Lauzerte

ThèmeItinéraire découverte
DépartLAUZERTE (82)
Description

Lauzerte, bastide médiévale en Quercy Blanc, Halte sur les Chemins de Saint Jacques de Compostelle, est l’Un des Plus Beaux Villages de France. Une étape nature  en Sud Ouest pour vos excursions et week-ends en famille, à la découverte de notre terroir : patrimoine, architecture, hôtels, restaurants,  loisirs et festivités.

Apporter votre contribution à ce circuit
Voir les commentaires

Lauzerte, l'un des plus beaux Villages de France

lauzerte-l-un-des-plus-beaux-villages-de-france

Lauzerte compte depuis avril 1990 parmi les villages classés « Plus Beaux Villages de France », villages retenus pour la qualité de leur patrimoine, de leur architecture et de leur environnement. L’acquisition du label fait l’objet d’une sélection rigoureuse. Elle n’est jamais définitive, des efforts constants sont exigés pour en conserver le titre.

A l'origine, la colline de Lauzerte était un oppidum gaulois. Son nom actuel date des environs de l'an Mil. Tiré du latin «lucerna», lampe, il désigne une position idéale, visible de loin comme une lumière.

A la fin du XIIe siècle, le comte de Toulouse reçut la colline en don afin d'y bâtir un castelnau, une cité protégée par un château. La fondation, d'un intérêt stratégique et économique, connut un succès immédiat. Deux cents lots à bâtir furent distribués aux colons, attirés par les libertés consenties. Lauzerte, vers 1200, s'étirait le long d'une unique rue, au nord, tandis qu'un chemin contournait le plateau au sud. Entre les deux, l'espace fut rapidement occupé et la place créée sur le modèle de Montauban. Des faubourgs achevèrent plus tard l'urbanisation du site fortifié.

Etape des pèlerins de Compostelle, cité commerçante, peuplée et riche, comme en témoignent ses maisons médiévales, Lauzerte reste aujourd'hui l'un des plus beaux et des plus exemplaires catelnaux de hauteur fondés dans le Midi.

Placée au cœur de l'appellation Chasselas et de la zone de production des Melons du Quercy, Lauzerte veille en effet sur une campagne appétissante où les chemins louvoient entre plateaux calcaires et vallons. Ces derniers prennent au fil des saisons les couleurs des arbres fruitiers, du tournesol, du maïs, de la vigne, de la lavande, ...

La richesse du petit patrimoine local où domine l'éclat de la roche calcaire (pigeonniers, moulins, chapelles isolées, fermes cossues, ...) fait écho au charme de Lauzerte.

La ville haute, exemplaire de l'architecture médiévale, organise ses maisons autour de l'église St-Barthélemy et de la place des Cornières, l'une des plus belles de la région. Les remparts évoquent le rôle joué par Lauzerte, tiraillé entre les Anglais et les Français lors de la guerre de Cent Ans. Les demeures anciennes, de style gothique ou d'époque Renaissance, rappellent que la cité fut aussi un paradis pour riches magistrats et marchands prospères. Ces derniers savaient défendre le privilège de leur qualité de vie. Lauzerte continue aujourd'hui sur cette voie, au grand plaisir de ses visiteurs.


Hébergements à proximité

domaine-equestre-de-lauzerte lauzerte

Domaine Equestre de Lauzerte

  • Lauzerte
  • 05 63 94 63 46
gites-grand-pre roquecor

Gîtes Grand Pré

  • Roquecor
  • 05 63 04 80 87
la-roulotte-lisette-de-roquecor roquecor

La Roulotte Lisette de Roquecor

  • Roquecor
  • 05 63 04 80 87
artel-hotel castelsarrasin

Artel Hôtel

  • Castelsarrasin
  • 05 63 32 86 86

Itinéraire d'une bastide

itineraire-d-une-bastide

Place des Cornières

De dimensions modestes (35x30m), elle s’étend là où le sommet de la butte, en s’élargissant, offre les plus grandes possibilités d’aménagement. Lieu de vie communautaire de la bastide par excellence : marchés, annonce des décisions consulaires, lieu de spectacle, lieu d’exécution. Bordée d’arcades en plein cintre, en anse de paniers sur trois de ses côtés et de maisons s’échelonnant du XVème s. au XVIIIème s., la place possède une maison d’angle qui lui confère le nom de cornière.

Eglise Saint Barthélemy

Elle s’insère, de manière inhabituelle, perpendiculairement à la place. De l’édifice primitif du XIIIème s., il ne reste plus que la première travée et le portail donnant sur la place. L’église, lors des différents travaux de reconstruction et d’agrandissement, a été désorientée. On peut y lire les différentes campagnes de travaux. Mobilier intéressant : stalles, tableaux, retable baroque, lambris peints attribués à Joseph Ingres et ses élèves, orgue de choeur.

La Barbacane

Après les grandes périodes de trouble, cet ouvrage militaire défensif qui protégeait la Porte d’Auriac des assauts du faubourg, a laissé place à une esplanade poétique.

Jardin du Pèlerin

Cet aménagement inédit retrace l’histoire et le parcours initiatique du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.
Le Jardin se présente comme un jeu de l’oie. Un sentier parsemé de cases et de panneaux numérotés permet aux joueurs ou promeneurs de se déplacer en suivant des étapes qui racontent le quotidien
du pèlerin.

Grand Rue, Rue de la Gendarmerie : les maisons médiévales.

Lauzerte est loin d’être fidèle au tracé en damier type d’une bastide.
La configuration du site explique cette adaptation. Deux rues longilignes épousent les contours du relief et sont entrecoupées de petites rues transversales. Elles sont bordées de maisons de marchands en pierre de taille blanche datant des XIIIème et XIVème s. qui témoignent d’une période faste de construction civile dans la bastide. Elles rappellent l’époque prospère où Lauzerte jouait le rôle de grenier de la ville de Cahors. L’unité de leurs façades est toujours lisible sous les transformations : au rez-de-chaussée, deux ouvertures en ogive (la grande réservée à la boutique et la petite à l’accès du logis), un entre-sol éclairé de fenestrous pour entreposer les marchandises, un 1er étage dévolu à l’habitation, partie la plus noble de la maison qui s’ouvre sur deux fenêtres géminées avec chapiteaux sculptés et les combles avec un oculus.

Ancien couvent des Clarisses

Cet ensemble de bâtiments abrita une communauté de sœurs clarisses du XVIIème s. à la Révolution. Il fut par la suite le siège de la gendarmerie, d’où le nom actuel de la rue. Façade Renaissance (portail, fenêtres à meneaux). Propriété privée.

Place de la Brêche

Nommée ainsi en référence aux différentes prises de la ville par ce lieu (Anglais pendant la guerre de Cent Ans et protestants pendant les guerres de religion).
Fontaine et pyramides en céramique de Jacques Buchholtz dans le jardin au-dessous.

Eglise des Carmes

Au pied de la ville, à la sortie du Faubourg d'Auriac.
Créée suite à l'installation des Carmes au XIVème s. Relevée au XVIIème s., suite aux guerres de religion et remaniée au XIXème s. Retable baroque, orgue de choeur, chaire.

Promenade de l'Eveillé

Créée au XVIIIème s. sur les anciens fossés, cet aménagement répond à la volonté des Consuls (administrateurs de la bastide) d’offrir aux habitants un lieu de promenade et de foire aux bestiaux.
Les façades extérieures des maisons, ancrées dans le rocher, faisaient office de rempart.


Hébergements à proximité

domaine-equestre-de-lauzerte lauzerte

Domaine Equestre de Lauzerte

  • Lauzerte
  • 05 63 94 63 46
gites-grand-pre roquecor

Gîtes Grand Pré

  • Roquecor
  • 05 63 04 80 87
la-roulotte-lisette-de-roquecor roquecor

La Roulotte Lisette de Roquecor

  • Roquecor
  • 05 63 04 80 87
artel-hotel castelsarrasin

Artel Hôtel

  • Castelsarrasin
  • 05 63 32 86 86

Paysages à Lauzerte

paysages-a-lauzerte

Le Département du Tarn-et-Garonne ne compte pas moins de dix terroirs (micro-régions naturelles) aux accents propres à chacun, qui reposent sur des physionomies différentes, des styles architecturaux particuliers et sur la relation intime des hommes avec l'environnement, le relief, le climat et les types de culture.
Notre région, située au Nord Ouest du Département réunit pour partie deux de ces entités géographiques et paysagères aux doux noms de Quercy Blanc et Pays de Serres.

Par monts et par vaux ...

Cette expression traduit bien le relief qui essaime un moutonnement de coteaux et de vallons dessinant des paysages bucoliques aux lignes adoucies, les "serres" argilo-calcaires, affleurements rocheux de couleur claire.
Petit cours d'eau deviendra grand ...

Les cours d'eau - Barguelonne, Petite Barguelonne, Lendou, Séoune - s'écoulent parallèlement, orientés Nord-Est / Sud-Ouest, mêlant leurs eaux avant de rejoindre la Garonne.
Un paysage façonné par l'homme ...

Le Quercy Blanc Pays de Serres reste très marqué par l'agriculture, principale activité économique. Les influences climatiques de type atlantique et méditerranéen, la diversité du relief qui multiplie la variété des sols et des expositions, favorisent la polyculture et génèrent une diversité des productions : céréales, fruits, fourrage, élevage. Les cultures céréalières occupent une grande partie de la surface agricole. L'élevage demeure également une composante du tissu économique. L'élevage bovin est composé de vaches Blonde d'Aquitaine, élevées pour la viande et de Prim'Holstein pour la production laitière.

Les versants orientés au Nord et les plateaux arides, espaces incultes, sont colonisés par le chêne pubescent et son sous bois de buis, noisetiers, genévriers,...

Le travail de la terre dessine le paysage, la nature devient jardin, verger, rythme la vie des gens du pays et les étals du marché.

Les micro-climats et la polyculture ont préservé des zones privilégiées pour la faune et la flore. Ce milieu varié et essentiellement calcaire permet le développement de plusieurs genres d'orchidées, ainsi que d'un large évantail de fleurs et plantes sauvages.

La faune se caractérise par la présence de nombreux insectes, tandis qu'il est fréquent d'observer un lézard vert se chauffant au soleil ou d'effrayer pies, geais ou pics épeiche. Les plus matinaux des promeneurs auront parfois la chance de croiser un chevreuil, un lièvre, un lapin de garenne ou une compagnie de perdreaux.

Originalité floristique des sols argilo-calcaire, plus d'une vingtaine d'espèces sont présentes localement. Moins spectaculaires que leurs parentes des forêts tropicales, elles présentent néanmoins une variété de couleurs et une finesse remarquables. Les plus répandues sont les orchis et les ophrys (abeille, mouche, frelon, ..., devant leur nom à la ressemblance de leur labelle avec ces insectes). Leur mode particulier et difficile de reproduction en fait des espèces fragiles, protégées, et très rares pour certaines.


Hébergements à proximité

domaine-equestre-de-lauzerte lauzerte

Domaine Equestre de Lauzerte

  • Lauzerte
  • 05 63 94 63 46
gites-grand-pre roquecor

Gîtes Grand Pré

  • Roquecor
  • 05 63 04 80 87
la-roulotte-lisette-de-roquecor roquecor

La Roulotte Lisette de Roquecor

  • Roquecor
  • 05 63 04 80 87
artel-hotel castelsarrasin

Artel Hôtel

  • Castelsarrasin
  • 05 63 32 86 86

Sites de visite à Lauzerte

sites-de-visite-a-lauzerte
  • Lauzerte - village

Visite découverte de Lauzerte

« Un des Plus Beaux Villages de France »

« Halte sur les Chemins de St Jacques de Compostelle »

Balade d’approche sur le plan historique et architectural de la cité médiévale.

  • Jardin du Pèlerin

Jardin conçu sous forme de jeu de l’oie grandeur nature sur le thème du pèlerinage de St Jacques de Compostelle où la découverte de l’histoire, la vie des pèlerins au Moyen-Age, le patrimoine culturel et linguistique européen (chants de pèlerins) sont proposés sous une approche ludique.

« jardin remarquable », « prix d’architecture Midi-Pyrénées 2003 », « trophée un paysage en héritage 2003 », « 1er prix trophées du tourisme culturel Midi-Pyrénées 2001 »

Entrée libre. Jeu de dés et dépliant disponibles à l’office de tourisme.

  • Lauzerte - alentours immédiats

Chapelle de Saint Sernin du Bosc

Sur le Chemin de St Jacques de Compostelle, dans un vallon au doux nom de « Combe du miel », se dresse cette jolie chapelle romane (XIe s., classée Monument Historique) de proportions modestes mais intéressante : abside semi-circulaire et voûtée en cul-de-four, clocher-mur à pignon triangulaire, corniche romane avec modillons.

Depuis 91, une association œuvre pour sa restauration : récolte de dons, démarches administratives et suivi des travaux.

  • Pigeonnier sur colonnes

Pigeonnier hexagonal sur piliers de pierre du XVI ou XVIIème s. : corps de la caisse à 6 pans en brique et colombage. Colonnes composées de 6 socles de pierres massives et irrégulières, terminées par un sommet en champignon « Lo capel » (limite l’accès aux rongeurs). Toit surmonté d’un lanternon pyramidal à volets de bois perforés pour l’envol des pigeons. Au sommet, un épi de faîtage en céramique représentant un pigeon. Accès libre, respect des lieux car propriété privée.


Hébergements à proximité

domaine-equestre-de-lauzerte lauzerte

Domaine Equestre de Lauzerte

  • Lauzerte
  • 05 63 94 63 46
gites-grand-pre roquecor

Gîtes Grand Pré

  • Roquecor
  • 05 63 04 80 87
la-roulotte-lisette-de-roquecor roquecor

La Roulotte Lisette de Roquecor

  • Roquecor
  • 05 63 04 80 87
artel-hotel castelsarrasin

Artel Hôtel

  • Castelsarrasin
  • 05 63 32 86 86

Randonnées autour du Chemin de Saint Jacques de Compostelle

randonnees-autour-du-chemin-de-saint-jacques-de-compostelle

Trois circuits accessibles au départ de Lauzerte, Rando-fiches disponibles gratuitement à l’office de tourisme.

Itinéraires de petite randonnée en Tarn-et-Garonne autour du Chemin de Saint Jacques de Compostelle. Sélection de 24 sentiers de 5 à 20 km. Topo-guides en vente à l’office de tourisme.

GR 65, Chemin de Saint Jacques de Compostelle.

La Via Podiensis, 1er Itinéraire Culturel Européen, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, est parcourue par le GR 65. Venant du Puy-en-Velay, il traverse le Tarn-et-Garonne sur 53 km.
La commune de Sainte Juliette marque son entrée dans le département puis il se profile vers Lauzerte, Moissac et Auvillar, villes étapes.

Topo-guide Figeac à Moissac, réf. 652. Edition F.F.R.P.

GR de Pays «Quercy Pays de Serres ». Circuit de 110 km, variantes de 75 km. Topo-guides en vente à l’office de tourisme.


Hébergements à proximité

domaine-equestre-de-lauzerte lauzerte

Domaine Equestre de Lauzerte

  • Lauzerte
  • 05 63 94 63 46
gites-grand-pre roquecor

Gîtes Grand Pré

  • Roquecor
  • 05 63 04 80 87
la-roulotte-lisette-de-roquecor roquecor

La Roulotte Lisette de Roquecor

  • Roquecor
  • 05 63 04 80 87
artel-hotel castelsarrasin

Artel Hôtel

  • Castelsarrasin
  • 05 63 32 86 86



Avis et commentaires sur : Lauzerte

Nos partenaires


camping car