Ballade gourmande en pays bigouden

ThèmeVirée gourmande
DépartPLOBANNALEC-LESCONIL (29)
Description

C’est le bout de la terre, c’est un pays sauvage par ces fascinants paysages et sa si singulière peuplade : les Bigoudens.

Les Bigoudens sont des personnes étranges, des hommes issus de la terre, mais  follement attirés par la mer, ils restent ainsi enclavés entre leur lande et leurs rochers. Leurs femmes sont devenues le symbole de toute une région par leur belle coiffe en dentelle blanche haute de 33 cm ; la légende veut que cette parure soit une réponse à Louis XIV qui a fait décapiter plusieurs clochers d’églises et de chapelles locales…

Apporter votre contribution à ce circuit
Voir les commentaires

Journée découverte en pays bigouden

journee-decouverte-en-pays-bigouden

En baie d'Audierne, il y a Pouldreuzic où vous attendent le très célèbre pâté Hénaff dans sa jolie boîte bleue, mais aussi le cidre Kerné d’Yves Bosser, il rappelle aux connaisseurs l’odeur de la salle du pressoir où à l’automne se mêlaient les arômes de pommes et de paille.

Si l’on continue vers la mer, à Penhors, on peut visiter la brasserie de Pouldreuzic où est produit une délicieuse bière à l’eau de mer selon les techniques du siècle dernier, cette bière, La Penhors, fait partie de ces nouvelles brasseries qui se créent ou se recréent un peu partout en Bretagne avec la renaissance de l’identité celte.

En allant vers Pont-L’Abbé, n’oubliez pas de vous arrêter à Plonéour-Lanvern, ici se fabrique les crêpes Percelay, les seules qui peuvent se déguster froides en étant aussi bonnes que chaudes ! C’est d’ailleurs à Pont-L’Abbé que se fabriquent les farines utilisées dans toute crêperie bigoudène qui se respecte, au Moulin de l’Ecluse, Emile Le Rhun élabore dans les règles de l’art plusieurs sortes de farines de blé noir ou froment qui vous permettront de retrouver le goût unique des crêpes d’ici.

A St Guénolé, après une visite de la criée (par exemple), il vous sera possible de voir la production de conserves de poisson chez Océane Alimentaire, petite conserverie artisanale, les produits sont traités directement sur place et dans un laps de temps assez court, le goût n’en est ainsi pas dénaturé. Si vous préférez le poisson frais rien ne vous empêche bien sûr de vous rendre à la criée du Guilvinec.

Avant de partir, il serait dommage de ne pas posséder la vaisselle et le linge de table adéquats pour déguster ces produits, repassez par Pont-L’Abbé où la ligne de Sophie C. présente la jolie Bigoudène Lisette et ne vous fera pas oublier votre escapade en Pays Bigouden, mais si vous désirez rester plus classique il existe toujours les ateliers de broderies Le Minor qui produisent depuis plus de 100 ans un linge de maison d’une grande beauté qui est aussi inusable.

Mais bien sûr, si vous préférez déguster tous ces mets sur place, rien ne vous empêche de vous installer dans la salle d’un restaurant, souvent ouverte vers la mer, et de savourer un plat typique dans l’un des nombreux établissements gastronomiques que possède le Pays Bigouden. Pour cela laissez vous guider par votre instinct ou par un guide touristique qui sera bien vous mener dans une crêperie, un restaurant ou encore un café servant des plateaux de fruits de mer sur sa terrasse. N'oubliez pas non plus que tous les jours vous trouverez un petit marché local regorgeant de produits locaux.

 


Hébergements à proximité

grand-hotel-des-dunes plobannalec-lesconil

Grand Hôtel des Dunes

  • Plobannalec-lesconil
  • 02 98 87 83 03



Avis et commentaires sur : Ballade Gourmande en Pays Bigouden