Bienvenue dans le sud quercy de lafrançaise

ThèmeItinéraire découverte
DépartLAFRANCAISE (82)
Description

Bastide du XIIIe siècle, la française se dresse au confluent  du Tarn et de l'Aveyron et offre à 180 m d'altitude, un point de vue remarquable sur la plaine du Tarn et du Lemboulas. Ce chef-lieu de canton, de près de 3 000 habitants, est parmi les plus pittoresques de la région.

Apporter votre contribution à ce circuit
Voir les commentaires

Visite de Lafrançaise

visite-de-lafrancaise

Cette station Verte de vacances vous accueille toute l’année dans un cadre agréable et animé autour de son lac et de sa base de loisirs.

Lafrançaise, bastide fondée en 1274, était, au XII ème siècle, un fort appelé Fort François. Plusieurs traces de présence romaine sont même encore visibles (pont-cascade et moulin de Pontalaman). Elle a ensuite subi les vicissitudes de l’histoire de France : guerre contre les Anglais, guerres de religion. Ses remparts ont été détruits au cours de ces guerres. Son nom a également évolué : Ville Françoise, La Françoise, La Française puis Lafrançaise.
De son passé, elle a conservé ses caractéristiques de bastide: des remparts, un quadrillage parfait des rues autour d'une place marchande où les marchés sont encore organisés les mercredis et les dimanches.

L’église Saint Georges, église paroissiale, a été détruite et reconstruite à plusieurs reprises jusqu’en 1900 pour devenir une église ogivale dotée de remarquables vitraux.

La chapelle de Lapeyrouse, de son promontoire, offre un très beau point de vue.

L’édifice actuel date de 1877 et a été répertorié aux Monuments de France en 1992. Elle est de style roman, avec une inspiration du néo-grec et du byzantin.

Près de cette chapelle se trouve le cimetière où plusieurs stèles pyramidales forment la curiosité de la ville.
L’abbaye de Francour date du XII ème siècle et s’agrandit au XIV ème.

L’église de Rouzet, mentionnée au XIV ème siècle, a été complètement détruite pendant les guerres de religion puis pauvrement reconstruite.

En été comme en hiver, la vallée des Loisirs offre un cadre de calme et de détente. La base est équipée de piscines en cascades avec toboggan aquatique, lac pour la pêche et promenades en pédalos, terrain de tennis, skate parc, aires de jeux et de pique-nique.


Hébergements à proximité

artel-hotel castelsarrasin

Artel Hôtel

  • Castelsarrasin
  • 05 63 32 86 86
domaine-equestre-de-lauzerte lauzerte

Domaine Equestre de Lauzerte

  • Lauzerte
  • 05 63 94 63 46

Visite de Labarthe

visite-de-labarthe

Situé le long de l’ancienne voie romaine qui mène à Moissac, le village se construit autour du château qui est édifié au XIème siècle sur un ancien praesidium par le baron Gaubert 1er.

Le château sera détruit au cours de la guerre contre les Cathares et reconstruit au XIIIème siècle ; le village se développe.

L’église de Nevèges devient un important diocèse. La seigneurie de Labarthe dépendait alors de la baronnie de Castelnau-Montratier.

Quelques années plus tard on édifiait aussi la chapelle Saint Géraud. Après la révolution, c’est à cet emplacement que la mairie sera installée dans le bâtiment que nous connaissons.

Après être resté longtemps à l’abandon, le château est peu à peu restauré. Il s’impose maintenant avec fierté dans un paysage préservé et verdoyant.

Patrie d’Antonin Perbosc, poète occitan né en 1861, Labarthe est aujourd’hui une commune essentiellement rurale et agricole, un coin du Quercy, charmant et authentique. Les enfants y vont à l’école, le moulin Saint Géraud tourne à nouveau grâce au meunier boulanger. La ferme pédagogique de Saint martin accueille les enfants et les plus grands pour une découverte des animaux et des végétaux.


Hébergements à proximité

domaine-equestre-de-lauzerte lauzerte

Domaine Equestre de Lauzerte

  • Lauzerte
  • 05 63 94 63 46
artel-hotel castelsarrasin

Artel Hôtel

  • Castelsarrasin
  • 05 63 32 86 86

Visite de l'Honor de Cos

visite-de-l-honor-de-cos

Commune qui tire sa richesse des 5 hameaux qui la composent, proposant ainsi de multiples paysages et un patrimoine varié : Eglises, Château.

L’Honor de Cos, à la différence de la majorité des villages, est formé de cinq hameaux et non pas d’une agglomération principale. A la fin du XVIII ème siècle, cinq paroisses ont décidé de se réunir : Léribosc, Loubéjac, Aussac, Belpech et Saint Pierre d’Angayrac.
Le nom de Léribosc provient des bois qui entouraient autrefois l’église. Celle-ci date du début du XIV ème siècle. Elle fut ruinée pendant les guerres de religion, et rebâtie dans le courant du XVII ème siècle. La chapelle de gauche a été rajoutée au XIX ème siècle.

A Loubéjac, l’église ne fut construite qu’au XIX ème siècle et est dédiée à la nativité de Notre-Dame. L’église surplombe l’Aveyron, au pied du château. Le clocher actuel date de 1918.

Aussac est situé à l’est de la commune. Son église, Saint Saturnin d’Aussac, bâtie à la fin du XV ème siècle, a été ruinée pendant les guerres de religion puis restaurée entre 1604 et 1626.

L’église de Belpech, isolée sur un plateau, date du X ème siècle. Elle a été, elle aussi ,ruinée au cours des guerres de religion et rebâtie au XVII ème siècle gardant comme unique vestige de l’ancienne église la chapelle de droite.

Petite église rurale, Saint-Pierre d’Angayrac, date dans son ensemble du XVII ème siècle, sauf la cloche qui date du XVI ème siècle.

A mi-chemin entre Montauban et Lafrançaise, L’Honor de Cos est aujourd’hui une commune dynamique qui vient d’ouvrir un centre culturel intercommunal.


Hébergements à proximité

artel-hotel castelsarrasin

Artel Hôtel

  • Castelsarrasin
  • 05 63 32 86 86
domaine-equestre-de-lauzerte lauzerte

Domaine Equestre de Lauzerte

  • Lauzerte
  • 05 63 94 63 46
etape-du-chateau bruniquel

Etape du Château

  • Bruniquel
  • 05 63 67 25 00

Visite de Montastruc

visite-de-montastruc

Petite commune au bord de l’Aveyron qui offre à son visiteur un joli panorama, un patrimoine religieux et les vestiges d’un moulin autrefois habité par Jean Castela, le célèbre poète occitan.

La commune de Montastruc compte aujourd’hui 219 habitants et plusieurs associations animent le village.

Son nom, d’origine occitane signifie chanceux, né sous une bonne étoile (« astruc »).

Les origines du village remontent au temps des romains : on trouve encore des ruines à Saint-Pierre.

L’église de Saint-Pierre de Campredon date du XIII ème siècle. Elle a été incendiée à plusieurs reprises puis rebâtie au XVII ème siècle.

Finalement, elle a été entièrement reconstruite en 1876 dans un style néo-gothique.

Le célèbre ormeau de saint Pierre est rappelé par une croix sur un tertre.

Le moulin, aujourd’hui en ruine, remonte au XIV ème siècle et fut reconstruit au début du XIX ème. Son plus célèbre meunier est le poète occitan Jean Castela qui prit la succession de son père. Le moulin cessa de fonctionner à la fin du XIX ème siècle.


Hébergements à proximité

artel-hotel castelsarrasin

Artel Hôtel

  • Castelsarrasin
  • 05 63 32 86 86
domaine-equestre-de-lauzerte lauzerte

Domaine Equestre de Lauzerte

  • Lauzerte
  • 05 63 94 63 46
etape-du-chateau bruniquel

Etape du Château

  • Bruniquel
  • 05 63 67 25 00

Visite du village de Piquecos

visite-du-village-de-piquecos

Joli village perché sur la falaise qui propose un magnifique point de vue sur les plaines du Tarn et sur le gué sur l’Aveyron.

Piquecos, coupé en deux par l’Aveyron, supervise de son coteau la plaine de l’Aveyron, de Montauban au confluent du Tarn et de la Garonne. Le village en offre un panorama magnifique.

Les origines exactes du village ne sont pas connues mais plusieurs découvertes attestent de l’ancienneté du site : habitations troglodytiques, motte militaire, poteries, haches en pierre et bronze.

Piquecos est doté d’un château, construit à l’emplacement d’une forteresse et ancien oppidum romain. Le château actuel a été construit entre 1459 et 1510. Plusieurs personnages illustres y ont séjourné : Louis XI, François Ier, Henri IV, Anne d’Autriche ou encore Louis XIII. Il a été plusieurs fois incendié et rénové. Il existe aujourd’hui une association, Les Amis du Château de Piquecos, qui organise des expositions, des concerts et conférences au sein même du château.
A défaut de pouvoir le visiter, Piquecos possède également une église, en dehors du village. L’édifice a été rebâti au XIV ème siècle et reconstruit à plusieurs reprises après maintes destructions (guerres de religion, Révolution). La façade date du XIX ème siècle et la cloche de 1502 !

A ses côtés, un pigeonnier a été restauré par la municipalité et une aire de pique-nique a été aménagée près du gué qui est praticable de 10 à 12 mois par an.


Hébergements à proximité

artel-hotel castelsarrasin

Artel Hôtel

  • Castelsarrasin
  • 05 63 32 86 86
domaine-equestre-de-lauzerte lauzerte

Domaine Equestre de Lauzerte

  • Lauzerte
  • 05 63 94 63 46
etape-du-chateau bruniquel

Etape du Château

  • Bruniquel
  • 05 63 67 25 00



Avis et commentaires sur : Bienvenue dans le Sud Quercy de Lafrançaise

Tourisme à proximité

lafrancaiseVisitez la ville de Lafrancaise
  • 1 Musées
  • 1 Monuments

Circuits

l-eglise-saint-sauveurCastelsarrasin
Patrimoine et culture
visite-de-l-eglise-saint-jacquesDécouvrir Montauban
Itinéraire découverte

Evénements

les-journees-du-pere-quepas

Les journées du père ...

du 06 au 11 Août 2022
Informations dans un rayon de 30 km

Nos partenaires


camping car