Doullens

ThèmeItinéraire découverte
DépartDOULLENS (80)
Description

A moins de 2 heures de Paris et une heure de Lille, Doullens est un carrefour géographique, puisque notre cité est également située à 30km d'Arras, d'Amiens et d'Albert.
Doullens est aussi le chef  lieu du canton et compte 7200 habitants.

Apporter votre contribution à ce circuit
Voir les commentaires

Découvrir Doullens

decouvrir-doullens

A moins de 2 heures de Paris et une heure de Lille, Doullens est un carrefour géographique, puisque notre cité est également située à 30km d'Arras, d'Amiens et d'Albert.

Doullens est aussi le chef  lieu du canton et compte 7200 habitants.

Charmante ville aux façades XVIIIe qui témoignent de l’aisance du passé, plusieurs monuments méritent d’être découverts : le Beffroi du XVIIe, reconnu à l’UNESCO, une ‘‘Mise au Tombeau’’ du  XVIe classée  aux Monuments Historiques, située dans l’église Notre Dame et les vestiges de l’église Saint-Pierre, contemporaine de la Cathédrale d’Amiens, curieuse par son triforium gothique extérieur.

Doullens est apprécié pour son cadre de vie. La ville est classée 3 fleurs au concours régional des villes et villages fleuris.

 

Crédit photo : AntonyB, license CC-BY-SA-3.0


Hébergements à proximité


La Citadelle de Doullens

miniature miniature
la-citadelle-de-doullens

Doullens, ville frontière jusqu’en 1659 est dotée par le roi François Ier d’une Citadelle dès 1535. Rendu nécessaire par la puissance de l’artillerie, cet ouvrage fait transition entre les châteaux forts du Moyen Age et les futures citadelles bastionnées que Vauban fera construire un siècle et demi plus tard. Etant actuellement la plus ancienne citadelle de France,  elle doit sa remarquable conservation à ses nombreuses occupations : lieu de garnison, assignation à résidence, prison d’État, maison de préservation pour jeunes filles et prison pour femmes.

C’est d’ailleurs du haut des remparts qu’Albertine Sarrazin s’échappa. Elle fit le récit de cette évasion dans son roman "L’Astragale". Ouverte à la visite, on peut admirer ses uniques remparts de gré et bastions en As de pique, mais aussi ses galeries de contre-mines intactes et ses prisons.

Découvrez la citadelle autrement lors des Journées Doullennaises des Jardins d'Agrément, importante bourse aux plantes qui a lieu tous les premiers week-end de juin.


Hébergements à proximité


Cité médiévale de Lucheux

cite-medievale-de-lucheux

Ce petit village médiéval, situé à 7kms de Doullens sur les bords de la Grouches, est exceptionnel, tant par la beauté de son site que par la qualité de ses monuments. Lucheux est en effet le seul village du département de la Somme à conserver les 3 édifices symboles de la société française moyenâgeuse :

  • Le château fort (XIIe, XIIIe, XIVe)

Bâtie par les Comtes de Saint Pol, cette importante place fortifiée  renferme d’intéressants vestiges de l’architecture militaire du Moyen Age.

  • Le beffroi (XIIIe)

Symbole des libertés communales, le Beffroi de Lucheux est l’un des plus anciens du nord de la France. Il fut construit sur une ancienne porte du bourg. Louis XI y signa l’Édit des Postes en 1464.

  • L’église (XIIe)

Elle est l’une des seules églises de la Somme à conserver un chœur roman orné de surprenants chapiteaux sculptés et historiés représentant d’anciennes croyances païennes et des pêchés capitaux.


Hébergements à proximité

chambres-d-hotes-butterworth pozieres

Chambres d'Hôtes Butterworth

  • Pozieres
  • 03 22 74 04 47

Musée Lombart

miniature miniature
musee-lombart

Jules François Lombart, de parents Doullennais, était un industriel chocolatier et grand amateur d’art de la fin du XIXe. Il fit construire ce musée afin d’y exposer toutes ses œuvres et, lorsque les travaux s'achevèrent en 1908, il décida de faire don du musée à la ville de Doullens.

Le bâtiment présente une architecture correspondant à l'idée que l'on se faisait d'un musée au début du XXe siècle : une grande galerie principale éclairée par une verrière, le tout entouré de deux pavillons. Inauguré le 28 juin 1908, le Musée Lombart ouvre ses portes en grandes pompes. Ce jour reste gravé dans la mémoire des Doullennais comme un jour de liesse, où les rues entières étaient décorées de fleurs et de drapeaux. Des invités de marque assistèrent à l'ouverture tels que le Maréchal Joffre, le Préfet de la Somme, le Ministre de l'agriculture ou encore le sous-secrétaire d'Etat aux Beaux Arts. Discours, poèmes, musique et un banquet de 600 couverts animèrent cette journée de fête.

Entièrement rénové, on peut y admirer aujourd’hui des peintures de l'école française des XVIIIe au XXe siècles, tels que Corot, Chardin, Daubigny, Saunier, les frères Bail et des artistes locaux comme Lucien Andrieu, Horace Colmaire, Félix Niaut ou encore les lithographies du célèbre illustrateur de Montmartre, Francisque Poulbot.

La chapelle de Louvencourt, attenante au musée, présente également des expositions temporaires ainsi que des collections ethnologiques et archéologiques (notamment égyptiennes avec une momie de la XVIIIe dynastie, daté de 3500 ans).


Hébergements à proximité


Envie d'un bol d'air frais à Doullens

miniature miniature
envie-d-un-bol-d-air-frais-a-doullens

Retrouvez tous les mercredis après midi les Randonneurs du Doullennais et partez à la découverte de notre campagne Picarde.

Conviviales et bonnes pour la santé, ces randonnées ont lieux toute l'année.

Inscriptions aux randonnées du mercredi auprès de l'Office de Tourisme du Doullennais


Hébergements à proximité




Avis et commentaires sur : Doullens