Tourisme Fort-de-France


Fort-de-France est située à 6800 km de Paris, sur la côte caraïbe de la Martinique, c'est-à-dire à l'ouest de l'île, et presque à mi-chemin entre les extrémités septentrionale et méridionale du département. La ville est construite sur le littoral nord de la baie de Fort-de-France.

C'est une commune très étendue (11,7 km du nord au sud et 5,2 km d'est en ouest) : certains quartiers, comme Balata, sont très éloignés du centre-ville. La topographie est très variée. Le nord-ouest est surplombé par le massif volcanique des Pitons du Carbet (le point culminant de la commune atteint environ 1 000 mètres d'altitude, près du sommet du Piton Dumauzé) et par le Morne Césaire (603 mètres). Les pentes volcaniques abruptes et boisées sont entaillées par quelques cours d'eau peu importants mais dont le débit prend un caractère torrentiel par temps de pluie. Les hauteurs qui dominent la partie centrale de la ville, entre les Pitons du Carbet et la plaine du Lamentin, forment une sorte de piémont disséqué en collines (les mornes) et en lambeaux de plateaux en pente douce. Les deux principaux cours d'eau qui débouchent sur la mer à Fort-de-France sont la Rivière Madame et la Rivière Monsieur. L'hypercentre de la commune, entre le Morne Tartenson et les Hauts du Port, se déploie dans une zone basse, autrefois marécageuse (mangrove).

La côte, le long du littoral foyalais, alterne donc falaises et parties basses, et les plages, de sable gris, n'y sont guère étendues. La mangrove ne subsiste aujourd'hui que dans le Cohé du Lamentin, et au sud-est de la baie de Fort-de-France (baie de Génipa) où elle est protégée dans le cadre du parc naturel régional de la Martinique.

fermer

banniere resa

Nos partenaires


123resa reservation hotel avis budget PUBLIEZ VOTRE ANNONCE ICI