Musée du Hiéron


Classé musée de France, le musée du Hiéron cache derrière une façade monumentale d'aspect classique, une étonnante architecture métallique influencée par Gustave Eiffel. Conçu par l’architecte parisien Noël Bion, il fut construit de 1890 à 1893 et entièrement réhabilité en 2005 par Catherine Frenak et Béatrice Jullien.

Il est l’un des rares musées en France construit dès l’origine pour remplir cette fonction. Le nom du musée s’appuie sur la racine grecque, hieros, sacré, et fait également référence aux hieron grecs, espaces à la fois religieux et politiques. Mystérieux et polysémique, l’art sacré offre une réflexion sur les fondements de notre histoire et est la source même du développement de l’art et de la civilisation. Les oeuvres d’art sacré rassemblent toute la richesse artistique et technique des artistes et artisans que chaque communauté, chaque époque a voulu exprimer de sa foi. Après des années d’abandon, le musée a fait l'objet en 2005 d'une rénovation de grande ampleur par la Ville de Paray-le-Monial qui a redonné vie au bâtiment et aux collections. A l’occasion de cette réouverture, le musée s’est enrichi d’un fabuleux trésor national : la Via Vitae (1894-1904) de l’orfèvre joaillier parisien Joseph Chaumet. Cette oeuvre monumentale de trois mètres sur trois qui pèse près de trois tonnes, retrace la vie du Christ en une gigantesque pièce d’orfèvrerie faite d’or, d’ivoire, d’argent doré et patiné, de platine, cristal de roche, diamants, rubis, marbres, albâtre et bronze doré.

Les collections présentées sur deux niveaux et une surface de 700 m² sont composées de 90 tableaux du XVe siècle à nos jours – dont une riche collection de peintures italiennes des XVIIe et XVIIIe siècles – et de 80 sculptures et objets d'art du VIIe siècle à nos jours. Elles présentent l'évolution de la figure du Christ à travers cinq grands thèmes : Sous le signe de la croix, Le modèle divin et humain, Le Coeur de Jésus, A la table du Seigneur, La divine hostie. Elles questionnent la représentation du divin et son évolution des débuts du Christianisme jusqu'aux propositions artistiques les plus récentes.

Classé Monument Historique, le tympan roman d'Anzy-le-Duc du XIIe siècle, remarquablement préservé, fait également partie des collections qui retracent deux millénaires d'histoire du Christianisme, dans une approche culturelle du sentiment religieux de l'Occident chrétien.

Le niveau inférieur formant le socle du musée du Hiéron a été introduit dans l’espace muséal grâce à un escalier tournant, créé spécifiquement pour le lieu. Ce deuxième niveau est consacré aux nouvelles missions du musée, et permet notamment l’accès aux publics à des ateliers pédagogiques et une salle multimédia… Cadre plus intime, en contrepoint des grandes galeries du niveau supérieur, cet espace accueille également les collections contemporaines qui traduisent une volonté d’ouverture du musée au monde d’aujourd’hui.


Hébergements à proximité




Avis et commentaires sur Musée du Hiéron


* Ce numero de téléphone vous permettra d'être directement mis en contact avec l'établissement.
  Ce service de mise en relation vous sera facturé 1.34E+0.34E/Mn et n'est valable que depuis la France.