Château d'Ancy-le-Franc


Modèle de symétrie et de raffinement, ce palais de Bourgogne réalisé par l'architecte italien Sébastiano Serlio, renferme l'un des plus vaste et plus bel ensemble de peintures murales de la Renaissance. Nombre de salles d'apparat du château d'Ancy-le-Franc ont été décorées par les grands artistes italiens de l'école de Fontainebleau tels que Le Primatice, Niccolo dell'Abate et Ruggiero de Ruggieri.

Après avoir hérité des terres de sa mère, Antoine III de Clermont commande la réalisation du château d'Ancy-le-Franc à Sébastiano Serlio, le célèbre architecte de François Ier, qui commence la construction en 1542. L'édifice, en pierre calcaire de Bourgogne, est un quadrilatère entourant une élégante cour d'honneur dont les façades sont toutes ornées de niches et de pilastres. Les décors des appartements intérieurs composés de scènes à grotesques, de personnages mythologiques, de plafonds à caisson et de sols en marbre font de ce palais un site touristique incontournable.

Classé Monument historique depuis 1983 et propriété de la société Paris investir SAS, le château d'Ancy-le-Franc fait l'objet depuis une dizaine d'années d'une campagne de restauration sur le mobilier, les façades et des interventions sur le vaste parc. Il est possible de réserver une visite guidée, pourquoi pas suivie d'une dégustation de vin!


Hébergements à proximité




Avis et commentaires sur Château d'Ancy-le-Franc


* Ce numero de téléphone vous permettra d'être directement mis en contact avec l'établissement.
  Ce service de mise en relation vous sera facturé 1.34E+0.34E/Mn et n'est valable que depuis la France.