Randonnées en vercors

ThèmeBalades et randonnées
DépartSAINT-AGNAN-EN-VERCORS (26)
Description

Découvrez la beauté du Vercors à travers deux circuits de randonnées.

Apporter votre contribution à ce circuit
Voir les commentaires

Le Grand Veymont

le-grand-veymont

Au départ de la Maison Forestière de la Coche (1350 m) on emprunte un chemin carrossable passant devant la maison forestière du Pré Grandu.

Après un écart à la Fontaine du Pichet on rejoint la route forestière de Combau jusqu’à la Nouvelle Jasse de la Chau (1614 m), où les choses sérieuses vont commencer.

On quitte la route forestière pour un chemin plus étroit et escarpé et très vite, notre environnement change : Fini les vertes prairies aux multiples fleurs c’est maintenant de plus en plus caillouteux.

Le Pas de la Ville (1925 m) est rapidement atteint. Sur l'autre versant, on peut voir Gresse en Vercors. On continue en direction du sommet du Grand Veymont et ses 2341 m point culminant du Massif du Vercors. Quelques bouquetins broutent tranquillement sans se soucier de notre présence. Le sommet offre une vue imprenable sur le Mont Aiguille (2086 m).

La descente s’effectue par le Pas des Chattons (1817 m). En se retournant on peut admirer l'autre versant du Grand Veymont et son Aiguillette (ou Petit Veymont).

Afin d'éviter au maximum les routes forestières nous prenons la direction de la Fontaine et Scialet des Serrons (1670 m) en suivant au pied du Pas des Chattons une ligne de cairns sans chemin. Ils sont suffisamment nombreux pour ne pas perdre la bonne direction. Un léger filet d’eau coule encore à la Fontaine. A proximité les socles en bétons de l’ancien refuge des Serrons victime d’un incendie et jamais reconstruit.

De la Fontaine des Serrons, nous avons rejoint la Fontaine de Gerland avant de terminer par la route forestière de Rachier.

Hébergements à proximité

• 04 76 95 22 55

Circuit de Chabotte

circuit-de-chabotte

Départ de St Agnan en Vercors (parking village), prendre la direction du carrefour des Raymonds que l'on atteint après avoir traversé des prairies (balisage jaune-vert). Des Raymonds, le chemin va peu à peu longer la lisière du bois avant de redescendre légèrement jusqu'aux Racles.

Poursuivre vers le nord dans la plaine et rejoindre la route qui conduit à Chabotte. Une fois le hameau visité, on rejoint la route D103 que l'on emprunte un court instant avant de prendre à gauche, une autre route étroite cette fois et un chemin qui aboutit au Serre puis à Freydière.

De là, l'itinéraire reprend une orientation sud et sillonne entre bois et clairières avant d'atteindre Le Collet. Le retour à Saint Agnan en Vercors s'effectue alors par la route départementale sur environ 250 mètres puis un chemin va longer cette dernière avant de la traverser pour poursuivre à travers des prés et redescendre aux Racles.

La fin du circuit reprend le cheminement du début de promenade jusqu'au Raymonds et le village.