Découverte du patrimoine de cahors

ThèmeItinéraire découverte
DépartCAHORS (46)
DescriptionSituée sur une presqu'île formée par une boucle du Lot, entourée de collines, la Ville de Cahors apparaît dès le Ier Siècle avant J.C. sous le nom de Divona Cadurcorum.
Apporter votre contribution à ce circuit
Voir les commentaires

La ville antique

la-ville-antique

Ce nom évoque vraisemblablement l'ancienne ville-sanctuaire établie autour de la source sacrée de Divona, actuelle Fontaine des Chartreux. "L'Arc de Diane", vestige des anciens thermes gallo-romaine et les fondations du théâtre (sous l'actuelle Chambre d'Agriculture) sont les seuls éléments qui nous soient parvenus. La période des grandes invasions barbares (Ve au VIIIe s) modifie la physionomie de Cahors. Sous l'épiscopat de Saint Didier (636 à 655), considéré comme le grand constructeur de Cahors, la ville fut dotée d'un puissant rempart repliant la ville sur le versant est de la presqu'île autour de la Cathédrale où se développera la ville médiévale.


Hébergements à proximité


La ville medievale

la-ville-medievale
Leur puissance s'exprime au XIIIe siècle sur les façades des maisons de la "rue droite" (rues Nationale, Château du Roi et des Soubirous) : larges arcades pour les boutiques et les ateliers, beaux alignements de fenêtres géminées, à remplages ou trilobées aux étages. La brique est le matériau le plus couramment utilisé, la pierre étant réservée aux arcades des boutiques et aux éléments sculptés.

Hébergements à proximité


La cathedrale Saint-Etienne

la-cathedrale-saint-etienne

La Cathédrale résulte de différentes campagnes de construction échelonnées du XIe au XVIIe s. dont les restaurations du XIXe s. ont accentué la disparité. La nef (1120) appartient à l'édifice roman commencé en 1112. Elle est composée de deux travées carrées couvertes par deux coupoles sur pendentifs de 16 m. d'envergure. Le portail Nord (1150) s'apparente aux grands ensembles romans de Moissac, Beaulieu, Souillac, L'abside commencée au XIIe s., fut reconstruite entre 1285 et 1293. Le portail Nord


Hébergements à proximité


Les remparts et le pont valentre

les-remparts-et-le-pont-valentre
Les remparts : Vers 1345 les remparts existants sont doublés, une nouvelle barrière défensive est réalisée au nord (ponctuée de 11 tours carrées et de 2 tours portes) refermant le méandre de la rivière. Trois ponts la franchissent : Le plus ancien, le "Pont Vieux" avec ses cinq tours de défense, assurait les liaisons nord-sud.

Hébergements à proximité


Le boulevard Gambetta et la ville moderne

le-boulevard-gambetta-et-la-ville-moderne
Au XIXe s., la ville reconquiert l'ensemble de la boucle du Lot, choisissant comme axe principal l'ancien fossé des fortifications, aujourd'hui Boulevard Gambetta. La ville met en scène ses institutions tout au long du boulevard qui prend alors son aspect actuel : nouvel Hôtel de Ville (1837-47), Théâtre (1832-42), Palais de Justice (1857), Bibliothèque (1890).

Hébergements à proximité


Le cloître et la chapelle st-gausbert

le-cloitre-et-la-chapelle-st-gausbert
En 1493, sous l'épiscopat d'Antoine d'Alamand, le chapitre put financer la reconstruction du cloître, dans un style gothique flamboyant d'un décor somptueux.

Hébergements à proximité


Croisière découverte

croisiere-decouverte
Promenade commentée de 1h 30 en bateau. 4 départs par jour à 11h/15h/16h 30/18h (sur réservation hors saison). - Au départ de Cahors : quai Les Terrasses Valentré.

Hébergements à proximité




Avis et commentaires sur : Découverte du patrimoine de Cahors