A la découverte du château d'olonne

ThèmeBalades et randonnées
DépartCHATEAU-D'OLONNE (85)
DescriptionEntre mer et campagne, l'harmonie oceane
Apporter votre contribution à ce circuit
Voir les commentaires

Château d'hier et d'aujourd'hui : le centre ville

chateau-d-hier-et-d-aujourd-hui-le-centre-ville

Château d'hier et d'aujourd'hui : Emprunter le sentier des douves et découvrez la résidence du fenestreau, son porche du 16ème siècle, l'église construite sur une ancienne motte féodale.

• 02 4 4 71 8 6 20

Entre nature et histoire : la corniche

entre-nature-et-histoire-la-corniche
Entre nature et histoire : la corniche Visiter l'abbaye saint-jean d'orbestier, les vestiges des écluses à poissons, son impressionnante faille du puits d'enfer et le village de la pironnière.

• 02 4 4 71 8 6 20

Petit patrimoine rural et coiffes traditionnelles

petit-patrimoine-rural-et-coiffes-traditionnelles
Petit patrimoine rural et coiffes traditionnelles Découvrir au détour des chemins ruraux le petit patrimoine castelolonnais, moulin saint-jean, puits, et les coiffes traditionnelles de vendée de madame gazeau.

• 02 4 4 71 8 6 20

Découverte de la faune et de la flore du littoral

decouverte-de-la-faune-et-de-la-flore-du-littoral
Découverte de la faune et de la flore du littoral Promenade ludique et pédagogique sur les rochers. Découverte en famille de la faune et la flore du rivage. Réservation à l'office de tourisme

Expositions de peintures

expositions-de-peintures

Exposition de peintures Des expositions permanentes sont organisées à la galerie de l'office de tourisme. les visiteurs apprécient la qualité des oeuvres exposées, peintures, sculptures et toutes autres formes d'expression. les artistes contribuent au succès de la galerie

• 02 4 4 71 8 6 20

Sentier de randonnée : le tanchet

sentier-de-randonnee-le-tanchet

Le Tanchet Balisage : Longueur du parcours 6,8 km Durée : 2 h Difficultés : aucune Intérêts : la Porcherie et le Fenestreau Le départ du circuit se fait au rond point d'eau. Longez le ruisseau entre la perception et l'école primaire. En arrivant sur la petite place, filez vers l'espace vert se présentant en face pour rejoindre la rue Jouvet. Au stop, tournez à droite et longez la rue de la chênaie. Passez devant la croix du jubilé, implantée à la fin de la mission de 1925 (nous vous prions de ne pas entrer dans le chemin privé à votre droite). Ensuite, vous pourrez observer La Porcherie, ancienne métairie du Fenestreau, résidence historique des seigneurs des Olonnes. Dans l'enceinte de cette demeure vous pourrez apercevoir un chêne d'environ 300 ans. Le porche , magestueux, date du XVIème et le Logis du XVIIIème. Au bout du chemin, prenez sur votre droite et foulez le chemin bitumé sur 300 mètres puis tournez à droite et suivez la lignée de chênes pour rejoindre le chemin de terre en direction des Petites Prises. Au carrefour bitumé de la Joséphine, tournez à gauche et aussitôt à gauche en direction des Parcs. Laissez le Petit Parc et le Grand Parc, allez toujours tout droit jusqu'à la ferme de la Grande Furetière. Tournez à gauche sur la route bitumée et reprenez le premier chemin à gauche. Face à la ferme des Essarts, prenez à gauche en direction de l'aire de repos. Au carrefour, prenez la direction de la SPA sur votre droite. Continuez tout droit et rejoignez le chemin de la Porcherie que vous avez déjà emprunté. Vous rejoindrez ainsi le point de départ.

• 02 4 4 71 8 6 20

Sentier de randonnée : le coudriou

sentier-de-randonnee-le-coudriou

Le Coudriou Balisage : Longueur du parcours : 5.6 km Durée : environ 2 h Difficultés : aucune Intérêts : paysages bocagers Le point de départ se situe à l'entrée du circuit de karting. Prenez la direction du Moto Cross et laissez la piste d'aéromodélisme sur votre gauche. A l'intersection, tournez à gauche en direction de la majestueuse voûte de chênes bicentenaires. Empruntez le chemin s'offrant à vous en face et laissez le chemin privé de la Combe sur votre droite. Après avoir parcouru 200 mètres sous la voûte de chênes, tournez à gauche. A la patte d'oie suivante, longez le bois sur votre gauche. Prenez la direction de la ferme du Pré, où se tient un magnifique pin maritime. Après avoir passé le circuit de karting, tournez à gauche pour rejoindre le point de départ.

Sentier de randonnée : le moulin Saint-Jean

sentier-de-randonnee-le-moulin-saint-jean

Le Moulin Saint-Jean Balisage : Longueur du parcours : 5,8 km ou 11 km Difficultés : aucune. Durée : environ 2 h à 3h Intérêts : paysage bocager, Moulin de Saint Jean, Moulin du Puits Rochais, Abbaye Saint Jean d'Orbestier ... Départ : parking de la rue des landes. Empruntez le chemin pour rejoindre la rue Joseph Pelletier sur votre gauche. Tournez la deuxième à droite et traversez la D949. Filez sur le chemin pendant 800 m et tournez à gauche à l'intersection. Après 1500 m, filez en direction de la D949 et laissez le chemin sur votre droite qui mène à la zone industrielle. Retrouvez la rue de Touvent. Les ruines du moulin du puits Rochais sont à proximité au bout de l'impasse. Ensuite, tournez à droite, longez le camping et tournez à gauche dans le chemin. Pour raccourcir votre parcours vous pouvez rejoindre la rue des vieilles Retz en restant sur ce chemin, puis tourner à droite et aussitôt à gauche pour rejoindre le parking de la rue des Landes. Si vous désirez continuer la grande boucle, après 150 m, empruntez le chemin creux qui se présente sur votre droite. Longez le terrain de l'aérodrome et tournez à gauche. Rejoignez le camping de Bel Air. A l'intersection, allez tout droit en direction de la Bilière. Au stop, tournez à gauche et marchez 500 m environ. Tournez à droite au niveau du poste EDF. Vous pouvez faire un petit détour pour admirer le moulin de Saint Jean à 300 m. Allez jusqu'aux Vallées et tournez à droite au niveau du deuxième chemin. A la fin de ce chemin de terre, tournez à gauche et 500 m ensuite à droite. Rejoignez le lieu-dit du Brandais en tournant deux fois à gauche. Vous retrouverez ainsi la voie goudronnée. Au stop, tournez à droite et aussitôt à gauche pour retrouver le parking de la rue des landes.

Sentier de randonnée : l'abbaye Saint-Jean d'Orbestier

sentier-de-randonnee-l-abbaye-saint-jean-d-orbestier

L'Abbaye Saint Jean d'Orbestier Balisage : Longueur du parcours : 3, 5 km Durée : environ 30mn Difficultés : aucune Intérêts : L'Abbaye Saint Jean d'Orbestier, ferme de Bel Air et la vue sur le littoral en plusieurs lieux. Départ au parking de l'abbaye. Prenez la direction de l'abbaye sur votre gauche. Abbaye Royale Saint Jean d'Orbestier, "Orbis terminus" Abbaye du bout du monde. Fondée au XIIème siècle par Guillaume IX, Duc d'Aquitaine et Comte de Poitou. Aujourd'hui restaurée, face à l'océan, l'Église Abbatiale Bénédictine Saint Jean d'Orbestier demeure l'un des témoins majeurs du style roman en Vendée... Tournez ensuite à gauche et engagez vous dans le chemin de terre. Allez en direction de la ferme de Bel Air sur votre gauche. Ensuite, laissez le chemin de l'aérodrome sur votre droite et filez jusqu'au domaine résidentiel des Jardins du Château d'Olonne. A l'intersection, prenez à gauche en direction du camping des Pirons en retrouvant la rue des Marchais. Veuillez prendre à nouveau à gauche et longez la rue du Fief Saint Jean. Tournez à droite dans le chemin qui vous amènera au chemin des Boussais. Rejoignez par votre gauche le parking de départ.