Saint-mandrier-sur-mer

ThèmeItinéraire découverte
DépartSAINT-MANDRIER-SUR-MER (83)
Description

Saint-Mandrier-sur-Mer commune du Var est située sur la presqu'ile de Saint-Mandrier qui est l'extrémité sud de la petite rade de Toulon. Elle est reliée au massif du Cap-Sicié par l'isthme des Sablettes.

Elle est membre de la Communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée

Apporter votre contribution à ce circuit
Voir les commentaires

Découvrir la pinède et la plage Saint Asile

decouvrir-la-pinede-et-la-plage-saint-asile

Pinède d'arbres centenaires, la pinède Sainte-Asile s'étend sur 3000 m2 dans le quartier de Pin-Rolland dont le nom vient du fameux pin, très vieux et très haut, qui se trouvait dans la ferme Rolland.

Bordant la plage de Sainte-Asile , elle permet aux vacanciers de s'y détendre, de pique-niquer et d'admirer les nouvelles plantations de végétaux méditerranéens : pins pignons, pins d'alep, thym, romarin et autres végétaux résistant aux embruns marins.

La plage de sable fin quant à elle permet de s'adonner à tous les sports nautiques, planche à voile, surf, voile, plongée, avec l'aide de professionnels qualifiés. Elle est également équipée de fauteuils pour faciliter l'accès des personnes à mobilité reduite à la mer.

Des douches d'eau douce sont à la disposition des baigneurs


Hébergements à proximité

homair-vacances-la-presqu-ile saint-mandrier-sur-mer

Homair Vacances La Presqu'île

  • Saint-mandrier-sur-mer
  • 08 20 20 12 07
la-bastide-de-font-clarette six-fours-les-plages

La Bastide de Font Clarette

  • Six-fours-les-plages
  • 04 94 74 60 24
l-eden-de-la-presqu-ile giens

L'Eden de la Presqu'île

  • Giens
  • 04 9 4 12 2 6 81
le-relais-du-gapeau-gites-studios-meubles sollies-toucas

Le Relais du Gapeau Gîtes & Studios meublés

  • Sollies-toucas
  • 06 06 56 45 19

Ballade autour de la presqu'île

ballade-autour-de-la-presqu-ile

Ce circuit alterne des portions en balcon avec de nombreux pins suspendus au dessus du rivage, des points de vue privilégiés sur le rocher des Deux Frères et le Cap Sicié, et des cheminements en forêt.

Il vous conduira de la pointe de Marégau, paysage géologique étonnant avec ses escarpements de grès ocre, ses belvédères, une aire de pique-nique...jusqu'aux plages de la Coudoulière et de Cavalas.

Ce sentier bénéficie de quelques éléments patrimoniaux bâtis et naturels, dont le fort de Saint-Elme, fort du Gros Bau, le fortin de la Coudoulière et la belle pinède Sainte-Asile.

1 Le sentier débute à l'extrémité du petit port de Saint-Elme, au bout de la base nautique "la Méduse".

2 Vous emprunterez des escaliers à droite d'un blockhaus, puis vous cheminerez sur un exceptionnel parcours de galets ocres polis par la mer.

Attention! Lorsque le mistral souffle, la mer vient battre les rochers et ce tronçon devient glissant. Il est fortement recommandé de s'équiper de chaussures de randonnée. Ce parcours escarpés'étire sur 300 m et vous offre des reflets entre le rouge des grès et le noir de retombées volcaniques. Peut-être apercevrez-vous de belles anémones de mer et des algues colorées.

3 Au-delà vous emprunterez des escaliers sur votre gauche. Vous arriverez su r une aire de pique-nique constituée de beaux pins parasols avant d'atteindre la plage de sainte-Asile.

4 Longez la plage et suivez la direction "Fort de la renardière, plage de la Coudoulière". Vous cheminerez alors parmi les agaves et la salsepareille. L'agave américain est particulièrement présent sur ce sentier.

5 Vous descendrez dans une crique de galets puis vous reprendrez des escaliers pour rejoindre l'avenue du Languedoc.

6 au bout de cette avenue vous prendrez une impasse sur votre droite et vous arriverez à une barrière que vous contournerez. Après une montée un peu rude vous arriverez à la pointe du Marégau. Une petite pause pour admirer le paysage grâce à une table d'orientation s'impose. Un ample panorama des rochers des Deux Frères en passant par le cap Sicié et les îles d'Hyères se dévoile.

7 Chemin faisant vous continuerez pour arriver sur une route que vous traverserez. Prenez sur votre droite. Vous passerez devant le fort du Gros Bau, datant de 1882 pour arriver sur un versant où on retrouve les différentes espèces de la garrigue. Se développent alors la filaire, la bruyère arborescente, toutes les espèces de cistes, l'arbousier, le cade et le chèvrefeuille.

8 Vous atteindrez une barrière, contournez la. Vous laisserez un centre de tir sur votre droite. Vous emprunterez un raidillon végétal. A gauche vous pourrez apercevoir la jetée menant jusqu'à la Tour Royale, quelques navires militaires, et le port de Saint-Mandrier, "le Creux Saint-Georges".

9 Les pins maritimes s'élèvent ensuite au'dessus des falaises vertigineuses, les figuiers de barbarie recouvrent les pentes qui dévalent vers la mer. Le passage est étroit et pentu, veillez à ne pas trop vous approcher des falaises. Vous cheminerez en surplomb avant d'atteindre la petite plage de la Coudoulière.

10 Ne manquez pas le détour par le fortin de la Coudoulière (visite extérieure uniquement) dissimulé derrière une petite colline au-dessus du rivage. Cet ouvrage était destiné à couvrir deux des petites qui bordent la presqu'île. En été, ne manquez pas le festival de théâtre professionnel qui se produit en terrasse. De la terrasse du fort vous apprécierez les magnifiques points de vue sur le large et sur les rochers des Deux Frères.

11 Au bout de la plage de la Coudoulière, plage de galets (coudoulets en provençal) qui accueille un poste de secours à la belle saison, reprendre le sentier qui borde le rivage après avoir emprunter des escaliers pour arriver à la plage de Cavalas.

Le retour peut s'effectuer par le même itinéraire ou par l'intérieur. De la plage de Cavalas vous pourrez soit :

  • Rejoindre le port du village et prendre la navette maritime vers Toulon,
  • Si vous avez le temps vous pourrez continuer vers le cimetière Franco - Italien et admirer la pyramide Latouche Treville, puis rejoindre le port du village,
  • Retourner vers le Pin Rolland en prenant le chemin piétonnier qui traverse la forêt (chemin Ardissone) et suivre les pistes aménagées pour un crapa sportif.

Hébergements à proximité

homair-vacances-la-presqu-ile saint-mandrier-sur-mer

Homair Vacances La Presqu'île

  • Saint-mandrier-sur-mer
  • 08 20 20 12 07
la-bastide-de-font-clarette six-fours-les-plages

La Bastide de Font Clarette

  • Six-fours-les-plages
  • 04 94 74 60 24
l-eden-de-la-presqu-ile giens

L'Eden de la Presqu'île

  • Giens
  • 04 9 4 12 2 6 81
le-relais-du-gapeau-gites-studios-meubles sollies-toucas

Le Relais du Gapeau Gîtes & Studios meublés

  • Sollies-toucas
  • 06 06 56 45 19

Découvrir le cimetière Franco - Italien

decouvrir-le-cimetiere-franco-italien

Entre l'hôpital maritime et la Croix des Signaux, on construisit le cimetière national où furent inhumés les morts de la première guerre mondiale. Le cimetière franco-italien jusqu'en 1958, on pouvait lire les noms des soldats de divers pays : grecs, serbes, russes, bulgares, roumains, indochinois ayant combattu pour défendre la France lors de la guerre de 14-18.

En 1958, le ministère des Anciens Combattants prit en charge le cimetière et décida, en accord avec le gouvernement italien, d'y réunir les corps de tous les soldats morts au cours de la dernière guerre, non réclamés par les familles. Ainsi près de 900 corps furent recueillis et déposés dans des caveaux individuels dans une partie du cimetière exclusivement réservée aux soldats et marins de la péninsule.

Aujourd'hui, le cimetière franco-italien fait l'admiration des nombreux visiteurs qui viennent s'y recueillir.

  • L'amiral Latouche-Treville

A l'entrée du cimetière, sur une butte, s'élève une pyramide de 7,25 m de hauteur qui renferme la dépouille mortelle de l'amiral Latouche-Treville considéré comme la terreur des Anglais Le monument de l'amiral Latouche-Tréville nos héréditaires ennemis. Décédé le 17 août 1804, la mort de cet illustre marin fut tenue secrète, afin qu'elle fut ignorée de Nelson, ainsi que son inhumation dans le cimetière de Toulon.

Ce n'est que six ans plus tard qu'on édifia à sa mémoire un mausolée en forme de pyramide, à proximité du Sémaphore de la Croix des Signaux. Ce lieu a été choisi parce que ce combattant émérite aurait exprimé le désir d'être inhumé de mani ère à voir arriver les Anglais des quatre points cardinaux.

Le 14 octobre 1902, l'autorité militaire décida le déplacement de ce mausolée. Démonté pierre par pierre, le monument fut reconstruit dans le cimetière militaire de l'hôpital de Saint-Mandrier. Le transfert du corps se fit le 29 avril 1903 et donna lieu à une manifestation du souvenir qui se déroula en pr ésence des autorités civiles et militaires.


Hébergements à proximité

homair-vacances-la-presqu-ile saint-mandrier-sur-mer

Homair Vacances La Presqu'île

  • Saint-mandrier-sur-mer
  • 08 20 20 12 07
la-bastide-de-font-clarette six-fours-les-plages

La Bastide de Font Clarette

  • Six-fours-les-plages
  • 04 94 74 60 24
l-eden-de-la-presqu-ile giens

L'Eden de la Presqu'île

  • Giens
  • 04 9 4 12 2 6 81
le-relais-du-gapeau-gites-studios-meubles sollies-toucas

Le Relais du Gapeau Gîtes & Studios meublés

  • Sollies-toucas
  • 06 06 56 45 19

Les plages à Saint Mandrier

les-plages-a-saint-mandrier

Saint Mandrier dispose de 4 plages de sable fin (la plage de la vieille, la plage du Touring, la plage du canon et la plage de Sainte-Asile) et de deux plages de galets (la plage de la coudoulière et la plage de Cavalas, connue sous le nom de "Grave" par les mandréens). Différemment orientées, elles permettent la baignade quelque soit le vent dominant.

Les plages de la Coudoulière,  du Touring,  et de Sainte Asile,   bénéficient du pavillon bleu et sont surveillées du 1er juillet au 31 août par les pompiers sauveteurs.

A l'exception de la plage de Cavalas, toutes les plages sont équipées de douches d'eau douce permettant de se rincer après sa journée de plage.

Plus sauvage, La plage de Cavalas, est équipée d'une borne d'appel d'urgence.

Les plages du Touring et de Sainte Asile sont équipées de fauteuils pour faciliter l'accès de handicapés à la mer.


Hébergements à proximité

homair-vacances-la-presqu-ile saint-mandrier-sur-mer

Homair Vacances La Presqu'île

  • Saint-mandrier-sur-mer
  • 08 20 20 12 07
la-bastide-de-font-clarette six-fours-les-plages

La Bastide de Font Clarette

  • Six-fours-les-plages
  • 04 94 74 60 24
l-eden-de-la-presqu-ile giens

L'Eden de la Presqu'île

  • Giens
  • 04 9 4 12 2 6 81
le-relais-du-gapeau-gites-studios-meubles sollies-toucas

Le Relais du Gapeau Gîtes & Studios meublés

  • Sollies-toucas
  • 06 06 56 45 19

Visite de la rade de Toulon

visite-de-la-rade-de-toulon

La visite de la Rade est le seul moyen d'approcher l'arsenal et d'admirer les bâtiments de la Marine Nationale. et pourquoi pas le porte-avion nucléaire Charles-de-Gaulle. Toute l'année les bateliers du port proposent la visite commentée de la plus belle rade d'Europe. Vous longez l'arsenal militaire et les bâtiments de la Marine Nationale, le cimetière marin, dernier mouillage des navires en fin de route, le port de la Seyne-sur-Mer et les anciens chantiers navals, la corniche balnéaire de Tamaris, la baie du Lazaret et ses parcs à moules, les Sablettes, la presqu'île de St Mandrier, la longue digue qui ferme la rade à l'est, les fortifications ( Eyguillette, Balaguier, St Louis, Lamalgue, Tour Royale, Cap Brun ). La rade de toulon - plus belle rade d'EuropeToulon, la maritime, est blottie au fond de la plus belle rade d'Europe, entourée de hautes collines boisées couronnées de forts. Ici mer et montagne se complètent harmonieusement. Bien sûr Toulon, puissant port militaire, vit depuis des siècles au rythme de la Marine Nationale, mais sa rade ne se limite pas à l'arsenal. Sa côte est bordée de criques profondes ombragées de pins parasols, de calanques aux eaux turquoises, de grandes plages de sable blond et de pittoresques petits ports de pêche. Aussi, pour comprendre Toulon, rien de tel que de l'aborder par la mer ! Pour compléter cette visite, ne manquez surtout pas le Musée national de la Marine qui vous fera naviguer à travers quatre cents ans d'histoire maritime ! Alors à l'abordage et bon vent à Toulon !


Hébergements à proximité

homair-vacances-la-presqu-ile saint-mandrier-sur-mer

Homair Vacances La Presqu'île

  • Saint-mandrier-sur-mer
  • 08 20 20 12 07
la-bastide-de-font-clarette six-fours-les-plages

La Bastide de Font Clarette

  • Six-fours-les-plages
  • 04 94 74 60 24
le-relais-du-gapeau-gites-studios-meubles sollies-toucas

Le Relais du Gapeau Gîtes & Studios meublés

  • Sollies-toucas
  • 06 06 56 45 19
camping-les-bois-de-mont-redon la-crau

Camping les Bois de Mont Redon

  • La crau
  • 04 94 66 74 08



Avis et commentaires sur : Saint-Mandrier-sur-Mer