duré qu’une demi-heure, aura nécessité deux heures de temps. Probablement la raison pour laquelle règne dans le sud une amitié, une gaieté et une atmosphère de bonne humeur spécifique, véritable antidote à la morosité.

Cette bonne humeur ambiante est dès la mi-juin agrémentée par le chant des cigales. Ces insectes qui vivent plusieurs années en terres sous forme de larve, laissent exploser leur joie dès qu’ils arrivent à la lumière, à la chaleur et au soleil.


Hébergements à proximité

camping-sellig le-muy

Camping Sellig

  • Le muy
  • 04 94 45 11 71
vacances-camping-les-cigales le-muy

Vacances camping les cigales

  • Le muy
  • 02 4 4 71 8 6 20



Avis et commentaires sur : Les Arcs