Circuit de l'abbaye du relec - 11km - 3heures

ThèmeBalades et randonnées
DépartPLOUNEOUR-MENEZ (29)
Description

Au-dessous de la crête des Monts d’Arrée, vous découvrirez le hameau du Relecq et les restes.de l’abbaye de Notre Dame du Relecq. Elle fut bâtie sur les ruines d’un ancien monastère, fondé au VIe siècle par Pol Aurélien, le premier évêque du Léon. L’église abbatiale de style roman est d’une architecture très sobre comme le veut la règle dans l’ordre cistercien.

Apporter votre contribution à ce circuit
Voir les commentaires

Circuit de l'Abbaye du relecq - 11km - 3heures

circuit-de-l-abbaye-du-relecq-11km-3heures

DESCRIPTIF PAS A PAS

Du parking de l’abbaye 1, longez l’étang en suivant le balisage jaune, vous arrivez sur une route. Prenez à gauche sur 40 m et tournez à droite dans le chemin dit de « Bank Aleg ». Tournez deux fois à gauche pour rejoindre le CD111. Traversez la route goudronnée en passant prés d’un calvaire. Suivez en face le chemin qui traverse le hameau de Kernelec 2.

Ce sentier se poursuit le long de la vallée du Queffleuth jusqu’au calvaire de Lesmenez 3.

Le chemin empierré gravit « la montagne » sur 3 kms. Montez jusqu’au « col »qui sépare deux crêtes schisteuse, à gauche le Roc’h an Diry, et à droite le Roc’h an Toupas. Vous êtes à la fontaine des trois évêchés 4, qui marque la limite entre les trois anciens diocèses du Léon, de Tréguier et de Quimper.

Au carrefour, prenez la route vicinale goudronnée à droite et descendez jusqu’à Trédudon le Moine 5. Traversez ce village qui fut un haut lieu de la résistance.

A la dernière maison, remontez par le chemin creux sur la gauche pour arriver sur la voie romaine. Suivez sur la gauche jusqu’au carrefour.

Prenez à droite pour rejoindre tout droit le chemin des crêtes. Après 1,2km, tournez à gauche à l’entrée de la sapinière dans le chemin balisé rouge et blanc. Suivez le jusqu’à la route vicinale, après le hameau de Quillioguès 6, prenez alors à gauche pour rejoindre votre point de départ.