Tourisme Hazebrouck


On trouve une première mention de cette localité en 1122 lorsque celle-ci s'appelle « Hasbruc », tirant son nom de « hase » qui signifie « lièvre » et de « broek » qui signifie « marais », c'est à dire « le marais aux lièvres ».

C'est vers le VIIe siècle, sous le règne de Dagobert, que Saint-Eloi serait venu évangéliser la contrée marécageuse située entre Cassel et la Lys. Ainsi Hazebrouck trouve-t-il sans doute son origine lorsque des moines défrichèrent et asséchèrent le c'ur d'une vaste forêt marécageuse au début de la chrétienté dans notre région. Ces travaux ont permis de structurer la culture et l'élevage.

A noter qu'Hazebrouck, ville de marchés avait dès 1336 rédigé une « keure » (charte) pour réglementer ceux-ci. C'est d'ailleurs le document administratif le plus ancien des archives, aujourd'hui exposé au musée municipal. Lors des guerres de Flandre, Hazebrouck a été brûlée en 1347 par les chevaucheurs de Philippe de Valois, saccagée en 1436 par les Gantois qui marchaient sur Calais et en 1492 par les Français.

Au milieu du XVIe siècle, c'est Philippe II d'Espagne qui fait connaître à la ville son premier essor économique en perçant un canal qui favorisera l'expansion de l'industrie textile locale. C'est avec la Révolution qu'Hazebrouck devient une cité administrative relativement importante, au détriment de Bailleul et Cassel. En effet, elle hérite d'un Tribunal d'Instance et de Grande Instance qu'elle a toujours.

Surtout la ville devient le siège d'une sous-préfecture jusqu'en 1926. Au XIXe siècle, Hazebrouck profite de la Révolution Industrielle pour prendre son essor économique. Avec le chemin de fer qui fait de notre cité un n'ud ferroviaire, l'industrie textile se développe encore davantage notamment Rue de Merville, aussi appelée Rue des Tissages. Aujourd'hui, la Capitale de la Flandre Intérieure est une ville de plus de 23000 habitants qui s'ouvre à vous ' !



Circuit touristique à la découverte du Nord-Pas-de-Calais

  • Thème : Itinéraire découverte
  • Départ : Lille
  • Durée : 6 jours

Pendant 6 jours, on vous propose de découvrir le Nord-Pas-de-Calais. Vous allez admirer les merveilles de la région.

Jour 1 : Lille Jour 2 : Zoo Jour 3 : Aqualud Jour 4 : Le cateau

Découverte de la ville de Cassel

  • Thème : Itinéraire découverte
  • Départ : Cassel
  • Durée : 5 jours

Cassel est une commune française, située dans le département du Nord et la région Nord-Pas-de-Calais.

cassel-horizons cassel-par-rues-et-ruelles la-source-de-l-yser circuits-guides-a-cassel

Découvrir Aire-sur-la-Lys

  • Thème : Itinéraire découverte
  • Départ : Aire-sur-la-lys
  • Durée : 4 jours

Entre Monts de Flandre et Collines d'Artois, Aire-sur-la-Lys possède un cœur de ville historique au patrimoine bâti riche.

visite-de-la-ville visites-guidees-de-la-ville visite-en-groupe-a-aire-sur-la-lys aire-sur-la-lys-en-toute-liberte

Découverte du parc naturel regional des caps et marais d'Opale

  • Thème : Itinéraire découverte
  • Départ : Saint-omer
  • Durée : 7 jours

Le Parc naturel régional veut préserver et valoriser son patrimoine culturel remarquable né de la diversité des terroirs et des péripéties de l'histoire, de la volonté des habitants au cours des générations successives et de leurs ...

saint-omer arques-entre-forets-et-marais boulogne-sur-mer-une-cite-imperial n-a
Voir plus de circuits
fermer

banniere resa

Nos partenaires


123resa reservation hotel avis budget PUBLIEZ VOTRE ANNONCE ICI