Bienvenue à bressuire

ThèmeItinéraire découverte
DépartBRESSUIRE (79)
Description

C'est la capitale du Pays du bocage Bressuirais qui comprend les cantons de Bressuire, de Cerizay et de Mauléon. La ville est membre et accueille le siège de la Communauté de communes Cœur du Bocage avec les Communes de Chiché, Faye-l'Abbesse, Courlay et Boismé.

Apporter votre contribution à ce circuit
Voir les commentaires

Découvrir Bressuire

decouvrir-bressuire

L'architecture du centre-ville a beaucoup souffert des guerres de Vendée et seules quelques bâtisses témoignent d'avant le XVIIe ; le centre-ville d'aujourd'hui date surtout des XVIIIe et XIXe siècle.Cependant il reste quelques édifices remarquable sur l'agglomération:

  • Château de Bressuire (XIe siècle). C'est un château fort avec douves et murailles, récemment rénové. Le logis en son centre est Néo-gothique (partie visitable en jours d'exposition)
  • Église Notre-Dame (Xe siècle)au(XIIe siècle) surmontée d'un clocher gothique de 56 mètres qui domine la ville et qui ne passe pas inaperçu quand on arrive du Nord. Rénovée dès 1999 suite à la tempête de décembre, d'anciennes peintures murales y ont été dévoilées.
  • Église Saint-Porchaire (XVe siècle)
  • Musée municipal
  • Chapelle Saint-Cyprien (Xe siècle) qui dispose d'une crypte.
  • Cloître Notre-Dame (ancien couvent des cordeliers) accueillant une crèche animée.
  • La coulée verte, aménagement des berges de la rivière Dolo en sentiers pédestres et de balades à vélo, permet au cœur de la ville de se sentir sur 3 km loin de la civilisation et de l'agitation du monde, en pleine nature.

Hébergements à proximité


Musée de Bressuire

musee-de-bressuire

Le Musée de Bressuire, classé Musée de France, est un musée d'art et d'histoire installé dans les anciens greniers à grain de la ville. Outre du mobilier ancien, des documents et des oeuvres d'artistes locaux, il présente une belle collection de faïences essentiellement françaises du XVIIème au XIXème siècle.

La ville ayant abrité des ateliers de potiers (dans le quartier de Saint-Porchaire) depuis le XVème siècle, une série de céramiques courantes représentative de la production locale jusqu'au XXème siècle est exposée.

Bressuire est aussi la ville natale du verrier et vitrailliste Max Ingrand (1908-1969) et le musée présentera bientôt des dalles de verre et des vitraux de cet artiste reconnu mondialement.

Ces collections permanentes (au 1er étage) sont en restructuration. Elles sont visibles uniquement en groupe (10 personnes minimum) et sur rendez-vous.


Hébergements à proximité


Circuit découverte de Bressuire

circuit-decouverte-de-bressuire

Situé dans le nord des Deux-Sèvres, Bressuire est la deuxième commune de ce département après Niort : elle compte aujourd'hui près de 20.000 habitants. Bressuire conjugue une activité économique dynamique et un réseau associatif dense. Les premiers témoignages sur l'existence de la ville remontent au XIème siècle, autour de la chapelle Saint-Cyprien.

Au départ de l'office de tourisme, ce circuit découverte vous permet de parcourir la ville en toute autonomie grâce à un balisage au sol et un livret d'accompagnement que vous pourrez vous procurer à l'office de tourisme.


Hébergements à proximité




Avis et commentaires sur : Bienvenue à Bressuire