Découvrez le pays de bergerac

ThèmeBalades et randonnées
DépartBERGERAC (24)
Description

Bastides, villes médiévales, châteaux, églises romanes, abbayes, villages pittoresques. Blanches, grises ou ocre, nos vieilles pierres vous invitent à un étonnant et passionnant voyage à la découverte d'un patrimoine exceptionnel.

Apporter votre contribution à ce circuit
Voir les commentaires

Circuit - découverte n°1

circuit-decouverte-n-1
Prendre D34 direction Laforce  vestiges Château des Ducs
Prendre D32 direction Le Fleix  Cave Coopérative
Continuer vers Saint Meard de Gurson Église, halle
Prendre Carsac de Gurson Église XIIe siècle, Château de Gurson, Base de loisirs Pêche, baignade
Prendre D10 jusqu'à Villefranche de Lonchat ancienne Bastide anglaise
En passant par Montpeyroux, panorama pour atteindre Saint Michel de Montagne Château de Montaigne, Tour de la Librairie et Montcaret Villa et Thermes gallo-romain
Retour à Bergerac D936 en passant par Velines jardins, Port Sainte Foy Maison de fleur, Musée de la Batellerie, Cave Coopérative par la D708

Circuit - découverte n°2

circuit-decouverte-n-2

Par D13 se rendre à Monbazillac Château XVIe, Cave Coopérative, puis D107 jusqu'à Ribagnac, tourner à droite en direction du château de Bridoire fermé continuer jusqu'à FLAUGEAC par la D15, rejoindre Sigoules Cave Coopérative, non loin de Pomport Base de loisirs, pêche, baignade.

Prendre alors la direction de Sainte Iinnocence Chapelle Xeme et continuer jusqu'à Fonroque suivre alors la D933 jusqu'à Eymet Bastide Médiévale. Par la D18 en passant par les jolis villages de Sainte Eulalie d'Eymet et de Puyguilhem atteindre Coutures. Juste avant Coutures possibilité de prendre la D16 menant à Monestier Golf du château des Vigiers.

Rejoindre Saussignac  château du XVIIe, Tours de Lenvège par la D4 continuer jusqu'à la D14, en passant par la Ferierre et Saint Laurent des Vignes Cave Coopérative, retour à Bergerac.

fasthotel-en-bergeracois montcaret

Fasthôtel (en.bergeracois)

• Montcaret
  • 05 53 74 40 60

Circuit - découverte n°3

circuit-decouverte-n-3
Par D13 se rendre à Monbazillac, en passant par Labardie, atteindre Colombier église romane, portail gothique.
Prendre D14 jusqu'à Issigeac cité médiévale, Palais des Evêques, Eglise Gothique suivre jusqu'à Villereal Bastide, halle fortifiée.
Par la D104 puis D2, aller à Monpazier bastide modèle classé Plus Beaux Villages de France avant d'arriver à cette bastide, le Château de BIRON XIIe et XVIIe siècles mérite le détour (D53).
Par la D60 se rendre à Villefranche du Perigord Bastide, halle, écomusée, suivre la D710 jusqu'à Belves cité médiévale classée Plus Beaux Villages de France, musées. Continuer jusqu'à SIORAC musée, château.
Par la D25 direction Le Buisson de Cadouin l'Abbaye cistercienne de Cadouin XIIe - XVe s, le cloître du XVIe mérite le détour.
Prendre D29 jusqu'à Lalinde bastide et retour à Bergerac par la D660.

ternelia-le-domaine-de-la-finou lalinde

Camping les Nauves

• Belves
  • 05 53 29 12 64

Circuit de randonnée de campsegret

circuit-de-randonnee-de-campsegret

Départ du porche de l'église, direction nord-ouest.

Au pied d'une tour, prendre le chemin qui gravit la colline derrière le bourg (les Eymérilles), puis descendre la route goudronnée à gauche. Un chemin se dessine à droite sur le flanc du coteau. L'emprunter. Au sommet infléchir légèrement à droite, suivre le chemin forestier sur 200 m.

Couper la RN 21, suivre direction Sud sur 100 m, puis prendre à gauche par un chemin empierré que l'on suit sur 1 km avant de prendre à droite un chemin DFCI "Lac des Donnes ".

Au bout du DFCI prendre à droite la route goudronnée. Après 1 km vous longerez une clairière. Prendre à gauche un chemin blanc, le suivre sur 500 m, prendre à droite vers Monregret, remonter dans le bois, longer une maison abandonnée et se diriger vers les Mauroux, Bord de Labour.

Couper la RN 21, prendre à droite puis à gauche et rejoindre Campsegret par une petite route goudronnée longeant le lac Beausoleil.

camping-du-pont-de-vicq le-buisson-de-cadouin

Camping du Pont de Vicq

• Le buisson-de-cadouin
  • 05 53 22 01 73

Circuit de randonnée de saint-georges de montclar

circuit-de-randonnee-de-saint-georges-de-montclar

Saint-Georges de Montclar est implanté au coeur de la forêt de Montclar.

Ce petit village moyenâgeux, à l'écart des grands circuits touristiques, est sans doute l'un des plus charmants du Périgord. Son château, bâti au XIe siècle et en partie démantelé, accueillit Rabelais, Montaigne, Brantôme. On dit même qu'à l'époque, le propriétaire des lieux, Monsieur d'Estissac, inspira le personnage de Gargantua à Rabelais.

Un peu plus loin, on trouve le hameau de St-Georges avec ses maisons pittoresques, au creux d'un vallon creusé par le cours d'eau du même nom, qui se jette dans le Caudeau. Mais cela ne suffit pas à décrire ce lieu enchanteur, ni le magnifique spectacle qui attend, au sommet du Rocher, les promeneurs les plus courageux.