Découverte de cognac

ThèmeItinéraire découverte
DépartCOGNAC (16)
Description

Cognac est une commune française, située dans le département de la Charente dont elle est sous-préfecture, et la région Poitou-Charentes.

Apporter votre contribution à ce circuit
Voir les commentaires

Circuit Cognac le fleuve

circuit-cognac-le-fleuve

Cognac Martell (visite payante, durée 1h15)

Créée par un britannique venu de l'Ile de Jersey au début du 18e siècle, cette Société se qualifie elle-même de "La plus ancienne des grandes Maisons de Cognac".

Située au coeur de la ville et à proximité du fleuve Charente, la Maison de Négoce Martell possède un circuit de visite (Maison du Fondateur, gabare "Le Just Edouard", chais de vieillissement, etc...)

Sortir des Cognacs Martell par le bas et rejoindre les quais et remonter 150m sur la droite.

  • L'Espace découverte en pays du cognac (visite gratuite)

C'est un centre d'interprétation sur le patrimoine, l'histoire et la découverte du pays de Cognac. Scénographies, maquette, bornes interactives, livres magiques, ponctuent cette visite de 45 mn accessible à tous les publics.

Jeux pour enfants, accessible aux personnes handicapées.

  • La gabare "La Dame Jeanne" (croisière payante, durée 1h45)

Reproduction à l'identique des anciennes gabares qui transportaient sur le fleuve Charente le sel, les tonneaux de cognac, les armes, etc...

De mai à septembre, des mini-croisières commentées permettent de découvrir les plus beaux paysages de la région.

  • Cognac Hennessy (visite payante, durée 1h15)

Installée en 1765 par Richard Hennessy sur la rive droite de la Charente, les chais d'origine témoignent de l'ancrage de la Maison dans une activité régionale traditionnelle.

Sur la rive gauche, l'édifice de verre, de pierre, de cuivre et bois dessiné par l'architecte Jean-Michel Wilmotte en 1995 constitue la façade contemporaine de la société.

Sur votre gauche remontez la rue Saulnier

  • Musée des arts du cognac (entrée payante, durée 1h15)

La rue Saulnier est une des rues les plus charmantes du Vieux Cognac, avec ses pavés et son inclinaison étudiée pour le roulage des barriques, ses hôtels particuliers d'anciens négociants en cognac.

Hôtel Martell, Hôtel Brunet du Bocage, Hôtel Perrin de Boussac qui abrite le Musée des arts du cognac qui à travers un parcours attractif invite le public à découvrir les mystères de l'élaboration du cognac, de la viticulture, du design packaging.

Voir ensuite l'Hôtel de la Prédasse ainsi que la maison qui fait l'angle avec la rue de l'Isle d'Or.

  • Hôtel Allenet

Au n° 56 de la rue de l'Isle d'Or, se trouve l'ancienne demeure d'André Allenet, maire de Cognac en 1550 et 1582. A remarquer une niche vide de sa statue.

Face à la rue du Palais se trouve l'entrée du Cloître (fermé la nuit)

  • Eglise Saint Léger et Cloître

Située rue Aristide Briand, c'est la plus belle église de Cognac dont la façade romane du 12e siècle a été modifiée au 15e par le percement d'une très grande rosace. Accordez une attention particulière à la 4ème voussure du portail avec son décor classique en Charente représentant les occupations des mois de l'année.
A côté, voir le cloître qui actuellement abrite la Bibliothèque Municipale.

Pour rejoindre le parking Gambetta, descendre la rue Aristide Briand jusqu'à la Société Martell.


Hébergements à proximité

hotel-restaurant-la-vieille-auberge barbezieux-saint-hilaire

Hôtel Restaurant la Vieille Auberge

  • Barbezieux-saint-hilaire
  • 05 45 78 02 61
chateau-de-mouillepied port-d-envaux

Château de Mouillepied

  • Port-d'envaux
  • 06 8 0 48 5 5 08
hostellerie-du-maine-brun asnieres-sur-nouere

Hostellerie du Maine Brun

  • Asnieres-sur-nouere
  • 05 45 90 83 00

Circuit Renaissance

circuit-renaissance

Attesté dès le 11e siècle, rebâti au 15e siècle par le Comte Jean de Valois, ce château vit naître le futur roi François Ier en 1494. A l'heure actuelle il est le siège de la Maison de Négoce Otard, une visite au coeur de 2 histoires vous est proposée : l'Histoire de France et l'aventure de la marque Otard.

Sortir du Château par la gauche et descendre jusqu'au Canton de la Fontaine (100 m).

Face au fleuve Charente, la rampe du Château

A voir : la fenêtre dite "le Balcon du Roi" ornée de médaillons et de deux salamandres, emblème du roi François Ier.

Au pied de la Rampe, se trouve le "Creux de Charlotte" qui était le réservoir du Château. Au 18e siècle il devint un lavoir public.

  • Les Tours

Face à la Charente deux tours à courtine et mâchicoulis trilobés sont datées des années 1499 et 1500. Elles demeurent pratiquement les seuls vestiges de la ville fortifiée.

  • La Fontaine dite "Fontaine François Ier"

Après être passé sous les tours vous remontez de 40m vers la vieille ville et vous trouverez sur votre gauche la fontaine dite "Fontaine François Ier".Elle a été élevée au début du 19e siècle par l'architecte Pineau. Elle est de style néo-classique et porte un décor naturaliste.

  • Rue Grande

C'est l'axe principal de la ville de Cognac au Moyen-Age jusqu'au 19e siècle. Cette rue pavée est bordée de maisons à pan de bois. La plus célèbre d'entre elles est la Maison de la Lieutenance en haut de la rue Grande sur la droite.

  • La Maison de la Lieutenance

Située 7, rue Grande elle abritait un commerce à son rez de chaussée tandis que l'étage servait de logement. L'étage à pan de bois comporte des pièces sculptées du 15e siècle. Elle doit son nom au lieutenant général de la Sénéchaussée de Cognac qui l'habitait au 16e siècle.

  • Hôtel Rabayne

Au n°14 de la rue Magdeleine, se situe l'Hôtel de Rabayne sur lequel se trouve une salamandre sculptée, emblème du roi François Ier.
La corniche porte l'inscription suivante : "Cito ne credas, ne male dicas inicum evita" (N'aies pas confiance promptement, ne médis pas, évites l'ennemi).

  • Place du Canton

Située à proximité de la rue Grande et de la rue de l'Isle d'Or se trouve une petite borne de pierre sur laquelle est sculptée une salamandre.

Dirigez vous ensuite vers la place François Ier en empruntant la rue d'Angoulême (rue piétonne).

  • Statue de François Ier

Oeuvre d'Antoine Etex (1808-1888), cette statue de bronze repose sur un piédestal de marbre dont les bas-reliefs évoquent huit des principaux épisodes de la vie de François Ier. Erigée en 1864 cette statue équestre représente le Roi-Chevalier vainqueur de la bataille de Marignan.

De la statue de François Ier, empruntez sur la gauche le boulevard Denfert-Rochereau

  • Boulevard Denfert-Rochereau

Ce boulevard est établi sur le tracé des anciens remparts de la ville et des fossés démolis dans les années 1840.
A son extrémité (300m) se trouve le Château de François, point de départ de votre visite.


Hébergements à proximité

hotel-restaurant-la-vieille-auberge barbezieux-saint-hilaire

Hôtel Restaurant la Vieille Auberge

  • Barbezieux-saint-hilaire
  • 05 45 78 02 61
chateau-de-mouillepied port-d-envaux

Château de Mouillepied

  • Port-d'envaux
  • 06 8 0 48 5 5 08
hostellerie-du-maine-brun asnieres-sur-nouere

Hostellerie du Maine Brun

  • Asnieres-sur-nouere
  • 05 45 90 83 00

Découverte au coeur du Cognac

decouverte-au-coeur-du-cognac
  • Cognac Martell (visite payante, durée 1h15)

Pénétrez dans cette grande Maison de Cognac fondée en 1715 par un britannique natif de l'Ile de Jersey. Vous y découvrirez la Maison du Fondateur, la gabare le "Just Edouard" et un parcours qui vous fera découvrir les secrets de la vigne et des chais.

Sortie Place Martell, tournez à gauche et suivre la rue Harrisson, la place Beaulieu, la rue de Lusignan et la rue Cormereau.

  • Le Musée des arts du cognac (visite payante, durée 1h15)

Au coeur de l'identité culturelle du cognac, où se sont développés des pratiques et des savoir-faire, le visiteur est invité à pénétrer les mystères de l'élaboration du cognac mais aussi à comprendre l'histoire industrielle de la ville.

Descendre sur les Quais Maurice Hennessy.

  • Cognac Hennessy (visite payante, durée 1h15)

La Société Hennessy borde la Charente sur les deux rives du fleuve. Installés sur la rive droite, les chais d'origine témoignent de l'ancrage historique de la Maison dans une activité régionale traditionnelle.

Sur la rive gauche, l'édifice de verre, de cuivre et de bois, dessiné par Jean-Michel Wilmotte en 1995 constitue la façade contemporaine de la Société et un lieu de visite.

Quai Hennessy en direction du Pont et remontez la Rampe du Château.

  • Cognac Otard (visite payante, durée 1h15)

Au bout du Quai Hennessy, à droite du Pont, se situe le Château où François Ier vit le jour en 1494. Depuis 1796 la Maison Otard est installée dans ce lieu prestigieux. Une visite au coeur de deux histoires vous est proposée : l'histoire de France et l'aventure de la marque Otard à travers un seul et même circuit.

Face à l'entrée du Château à côté du monument aux Morts, empruntez la promenade du parc jusqu'au croisement de la rue Cagouillet.

  • Cognac Camus (visite payante, durée 1h15)

Les Cognacs Camus reflètent la diversité d'une région s'étendant des Iles de l'Atlantique aux recoins les plus secrets de Cognac.

La Maison Camus, attachée à son indépendance depuis 1863 se distingue par des créations surprenantes de cognac aux caractères uniques.

Traversez le Jardin Public et rejoindre le boulevard Denfert-Rochereau au niveau du Musée d'art et d'histoire.   

  • Cognac, ville natale de Jean Monnet

Le boulevard Denfert-Rochereau suit le tracé des anciens remparts de la ville et vous conduit par la gauche, jusqu'à la place François Ier.

A noter à l'extrémité du boulevard Denfert-Rochereau, la rue des Remparts où est né un père de l'Europe en 1888.


Hébergements à proximité

hotel-restaurant-la-vieille-auberge barbezieux-saint-hilaire

Hôtel Restaurant la Vieille Auberge

  • Barbezieux-saint-hilaire
  • 05 45 78 02 61
chateau-de-mouillepied port-d-envaux

Château de Mouillepied

  • Port-d'envaux
  • 06 8 0 48 5 5 08
hostellerie-du-maine-brun asnieres-sur-nouere

Hostellerie du Maine Brun

  • Asnieres-sur-nouere
  • 05 45 90 83 00

Circuit Cognac au vert

circuit-cognac-au-vert
  • Hôtel de ville - Jardin Public

D'une superficie de presque 8ha, résulte de la réunion des jardins de deux propriétés : l'Hôtel Dupuy d'Angeac (actuel Musée) et l'Hôtel Otard de la Grange (actuelle Mairie) achetés par la Municipalité respectivement en 1921 et 1889. Le jardin a été aménagé par Edouard André, fin 19e siècle, il créa une pièce d'eau, un kiosque, des grottes, des pelouses. Au 20e siècle l'architecte R. Clavery poursuivit en créant la pagode.

En partie détruit par la tempête de 1999 il a été réhabilité.

Nombreux jeux pour enfants, jusqu'à 12 ans et animaux sauvages.

Rue Cagouillet, sortez du Jardin Public au niveau de la rue Prévost de Sansac à côté des Cognacs Camus

  • Parc François Ier

Rue Cagouillet.

Sortir du Jardin Public au niveau de la rue Prévost de Sansac à côté des Cognacs Camus.
Parc François Ier :

En remontant la rue Prévost de Sansac jusqu'à son extrémité vous arrivez Parc François Ier (appelé Petit Parc et faisant partie à l'époque du domaine royal). Désormais classé au titre des sites et espaces boisés, il a perdu plus des 2/3 de ses arbres lors de la tempête de 1999.

Remontez un chemin en longeant la piscine puis descendre vers votre gauche vers la Base Plein Air.

  • La Base Plein Air

Initiée par un ancien médecin de Cognac, André Mermet, la Base Plein Air met à la disposition des enfants des installations sportives et ludiques pour le plus grand plaisir de tous.
Agréable lieu de détente et de pique-nique la Base Plein Air jouxte le fleuve Charente et son chemin de halage ouvert aux promeneurs.

Du chemin de halage, rejoindre la rue de la Font d'Enfer au niveau du restaurant La Courtine.

  • Rue de la Font d'Enfer

L'ancien chemin de halage à partir duquel les hommes ou les animaux tiraient à contre courant les gabares chargées de sel et d'eau-de-vie rejoint la rue de la Font d'Enfer bordée par le Parc François Ier et le fleuve Charente.


A l'extrémité gauche de cette rue se trouve le parking Marchadier.


Hébergements à proximité

hotel-restaurant-la-vieille-auberge barbezieux-saint-hilaire

Hôtel Restaurant la Vieille Auberge

  • Barbezieux-saint-hilaire
  • 05 45 78 02 61
chateau-de-mouillepied port-d-envaux

Château de Mouillepied

  • Port-d'envaux
  • 06 8 0 48 5 5 08
hostellerie-du-maine-brun asnieres-sur-nouere

Hostellerie du Maine Brun

  • Asnieres-sur-nouere
  • 05 45 90 83 00

Circuit Cognac by night

circuit-cognac-by-night
  • Le marché

Bel exemple d'architecture métallique de type Baltard, construit en 1869-70 par l'architecte Garlandat. Il bénéficie d'une mise en lumière particulièrement réussie.   

  • Le Musée d'art et d'histoire

Le Musée se situe dans l'Hôtel Dupuy d'Angeac construit en 1838, il a été créé en 1892 sur l'initiative de la société des Amis des Arts d'Emile Pellisson, négociant en eaux-de-vie et collectionneur. Il abrite les collections municipales depuis 1925. Les collections sont variées : archéologiques, préhistoriques, histoire de la ville de Cognac et de ses environs, peintures, sculptures et objets d'art décoratifs.

  • Jardin de l'Hôtel de ville

Les 8 ha de ce jardin sont issus de la réunion des parcs qui entouraient 2 hôtels particuliers. L'ensemble est aménagé dans le style anglais avec des arbres d'essences diverses, des pelouses, des massifs fleuris, des grottes, des ruisseaux, des petits ponts et pièce d'eau. Il est peuplé d'animaux et abrite un théâtre de la nature.

Ouvert tous les jours de 7h à 19h d'octobre à avril et 7h à 21h de mai à septembre.

  • Villa François Ier

En descendant le boulevard Denfert-Rochereau vers la Charente, se trouve sur le côté gauche au numéro 121 la Villa François Ier qui abrite le Conservatoire de Musique de Cognac et des bureaux.

  • Le Château des Valois

Attesté dès le 11e siècle et rebâti au 15e siècle par le Comte Jean de Valois, ce château vit naître le futur roi François Ier en 1494.

A l'heure actuelle , il est le siège de la Maison de Négoce Otard.

  • Maison de Négoce Hennessy

Après avoir descendu la rampe du Château en direction de la Charente une belle promenade de 300 m longe le siège de la Société Hennessy jusqu'à la gabare amarée avant le port.   

  • La rue Saulnier

Revenant sur vos pas d'une cinquantaine de mètres, vous emprunterez la rue Saulnier l'une des plus vieilles et des plus charmantes de la ville ancienne. Au centre de la rue se trouve encore un caniveau central ou moulière. On y trouve de nombreux hôtels particuliers ayant appartenu à des négociants : Hôtel Martell (n°19, 18e siècle), Hôtel Brunet du Bocage (n°15, 1ère moitié du 17e siècle), Hôtel Perrin de Boussac (n°11, daté de 1567), Hôtel des Gautier de la Prédasse (n°5, 17e siècle).

Du haut de la rue Saulnier empruntez la rue de l'Isle d'Or puis la rue du Palais jusqu'à la rue Aristide Briand. Vous y trouverez l'église Saint Léger.   

  • Église Saint Léger

C'est la plus belle église de Cognac dont la façade romane du 12e siècle a été modifié au 15e siècle par le percement d'une très grande rosace.

Accordez une attention particulière à la 4ème voussure du portail représentant les occupations des mois de l'année. L'Eglise Saint Léger et son clocher bénéficient d'une mise en lumière de très grande qualité.


Hébergements à proximité

hotel-restaurant-la-vieille-auberge barbezieux-saint-hilaire

Hôtel Restaurant la Vieille Auberge

  • Barbezieux-saint-hilaire
  • 05 45 78 02 61
chateau-de-mouillepied port-d-envaux

Château de Mouillepied

  • Port-d'envaux
  • 06 8 0 48 5 5 08
hostellerie-du-maine-brun asnieres-sur-nouere

Hostellerie du Maine Brun

  • Asnieres-sur-nouere
  • 05 45 90 83 00



Avis et commentaires sur : Découverte de Cognac